Publiée le 10-02-2020
Entretien paru dans l'Evangile de la Vie du 2 février 2020
-------------------------------------------------------------------
Vous êtes la Postulatrice de la Cause de Canonisation du Serviteur de Dieu, Jérôme Lejeune. Concrètement, en quoi consiste votre service ?
Je dois mener l'enquête de Canonisation à son terme. Concrètement, cela veut dire qu'après l'instruction du dossier faite dans le diocèse et finie en 2012, je dois, maintenant, présenter au Vatican la preuve de l'héroïcité des vertus de Jérôme Lejeune. Pour cela, j'ai déposé en 2017 à la Congrégation des Cause des Saints, la Positio, c'est à dire un rapport analytique et synthétique de 1000 pages apportant ces preuves sur les vertus. J'attends maintenant que la Congrégation l'étudie et donne son avis. Cela peut être long car il y a beaucoup de causes en cours.
Pouvez-vous nous dire deux mots sur le Prof Lejeune : Sa vie, son ½uvre ?
Au-delà du chercheur d'exception, connu notamment pour sa découverte de la trisomie 21, Jérôme Lejeune fut un médecin à l'amour inconditionnel. Il eut un véritable coup de c½ur pour les enfants trisomiques, à qui il décida de consacrer sa vie afin de trouver un traitement à leur maladie.
Il était d’une grande bonté et ce regard de bonté sur la vie, sur toute vie humaine, son expertise scientifique et son talent oratoire firent de lui un grand témoin de la vie. Il fut donc invité dans le monde entier, du Canada à l'Australie pour témoigner devant les Parlements ou les tribunaux en faveur des enfants à naître. Il devint un infatigable avocat des "sans voix".
En quoi Jérôme Lejeune est modèle de sainteté pour notre temps ?
En suivant sa conscience de médecin fidèle au serment d'Hippocrate et de chrétien fidèle à son Baptême, Jérôme Lejeune a choisi de se faire l'avocat des "sans-voix", de servir la vie et la vérité, malgré les attaques violentes dont il a fait l'objet. En lui se mêlent harmonieusement l'excellence scientifique et le respect de la personne humaine dans sa souffrance. Il a mis son immense intelligence au service de ses petits patients blessés dans leur intelligence. C'est donc un formidable exemple pour les scientifiques qui veulent user de leur savoir pour le vrai bien de l'homme et pour les serviteurs de la vie qui oeuvrent courageusement à travers le monde.
Comment conciliait-il sa vie de scientifique et sa foi ?
Non seulement Jérôme ne voit pas de contradiction entre la foi et la science mais il y voit une complémentarité dans la recherche de la connaissance. Pour Jérôme : « La foi et la science expriment toutes deux la vérité. Mais ces deux modes de connaissance sont foncièrement différents. L’un, donné gratuitement, s’exprime en langue poétique que le c½ur comprend avec joie ; l’autre, gagné laborieusement, est un discours difficile que la raison maîtrise avec peine. »
J'ajoute qu'une caractéristique éclatante du portrait spirituel de Jérôme, c’est le rayonnement et la joie de son intelligence qui, reçue en Dieu et tournée vers Lui, fait grandir sa foi. Son intelligence est au c½ur de sa vie spirituelle, tant dans la compréhension des mystères de la foi que dans le témoignage qu’il en donne ensuite courageusement.
Quelle était sa vie de prière ?
La foi de Jérôme s’épanouit dans la pratique des sacrements, la récitation du cha-pelet, la lecture de la Bible et la fréquentation des vies de saints. Une foi tran¬quille où le doute n’a pas sa place car la solide formation chrétienne qu’il a reçue s’est transformée au fil des ans en une foi adulte qui suit son évolution intellectuelle. Le mystère de l'Incarnation est central dans sa vie de médecin et il a une grande vénération pour l'Eucharistie. Il ne rate absolument jamais la Messe dominicale même au retour de longs voyages transatlantiques avec décalage horaire, ou quand il lui faut faire plusieurs dizaines de kilomètres. Il a conscience de l'importance de cette fidélité à la Messe dominicale : "On ne fait pas attendre un ami "dit-il à ses proches qui l'interrogent à ce sujet. Enfin, comme père de famille, il réunit chaque soir ses enfants, pour prier un court moment avec eux, à genoux dans le salon.
Sa prière préférée ?
Je ne sais pas s'il avait une prière préférée, mais il y a une phrase qui guidait sa vie. La phrase qui, selon ses mots "résume tout, explique tout, juge tout", celle de Saint Matthieu citant Jésus : "Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait."
Une question plus personnelle : que ressentez-vous comme Postulatrice en entrant dans la vie de l'âme du futur saint ?
Une grande joie. L'harmonie profonde de cet homme, l'unité entre son intelligence et son c½ur, procurent un sentiment de joie à la fois intellectuelle et spirituelle. C'est très rare de rencontrer des personnes aussi géniales et humbles, visionnaires sans manquer d'espérance, et vibrant d'un amour inconditionnel pour son prochain. Sur les pas de Jérôme Lejeune, le c½ur et l'esprit se dilatent et se répondent harmonieusement. Il nous montre le chemin de l'unité intérieure, de la vraie liberté, joyeuse.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact : Association des Amis du Pr Lejeune, 80 boulevard Malesherbes, 75008 Paris