30 octobre 2025 - Discours du pape Léon XIV lors de la rencontre avec les étudiants à l’occasion du Jubilé du monde éducatif
En tant qu’ancien professeur de mathématiques et de physique, permettez-moi de faire quelques calculs avec vous. Vous passerez bientôt l’examen de mathématiques ? Voyons… Savez-vous combien d’étoiles il y a dans l’univers observable ? C’est un nombre impressionnant et merveilleux : un sextillion d’étoiles – un 1 suivi de 21 zéros ! Si nous les partagions entre les 8 milliards d’habitants de la Terre, chaque homme aurait des centaines de milliards d’étoiles pour lui-même. À l’œil nu, par nuit claire, on peut en voir environ cinq mille. Bien qu’il y ait des milliards de milliards d’étoiles, nous ne voyons que les constellations les plus proches : celles-ci indiquent cependant une direction, comme lorsque l’on navigue sur la mer.
Les voyageurs ont toujours trouvé leur chemin dans les étoiles. Les marins ont suivi l’étoile polaire ; Les Polynésiens ont traversé l’océan en mémorisant des cartes d’étoiles. Selon les paysans des Andes, que j’ai rencontrés en tant que missionnaire au Pérou, le ciel est un livre ouvert qui marque les saisons des semailles, de la tonte et les cycles de la vie. Même les Mages ont suivi une étoile pour se rendre à Bethléem afin d’adorer l’Enfant Jésus.
Comme eux, vous aussi avez des étoiles qui vous guident : parents, enseignants, prêtres, bons amis, boussoles pour ne pas vous perdre dans les événements heureux et tristes de la vie. Comme eux, vous êtes appelés à devenir à votre tour des témoins lumineux pour ceux qui vous entourent. Mais, comme je l’ai dit, une étoile seule reste un point isolé. Lorsqu’elle rejoint les autres, cependant, elle forme une constellation, comme la Croix du Sud. C’est ainsi que vous êtes : tout le monde est une étoile, et ensemble vous êtes appelés à façonner l’avenir.
L’éducation unit les gens dans des communautés vivantes et organise les idées en constellations de sens. Comme l’écrit le prophète Daniel, « ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais » (Dn 12, 3) : quelle merveille : nous sommes des étoiles, oui, parce que nous sommes des étincelles de Dieu. Éduquer, c’est cultiver ce don. L’éducation, en effet, nous apprend à regarder vers le haut, toujours plus haut. Lorsque Galilée a pointé sa lunette vers le ciel, il a découvert de nouveaux mondes : les lunes de Jupiter, les montagnes de la Lune. Telle est l’éducation : une lunette qui vous permet de regarder au-delà, de découvrir ce que vous ne verriez pas par vous-même. Ne vous arrêtez donc pas à regarder le smartphone et ses visions fugaces très rapides : regardez le Ciel, regardez vers le haut.
Il ne suffit pas d’avoir une grande science, si nous ne savons pas qui nous sommes et quel est le sens de la vie. Sans silence, sans écoute, sans prière, même les étoiles s’éteignent. Nous pouvons en savoir beaucoup sur le monde et ignorer notre cœur : vous aussi, il vous est arrivé de percevoir ce sentiment de vide, d’inquiétude qui ne nous laisse pas en paix. Dans les cas les plus graves, on assiste à des épisodes de détresse, de violence, d’intimidation, d’abus, voire à des jeunes qui s’isolent et ne veulent plus entrer en relation avec les autres. Je pense que derrière ces souffrances se cache aussi le vide creusé par une société incapable d’éduquer la dimension spirituelle, et pas seulement technique, sociale et morale de la personne humaine.
Jeune homme, saint Augustin était un garçon brillant, mais profondément insatisfait, comme nous le lisons dans son autobiographie, Les Confessions. Il a cherché partout, entre la carrière et les plaisirs, et il a combiné toutes sortes de choses, mais sans trouver ni la vérité ni la paix. Jusqu’à ce qu’il découvre Dieu dans son cœur, en écrivant une phrase très dense, qui vaut pour nous tous : « Mon cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi ». C’est cela éduquer à la vie intérieure : écouter notre inquiétude, ne pas la fuir ni la gorger de ce qui ne rassasie pas. Notre désir de l’infini est la boussole qui nous dit : « Tu mérites plus, tu es fait pour quelque chose de plus grand », « ne vivotez pas, mais vivez ».
