16 novembre 2025 – Méditation du Pape Léon XIV lors de la prière de l’Angelus
Alors que l'année liturgique touche à sa fin, l'Évangile d'aujourd'hui (Lc 21, 5-19) nous invite à réfléchir sur les aléas de l'histoire et sur la fin des choses. Connaissant nos cœurs, Jésus, en considérant ces événements, nous invite avant tout à ne pas nous laisser envahir par la peur : « Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous effrayez pas » (v. 9).
Son appel est très actuel. Malheureusement, nous recevons chaque jour des nouvelles de conflits, de calamités et de persécutions qui tourmentent des millions d'hommes et de femmes. Face à ces afflictions, mais aussi face à l'indifférence qui veut les ignorer, les paroles de Jésus annoncent cependant que l'agression du mal ne peut détruire l'espérance de ceux qui ont confiance en Lui. Plus l'heure est sombre comme la nuit, plus la foi brille comme le soleil.
En effet, à deux reprises, le Christ affirme que « à cause de son nom », beaucoup subiront des violences et des trahisons (vv. 12.17), mais c'est précisément à ce moment-là qu'ils auront l'occasion de témoigner (cf. v. 13). À l'exemple du Maître, qui a révélé sur la croix l'immensité de son amour, cet encouragement nous concerne tous. La persécution des chrétiens ne se produit pas seulement par les armes et les mauvais traitements, mais aussi par les mots, c'est-à-dire par le mensonge et la manipulation idéologique. C'est surtout lorsque nous sommes opprimés par ces maux, physiques et moraux, que nous sommes appelés à témoigner de la vérité qui sauve le monde, de la justice qui rachète les peuples de l'oppression, de l'espérance qui indique à tous le chemin de la paix.
Dans un style prophétique, les paroles de Jésus attestent que les catastrophes et les souffrances de l'histoire auront une fin, tandis que la joie de ceux qui reconnaissent en Lui le Sauveur est destinée à durer éternellement. « C'est par votre persévérance que vous sauverez vos vies » (v. 19) : cette promesse du Seigneur nous donne la force de résister aux événements menaçants de l'histoire et à toutes les offenses ; nous ne sommes pas impuissants face à la douleur, car Lui-même nous donne « la parole et la sagesse » (v. 15) pour toujours faire le bien avec un cœur ardent.
Très chers amis, tout au long de l'histoire de l'Église, ce sont surtout les martyrs qui nous rappellent que la grâce de Dieu est capable de transfigurer même la violence en signe de rédemption. C'est pourquoi, en nous unissant à nos frères et sœurs qui souffrent pour le nom de Jésus, nous demandons avec confiance l'intercession de Marie, secours des chrétiens. En toute épreuve et toute difficulté, que la Vierge Sainte nous console et nous soutienne.
