Le Pape Léon XIV évoque l'attentat de Jean Paul II en 1981

Le Pape Léon XIV évoque l'attentat de Jean Paul II en 1981

Publié le 13 mai 2026

     en faisant le tour habituel de la Place Saint Pierre avant l'Audience Générale, pour saluer les pèlerins présents, le pape léon XIV est descendu de la papamobile, pour rejoindre la plaque-souvenir du lieu de l'attentat contre Saint Jean Paul II, le 13 mai 1981.

     Le Pape Léon XIV s'est agenouillé sur le lieu où le sang de Pierre, le Pape Jean Paul II, a été versé, le jour même où le pape devait annoncer la création de l'Institut Jean  Paul II sur la famille et le mariage et la création du Conseil Pontifical pour la Famille.

     Au terme de l'Audience ce 13 mai 2026, le Pape Léon XIV, en saluant les pèlerins de langue anglaise est revenu sur cet attentat de 1981, en ces termes :

13 mai 2026 – Paroles du Pape Léon XIV aux pèlerins de langue anglaise, au terme de l’Audience Générale

     "Je salue les pèlerins et les visiteurs de langue anglaise qui participent à l’audience d’aujourd’hui, en particulier les groupes venus d’Angleterre, d’Irlande, de Tanzanie, d’Inde, d’Indonésie, du Canada et des États-Unis d’Amérique. Aujourd’hui, nous commémorons la fête de Notre-Dame de Fatima. En ce jour, il y a quarante-cinq ans, un attentat a été perpétré contre la vie du pape Jean-Paul II ; c’est pourquoi j’ai consacré ma catéchèse d’aujourd’hui à la Bienheureuse Vierge Marie. Par ailleurs, nous célébrerons bientôt l’Ascension du Seigneur, qui marque l’entrée de son humanité au ciel. Alors que nous attendons la seconde venue de Jésus dans la gloire, puissions-nous, comme les Apôtres, nous confier à la Sainte Vierge. Sur vous et vos familles, j’invoque de tout cœur la joie et la paix du Christ Seigneur. Que Dieu vous bénisse !"
 

Retour aux actualités

Archives