Accueil > Evénements > Actualité > L'homme ne peut vivre sans adorer

Actualité

L'homme ne peut vivre sans adorer

Publiée le 04-02-2023

Mgr Rey, dans « l’Adoration au c½ur du monde ». Ed de l’Emmanuel 2020

------------------------------------------------------------------------

  

   « Pour être guéri de notre orgueil et de tout péché, regardons Celui qui n’est qu’humilité sur la Croix et dans l’Hostie. Cette guérison spirituelle, résulte de la grâce de conversion. Conversion vient du latin convertere, tourner. En tournant notre regard vers l’ostensoir, nous tournons notre c½ur vers le Christ…

  

 

 

    L’adoration nous ouvre au désir du Ciel. Elle nous donne les moyens d’y parvenir par une conversion continuelle de notre vie… Elle est promesse d’espérance, un avant-goût du Ciel…. Face à  l’Hostie, nous nous trouvons comme une âme amoureuse qui cherche et désire son Bien-Aimé… Le silence de l’Adoration nous convie à l’attention de Dieu qui est présent… Le temps est l’½uvre de Dieu habitée par sa Providence. Il nous apprend que nous ne tenons pas notre vie de nous-même. Il n’est pas une fatalité, mais un cadeau que Dieu nous fait. Demeurer dans le temps nous apprend à compter sur la Providence divine plutôt que sur nos propres forces… Lorsqu’il n’y a plus de racines, il n’y a plus de persévérance : l’homme ne sait plus s’habituer lui-même… Ne plus savoir d’où l’on vient mais aussi ne pas savoir où l’on va caractérise la crise d’identité que chacun peut vivre et que vit aussi notre société… La finalité de notre vie terrestre est pour chacun de rejoindre Dieu et d’y conduire les autres… Cette tyrannie de l’immédiateté qui caractérise notre société a deux conséquences. Tout d’abord nous ne voyons plus à long terme la finalité de notre vie. Ainsi avons-nous du mal à vivre en pensant qu’un jour nous allons mourir, que le temps a une fin, qu’un jour nous serons jugés d’un jugement de Miséricorde. D’autre part, nous avons du mal à prendre les bons et jutes moyens pour parvenir à cette vie bienheureuse, moyens qui demandent patience (toute une vie ! ) et persévérance… L’adoration nous fait accéder à la renonciation de tout ce qui n’est pas le Christ… Elle nous mobilise pour nous livrer à l’amour, en réponse à l’Amour du Christ offert pour nous…

     Jésus, dans et par l’Hostie, opère en nous une transformation intérieure qui requiert du temps : nous débarrasser de nos vices, nous éloigner du péché et des occasions de chute, acquérir les vertus. Il ne faut donc pas être pressé dans l’approche de ce mystère. L’adoration eucharistique nous guérit de la boulimie de l’éphémère et de l’immédiat en nus convoquant à la fidélité. Elle est un temps gratuit, qui n’a pas la dimension mercantile et pressée que nous connaissons aujourd’hui (« le temps, c’est de l’argent »). Un présent qui laisse la place à l’imprévu de Dieu, à sa Providence…

     Si l’homme n’adore pas Dieu, il sera tenté de se prosterner devant d’autres divinités ou idoles. Car l’homme ne peut vivre sans adorer ».

 

 

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>