Publiée le 04-10-2022
Sainte Jeanne Beretta Molla naît dans une famille où la foi est vécue chaque jour par la prière en famille et la participation à la Messe. Elle naît en la fête de Saint François d’Assise, le 4 octobre 1922. Jeanne devient Docteur en médecine et en chirurgie en 1949 à l’Université de Pavie. Elle se spécialise en pédiatrie. Très engagée dans l‘action catholique, elle aide les adolescentes à prononcer le grand oui à l’amitié de Dieu, source de joie. Elle est passionnée de montagne. Elle se fiance à Pierre, ingénieur. Ils se marient le 24 septembre 1955. Naitront quatre enfants. En septembre 1961, vers le 2ème mois de la grossesse, elle connaît la souffrance et le mystère de la douleur : un fibrome à l'utérus apparaît. Il faut l'opérer. Tout en sachant les risques que cela comporte de continuer la grossesse, elle supplie le chirurgien de ne pas recourir à l'avortement, mais de sauver la vie qu'elle porte en elle et elle se confie à la prière et à la Providence.
La vie est sauve. Elle remercie le Seigneur et passe les 7 mois qui la séparent de la naissance avec une force d'âme incomparable et avec une ardeur de chaque instant comme mère et médecin. Anxieuse, elle craint que son bébé puisse naître souffrant et demande à Dieu que cela lui soit épargné. Quelques jours avant l'accouchement, tout en se confiant pleinement à la Providence, elle est prête à donner sa vie pour sauver celle de son enfant : «Si vous devez décider entre moi et l'enfant, n'hésitez pas: choisissez, et je l'exige, l'enfant. Sauvez-le». Le matin du 21 avril 1962, Jeanne-Emmanuelle naît, saine et sauve. Le matin du 28 avril, malgré tous les efforts et les soins pour sauver aussi la mère, au milieu de douleurs indicibles, après avoir répété: « Jésus, je t'aime. Jésus, je t'aime », Jeanne meurt saintement. Elle a 39 ans. Son enciellement est une grande manifestation unanime de profonde émotion, de foi et de prière. Son cher époux, Pierre, la rejoindra le 3 avril 2010.
Jeanne est béatifiée par Jean Paul II le 24 avril 1994, dimanche du Bon Pasteur, en l'Année Internationale de la Famille. Elle est la dernière sainte canonisée par Jean Paul II, le 16 mai 2004.