Publiée le 01-12-2019
Le 30 novembre 2019, le Pape a rencontré les membres du Tribunal de la Rote Romaine. A cette occasion, il leyr a adressé un discours, dont voici les mots concernant les fiancés dans la préparation au Sacrement du Mariage :
--------------------------------------------------
"Ce sacrement ne s’improvise pas. Il est nécessaire de se préparer en tant que fiancés. Il ne suffit pas que les couples de fiancés chrétiens se préparent à se marier pour parvenir à une bonne intégration psychologique, affective, relationnelle et planificatrice, ce qui est également nécessaire pour la stabilité de leur future union. Ils doivent également nourrir et augmenter progressivement en eux-mêmes cet appel spécifique à devenir des époux chrétiens. Cela signifie cultiver, à l’intérieur de la vocation chrétienne, la vocation particulière de devenir des disciples missionnaires en tant qu’époux, témoins de l’Évangile dans la famille, le travail et la vie sociale, là où le Seigneur les appelle; la vocation de montrer la beauté de leur appartenance à Lui et de donner raison à ce « plus » de vie et d’amour, qu’est l’épiphanie dans le monde de l’espérance chrétienne offerte par le Christ. C’est le Concile Vatican II, le Magistère de l’Église, mais c’est avant tout la Parole de Dieu qui indique ce haut objectif apostolique et missionnaire inhérent au sacrement du mariage. Et c’est en regardant vers cet horizon que les couples de fiancés peuvent grandir, se nourrissant de la prière, de l’Eucharistie et de la Réconciliation, avec une sollicitude sincère l’un pour l’autre, et un dévouement pour les frères qu’ils rencontrent.
Les deux couples saints Aquila et Priscilla, amis et collaborateurs de Paul, sont un très bel exemple de cette vocation à l’apostolat conjugal.''