Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. A l’exemple de Marie, nous pouvons toujours avoir confiance

Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. A l’exemple de Marie, nous pouvons toujours avoir confiance

Publié le 06 octobre 2025

6 octobre 2025 – Méditation du Pape Léon XIV lors de la Prière des Vêpres en l’honneur de Notre-Dame de Pompéi, à Rome

     Marie incarne, de manière particulière, cette vertu à travers sa confiance absolue en l’accomplissement des promesses de Dieu. Cette espérance lui a donné la force et le courage de se donner totalement pour l’Évangile, en s’abandonnant entièrement à la volonté de Dieu.

      Il a souvent été dit que l’Incarnation s’est d’abord réalisée dans le cœur de Marie avant de se réaliser dans son sein. Cette affirmation met en lumière sa fidélité quotidienne à Dieu.
     Bien sûr, Marie ne savait pas exactement comment ni quand Dieu sauverait son peuple. Pourtant, elle a vécu dans l’abandon à sa volonté, confiante qu’il accomplirait son dessein de salut. Dieu ne tarde jamais à venir ; c’est nous qui devons apprendre à faire confiance, même si cela demande patience et persévérance. Le temps de Dieu est toujours parfait.

    Ainsi, comme nous l’avons entendu dans la lecture de saint Paul : « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils pour racheter ceux qui étaient sous la Loi. »
     Dieu vient toujours pour sauver et libérer. Les Israélites étaient nés sous la Loi, mais aussi marqués par la fragilité, la faiblesse et la concupiscence de notre condition humaine déchue. Ce plan de Dieu s’est accompli pleinement dans la mission du Seigneur Jésus. De plus, il n’est pas venu seulement pour nous délivrer de l’esclavage du péché, mais pour libérer nos cœurs afin que nous puissions dire « oui » à Dieu, à l’exemple de la Bienheureuse Vierge Marie.     

      Désormais, par le don du baptême, nous sommes nés sous la loi de la grâce, comme enfants de Dieu.

     Comme nous le dit le Cantique : « Dieu notre Père nous a choisis dans le Christ avant la fondation du monde […] il nous a destinés dans l’amour à être ses fils et ses filles par Jésus Christ, selon le dessein de sa volonté. »

      Le but de cette volonté divine est de nous conduire à la vie éternelle. À ce propos, saint Augustin écrit : « Dieu nous a créés sans nous, mais il ne nous sauvera pas sans nous. »
     Nous sommes donc appelés à coopérer avec lui, à vivre une vie de grâce comme fils et filles de Dieu, en apportant notre propre contribution à son plan de salut.

     Et cela est vrai même si nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. Néanmoins, à l’exemple de Marie, nous pouvons toujours avoir confiance et rendre grâce pour son œuvre de salut.

      Chers amis, dans un instant, nous chanterons le Magnificat. En le faisant, réfléchissons à la manière dont Marie, véritable fille de Sion, s’est réjouie en Dieu, son Sauveur, parce qu’elle a vu les grâces dont elle a été comblée et la fidélité constante de Dieu envers Abraham et sa descendance.

Retour aux actualités

Archives