Accueil > Evénements > Actualité > Jean Paul II : Dans le mariage accéder jour après jour à jour à l’amour dont nous parle l’Evangile

Actualité

Jean Paul II : Dans le mariage accéder jour après jour à jour à l’amour dont nous parle l’Evangile

Publiée le 14-10-2024

3 mai 1980 – Homélie de Jean Paul II lors de la Messe pour les familles, à Kinshasa au Zaïre.

----------------------------------

     "C’est en se conformant au Christ qui s’est livré par amour à son Eglise que les époux accèdent jour après jour, à l’amour dont nous parle l’Evangile : « Aimez-vous, comme je vous ai aimés », et plus précisément à la perfection de l’union indissoluble sur tous les plans. Les époux chrétiens ont fait promesse de se communiquer tout ce qu’ils sont et tout ce qu’ils ont. C’est le contrat le plus audacieux qui soit, le plus merveilleux également !

  

 

     - L’union de leurs corps, voulue par Dieu lui-même comme expression de la communion plus profonde encore de leurs esprits et de leurs c½urs, accomplie avec autant de respect que de tendresse, renouvelle le dynamisme et la jeunesse de leur engagement solennel, de leur premier « oui ».
    -  L’union de leurs caractères : aimer un être, c’est l’aimer tel qu’il est, c’est l’aimer au point de cultiver en soi l’antidote de ses faiblesses ou de ses défauts, par exemple le calme et la patience si l’autre en manque notoirement.
    -  L’union des c½urs ! Les nuances qui différencient l’amour de l’homme de celui de la femme sont innombrables. Chacun des partenaires ne peut exiger d’être aimé comme il aime. Et il importe ― de part et d’autre ― de renoncer aux secrets reproches qui séparent les c½urs et de se libérer de cette peine au moment le plus favorable. Une mise en commun très unifiante est celle des joies et, davantage encore, des souffrances du c½ur. Mais c’est tout autant dans l’amour commun des enfants que l’union des c½urs se fortifie.
     - L’union des intelligences et des volontés ! Les époux sont aussi deux forces diversifiées mais conjuguées pour leur service réciproque, au service de leur foyer, de leur milieu social, au service de Dieu. L’accord essentiel doit se manifester dans la détermination et la poursuite d’objectifs communs. Le partenaire le plus énergique doit épauler la volonté de l’autre, la suppléer parfois, s’en faire adroitement - éducativement - le levier.
     - Enfin l’union des âmes, elles-mêmes unies à Dieu ! Chacun des époux doit se réserver des moments de solitude avec Dieu, de « c½ur à c½ur » où le conjoint n’est pas la première préoccupation. Cette indispensable vie personnelle de l’âme vers Dieu est loin d’exclure la mise en commun de toute la vie conjugale et familiale. Elle stimule au contraire les conjoints chrétiens à chercher Dieu ensemble, à découvrir ensemble sa volonté et à l’accomplir concrètement avec les lumières et les énergies puisées en Dieu lui-même.
        Une telle vision et une telle réalisation de l’alliance entre l’homme et la femme dépassent singulièrement le désir spontané qui les réunit. Le mariage est véritablement pour eux chemin de promotion et de sanctification. Et source de Vie"

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>