Publiée le 20-12-2024
8 nouvelles années pour servir la vie et la famille !
« L’Espérance ne déçoit pas, parce que l’Amour de Dieu a été répandu dans nos c½urs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » L’Année Sainte s’ouvre par cette parole de Saint Paul. Elle retentit en cette Nuit Très Sainte de Noël où Dieu vient embrasser l’Humanité, chaque personne humaine et désire tellement embraser son c½ur, son âme, lui manifestant tout son Amour. En cette Nuit Très Sainte, il y a 2024-2025 ans, Le Père nous a donné son Fils Jésus. Année Sainte de l’Incarnation.
Quelle grâce que s’ouvre à chacun de nous, baptisés, chercheurs du Christ, comme pour ceux qui ont oublié ou ne veulent rien entendre de cet Amour. En moins de 10 ans, un chemin nous est ouvert, nous est offert de vivre de l’Année Sainte de l’Incarnation jusqu’à celle, extraordinaire, de la Rédemption. Du FIAT de Marie à l’Annonciation, de la naissance de Jésus la Nuit de Noël, en 2025, à sa Passion, sa mort sur la Croix, sa Résurrection, en 2033. Une vraie catéchèse pour nourrir notre Foi, notre Espérance, et notre charité. Pour être profondément renouvelés, et comprendre davantage combien notre engagement, combien le don de notre vie à Jésus devient un acte missionnaire. 10 petites années, pour dire : « Voici l’Agneau de Dieu », pour vivre ce don reçu et grandir en sainteté. Là est la source de la vraie réforme de l’Eglise : dans le renouvellement de nos âmes.
De l’Incarnation à la Rédemption. De la conception, la naissance… à l’agonie, à la mort d’une personne. Que ferons-nous de ces années ? Quels engagements concrets prendrons-nous pour servir la vie et la famille en ces étapes précieuses, enveloppant tout le reste de la vie d’une personne humaine ? Comment ne pas voir un cadeau de la Providence qui guide l’Histoire des hommes, pour que nous sortions des impasses dans lesquelles nous nous trouvons ? Quels encouragements serons-nous et permettrons-nous envers les générations nouvelles ?
Un boulevard nous est offert par la Providence, alors que nous fêtons le 25 mars prochain, les 30 ans de l’Evangile de la Vie. Rendant grâce pour ce chemin parcouru, une nouvelle étape s’ouvre à nous que conduiront l’Esprit Saint et Marie, Mère de la Vie !
Notre prière se fera plus intense pour mieux comprendre les enjeux du respect de la vie de l’enfant à naître, jusqu’à une personne au soir de sa vie et son entrée dans la Gloire. Si nous sommes convaincus, d’une conviction de l’âme, de notre intelligence, de notre volonté reposant sur Jésus, Voie, Vérité et Vie, notre unique Espérance, alors nous traduirons dans nos actes combien, ce que Benoit XVI appelait les principes non-négociables, doivent être vraiment pris a sérieux, dans l’Eglise et la Cité.
Notre monde attend cela. Les jeunes générations en ont assez de nos lenteurs, de nos silences complices ou silences connivences. Ils se chauffent d’un autre bois que celui des compromis permanents qui ne mènent que trop souvent dans des impasses où finalement rien ne change et le découragement l’emporte. Ils se chauffent du Bois de la Croix. Du bois du berceau du Christ la Nuit de Noël, au bois de la Croix et au Matin de Pâques. Ils attendent de nous que nous leur disions et témoignions de la vérité sur la vie don de Dieu, sur l’amour humain avec ses exigences, sur la famille bâtie sur le Roc. Ainsi, ils verront le Visage de Jésus. Ils en seront irradiés. Cette brûlure de l’âme, ce dard présent en combien de jeunes, de jeunes foyers, de jeunes prêtres, embrasera l’Eglise et le monde. L’Eglise en sera renouvelée de l’intérieur et davantage resplendissante et rayonnante de la sainteté.
Oui, l’Espérance ne déçoit pas ! Elle repose sur l’Amour de Dieu. Les épreuves que nous connaissons ou que nous connaitrons ne peuvent faire taire cette l’Espérance, ce cri de Jésus à la Croix qui s’élève vers notre Père du Ciel : Miséricorde !
2025 marque le 20ème anniversaire de l’entrée au Ciel de Jean Paul II. Au début de son pontificat, le 22 octobre 1978, au monde entier il lança au Nom de Jésus : « N’ayez pas peur ! » Parole pour notre temps, plus que jamais. Parole d’Espérance.
Par Notre-Dame, à travers la prière du chapelet, Marie Mère de la Vie et de la Famille nous obtiendra toutes les grâces dont nous avons besoin pour vivre, témoigner et nous engager.
Plus nous nous confions à la Grâce de Dieu et plus la mesure de Dieu devient la mesure de ce que nous vivons et ce que nous désirons. Nous voulons que la mesure de notre Famille l’Evangile de la Vie au cours de ces huit années, d’une Année Sainte à l’autre, soit la mesure même de Dieu et non pas la nôtre (nos propres forces). Alors, nous ne cesserons de surprendre Dieu parce que nous croyons en l’Amour de Jésus, notre Sauveur, fondement de notre Espérance. C’est cet Amour qui transformera notre c½ur. Pour le reste, le Seigneur permettra des fruits en abondance.