Accueil > Evénements > Actualité > Le Conseil Constitutionnel annule la disposition de l'avortement par les sages-femmes

Actualité

Le Conseil Constitutionnel annule la disposition de l'avortement par les sages-femmes

Publiée le 17-07-2009

Le Conseil constitutionnel a annulé la disposition qui entendait mettre en place, par expérimentation régionale, la pratique de l'avortement médicamenteux par les sages-femmes. Raison invoquée : l'absence de précision sur les délais d'une telle expérimentation. Pour Xavier Mirabel, président de l'Alliance pour les Droits de la Vie, cette décision est logique dans la mesure où il n'y a pas eu de réflexion approfondie autour de cet amendement, tant sur le plan tant juridique que social. En réalité, le problème auquel est confronté notre pays est le trop grand nombre d'avortements et non pas le manque de prescripteurs de cet acte si sensible.

L'Alliance pour les Droits de la Vie ainsi réitéré pour l'occasion sa demande d'une évaluation sérieuse des causes de l'avortement et de ses conséquences afin que soient privilégiées les solutions alternatives à l'IVG. Son activité d'écoute des femmes enceintes en difficultés et de celles qui ont déjà l'expérience de l'IVG confirme chaque jour que cette alternative répond au désir profond de la plupart des femmes. De plus il est désormais admis que l'administration du RU 486 peut entrainer des séquelles psychologiques importantes pour les femmes*. L'association restera vigilante contre toute tentative de réintroduction de ce type de disposition en l'absence de ces réflexions indispensables.

Source : avortementivg.com - 17.7.2009

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>