Accueil > Evénements > Actualité > Pour le Pape, au coeur du Synode, la prière

Actualité

Pour le Pape, au coeur du Synode, la prière

Publiée le 15-09-2014

     "Tu es Pierre. Et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise... Et les puissances de l'enfer ne prévaudront pas contre elle". (Mt 16,18-19) Cette promesse de Jésus faite à l'Apôtre Pierre, premier Pape, est une promesse vivante qui traverse les siècles. Pierre d'aujourd'hui, en la personne du Saint-Père François, reçoit la même promesse vivante, féconde. (Photo : le Saint-Père tenant dans ses mains pour les vénérr, les reliques de l'Apôtre Saint Pierre)

     La famille et la nouvelle évangélisation est le thème du Synode qui se déroulera du 4 au 19 octobre 2014, àRome. Première étape, puisqu'un autre Synode sur la famille est prévu pour octobre 2015.

     le Saint-Père, dans sa Lettre aux familles, du 2 février fernier, demande de prier pour le Synode.

     Ainsi, samedi 13 septembre, 20 000 fidèles étaient réunis en prière au sanctuaire marial de Pompéi pour prier pour les familles.

     - Durant tout le Synode, l'Adoration Eucharistique est proposée dans la chapelle du Salus Populi Romani, de la Basilique sainte Marie Majeure.  C'est la chapelle où le Saint-Père François aime à se rendre souvent pour prier, pas seulement au départ et au retour de chaque Voyage Apostolique.

     - Dimanche 28 septembre : le Saint-Père vivra la matinée avec les anciens, les grands parents. Puis, l'après-midi, il se rendra à Sainte Marie Majeure pour une prière pour la famille.

     - Samedi 4 octobre, comme pour entrer dans un grand Cénacle, une Veillée de prière en présence du pape se dérouelra sur la Place Saint-Pierre de 18h à 19h30. Chaque famille est invitée à allumer une veilleuse et à invoquer l'Esprit Saint.

     - Durant toute la durée du Synode, les Pères synodaux pourront vénérer les reliques des Bienheureux Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse, dans la chapelle du Synode.

    Une note du Bureau du Synode :

- encourage les fidèles à s'unir aux Evêques présents au Synode, par la prière du chapelet.
- invite « les Églises particulières, les communautés paroissiales, les Instituts de vie consacrée, les associations et les mouvements, à prier lors des célébrations eucharistiques ou d'autres célébrations, dans les jours précédant le synode et durant les travaux ».
- un petit livret sera publié avec la prière à la Sainte Famille composée par le pape François pour l'occasion, ainsi que des suggestions d'intentions de prière pour les Messes, dès le 28 septembre

- Lire l'enseignement du pape François sur la famille : La joie de la famille dans la collection de l'Evangile de la Vie

 

Parmi les idées concrèttes proposées par l'Evangile de la Vie :

 

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>