Accueil > Evénements > Actualité > USA : de nouveaux espoirs en faveur du respect de la vie

Actualité

USA : de nouveaux espoirs en faveur du respect de la vie

Publiée le 05-11-2010

Jeanne Smits revient pour Présent sur les élections américaines :

"Et voilà une leçon pour ceux qui pensent qu'on ne revient jamais sur la législation de l'avortement ! Le retour en force des républicains dans le paysage politique américain après les législatives de mardi – et plus précisément, grâce à la pression des Tea Parties, de personnalités pro-vie – est tel que dès jeudi, plusieurs responsables associatifs défendant les «droits des femmes», en particulier le «droit» à l'avortement, craignent de voir la possibilité de tuer les enfants à naître au moins réduite. Les pro-mort paniquent !

 

«Nous nous trouvons face à une majorité anti-avortement et un président de la Chambre qui vont tenter de revenir en arrière sur des sujets pour lesquels les femmes ont âprement combattu», a déclaré Terry O'Neill, présidente de la principale organisation féministe américaine, la National Organization for Women (NOW). Mme O'Neill a rappelé que le futur président probable de la Chambre, le républicain John Boehner, «ne cache pas qu'il est anti-avortement».

Les républicains ont gagné 60 sièges à la Chambre, qui en compte 453, et au moins 49 de ces nouveaux élus sont opposés à ce que les femmes puissent choisir librement d'avorter, selon le Center for Reproductive Rights. Les républicains ont pour l'heure aussi gagné six sièges supplémentaires au Sénat, qui en compte 100, mais sans réussir à renverser la majorité, pro-avortement. [...]

La reconfiguration politique dans de nombreux Etats américains annonce aussi de nouvelles victoires possibles dans la lutte contre le massacre des tout-petits. Rien que l'an dernier, plus de 600 propositions de loi visant à restreindre l'accès à l'avortement ont été déposées dans les différents Etats. Or, plusieurs gouverneurs qui les avaient bloquées ont été battus mardi."

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>