Publiée le 24-02-2022
C'est par ces mots que le Pape François termine son appel solennel à faire du premier jour du Carême, mercredi des Cendres, 2 mars 2022, une journée de prière et de jeûne pour implorer le don de la Paix.
Le 2 mars à la chapelle de l'Evangile de la Vie : Messes avec imposition des Cendres : 8h et 11h. Adoration eucharistique de 8h30 à 11h. Confessions pendant l'adoration.
"Je voudrais en appeler à tous, croyants et non-croyants. Jésus nous a enseigné qu’à l’absurdité diabolique de la violence, on répond par les armes de Dieu, par la prière et par le jeûne. J’invite tout le monde à faire, le 2 mars prochain, Mercredi des Cendres, une journée de jeûne pour la paix. J’encourage spécialement les croyants pour que ce jour-là ils se consacrent intensément à la prière et au jeûne. Que la Reine de la paix préserve le monde de la folie de la guerre." - Pape François, le 23 février 2022
Sans attendre, prions et implorons. Cette journée de prière et de jeûne peut commencer par une confession : qu'est-ce qui dans ma vie n'est pas dans la Paix de Dieu. Dans la paix avec les autres, et avec moi-même ? En quoi suis-je encore un obstacle à la paix dans ma vie quotidienne : jalousie, haine, envie, orgueil... Je demande pardon à Dieu dans le Sacrement de la Confession. Suis-je un serviteur-témoin de l'Evangile de la Vie ? Qu'est-ce qui dans ma vie est encore ombres et ténèbres en ce domaine ? Je m'en confesse.
On peut aussi, pendant les 9 premiers jours du Carême confier cette intention à Notre-Dame, lui demandant d'intercéder pour nous auprès de son Fils Jésus, de venir dénouer les noeuds, afin que la paix s'installe dans les coeurs, dans l'Eglise, dans les familles, dans la société; la paix à travers le monde.