Publiée le 16-05-2018
Cécile Edel raconte les débuts de son engagement pour la vie et présente dans L'Homme Nouveau la Journée nationale pour la Vie du 27 mai. Extraits :
"La Journée nationale pour la Vie est célébrée chaque année depuis l'an 2000 le dimanche de la fête des mères. Instaurée par saint Jean-Paul II, cette journée a pour vocation d'être une journée de promotion de la vie et une occasion de porter témoignage sur la grandeur de la maternité et la valeur de la vie humaine dès sa conception. Ce témoignage peut prendre de multiples facettes et toutes les initiatives individuelles, associatives, paroissiales sont alors les bienvenues : pèlerinages, veillées de prière pour la vie, intentions de prière pour le respect de la vie en paroisses, expositions de peinture ou d’œuvres autour de la maternité, tractages, organisation de conférences, etc. Nous sommes tous appelés ce jour-là à être créatifs au service de la vie !
La Journée nationale pour la Vie a été voulue par saint Jean-Paul II, elle est relayée dans les diocèses : est-ce un évènement réservé aux catholiques ?
Lorsqu'en 1979 Mère Teresa reçoit le Prix Nobel de la Paix, elle proclame : « Le plus grand destructeur de la paix, aujourd’hui, est le crime commis contre l’innocent enfant à naître : si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu’est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ? ». Je crois que ces paroles expriment à elles seules le caractère universel de la défense de toute vie humaine, cette mission qui, loin d'être réservée aux seuls catholiques, doit habiter chaque personne désireuse de sauvegarder la paix. Car l'acte d'avortement, loin de constituer le soulagement et l'exercice d'une liberté salvatrice pour la femme, comme on voudrait nous le faire croire, entache à jamais son corps et son esprit de violence ; un corps définitivement marqué par l'enfant arraché au sein de sa mère, un esprit définitivement tourmenté par la conscience, même refoulée, du crime commis. Comment ne pas citer également les propos du Pr Jérôme Lejeune : « La qualité d'une civilisation se mesure au respect qu'elle porte aux plus fragiles de ses membres » ? Là encore, on mesure la responsabilité de tous et chacun dans l'engagement en faveur de la préservation du respect de la vie, faible, vulnérable, garant de la préservation de notre civilisation.
Comment et par qui est organisée cette journée ?
Depuis de nombreuses années, cette journée est organisée par notre association,Choisir la Vie, en partenariat avec lesAFC etl’Évangile pour la Vie. Et, cette année, nous sommes même heureux de pouvoir annoncer que le mouvement des Veillées pour la Vie nous a rejoints ! Ensemble, nous organisons, pour cette journée, une campagne de sensibilisation du grand public sur la beauté de la maternité avec comme « slogan » depuis l'an 2000 : « Fêter les mères, c'est accueillir la vie ! ».
Choisir la Vie propose ainsi par exemple à ses adhérents et à toute personne de bonne volonté de coller affiches et autocollants et distribuer des tracts en vue de cette campagne. Nous encourageons également toutes initiatives comme celles citées précédemment tournées vers cette sensibilisation. LaConfédération nationale des associations familiales catholiques(CNAFC), quant à elle, organise, sous l'égide de l’Union nationale des associations familiales(UDAF), une quête pour la mère et l'enfant dont les bénéfices sont reversés à des maisons d'accueil ou autres structures pour femmes enceintes en difficultés. L'Évangile pour la Vie et les Veillées pour la Vie soutiennent Choisir la Vie dans sa campagne d'affichage et de tractage. [...]
Comment participer à cette journée ?
C'est très simple ! Il suffit de contacter Choisir la Vie ([email protected]) pour recevoir affiches, tracts, autocollants. Un petit dépliant de présentation de cette journée accompagnée d'idées pour promouvoir celle-ci est également disponible. Les frais d’envoi sont gratuits."