Publiée le 17-10-2010
Etre de vrais missionnaires signifie avant tout imiter Jésus.
C'est Lui qui a été le vrai et grand missionnaire du Père : Il a choisi la difficulté, Il a laissé Sa nature divine et s'est revêtu de notre pauvre nature humaine, souffrant exactement comme nous le sommeil, la faim, la persécution, les humiliations…
Nous devons avant tout croire en cette source d'Amour et de Vie qui est Jésus de Nazareth. Il s'est donné pour nous et l'a fait en toute liberté, avec joie, avec courage, avec beaucoup d'Amour.
Et maintenant nous pouvons puiser à cette source pour donner notre vie à tous ceux que nous rencontrons.
Nous sommes tous appelés à vivre la mission, ce grand et fascinant voyage qui nous pousse à sortir de nous même, le voyage du don de soi par amour. Certaines personnes pensent qu'être missionnaire signifie seulement partir pour des terres lointaines et aider les plus pauvres, mais en réalité, c'est seulement une excuse. Ainsi nous mentons à nous même et aux autres, en restant fermé dans notre égoïsme, dans nos peurs, dans nos pensées. De cette manière nous faisons seulement le bien quand nous obtenons en échange une gratification personnelle, mais c'est un grand échec, c'est abaisser la valeur de notre humanité et de tous les dons que Dieu nous a fait.
Au contraire, aidons notre prochain en nous occupant non seulement de ce que nous faisons, mais surtout de ce que nous sommes. Etre missionnaire signifie entrer en nous même, découvrir notre vie, la vivre en plénitude et la donner avec Amour et par Amour, avec tendresse, avec patience, avec joie, avec courage, avec enthousiasme et avec dans le c½ur la certitude que de cette manière, nous trouverons cent, mille vies…parce que Jésus l'a promis.
Quand l'homme compte seulement sur ses propres forces, il n'est pas capable de cet amour gratuit et désintéressé, et c'est pour cette raison qu'être vrais missionnaires signifie « avoir des calles aux genoux », mettre au centre de notre existence la prière, le dialogue avec Jésus.
Nous voulons être des missionnaires qui confient leur personnes et leurs actions à la Vierge Marie: celle qui a su former et éduquer, aimer et servir, protéger et défendre Son Fils Jésus, le premier et vrai Missionnaire. A Elle, la Reine des Missions, nous demandons d'intercéder pour notre Mère l'Eglise et pour sa mission universelle dans le monde d'aujourd'hui.
octobre 2010