Accueil > Evénements > Actualité > Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie soit respectée depuis la conception jusqu’à son terme naturel

Actualité

Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie soit respectée depuis la conception jusqu’à son terme naturel

Publiée le 10-08-2020

     Au moment de réciter le chapelet à la grotte de Lourdes, le 14 août 2004, Jean Paul II prononça ces mots : "M’agenouillant ici près de la Grotte de Massabielle, je ressens avec émotion que j’ai atteint le terme de mon pèlerinage.» Ce sera son dernier Voyage Apostolique à travers le monde.

*     *     *     *

     Lors de son homélie de l’Assomption à Lourdes, le 15 août 2004, Saint Jean Paul II concluait  son homélie de la Messe, comme en Testament spirituel, en ces termes :

     « Chers frères et s½urs ! De la grotte de Massabielle, la Vierge Immaculée nous parle à nous aussi, chrétiens du troisième millénaire. Mettons-nous à son écoute !
     Écoutez d’abord, vous les jeunes, vous qui cherchez une réponse capable de donner sens à votre vie. Vous pouvez la trouver ici. C’est une réponse exigeante, mais c’est la seule réponse qui vaut. En elle, réside le secret de la vraie joie et de la paix.
     De cette grotte, je vous lance un appel spécial à vous, les femmes. En apparaissant dans la grotte, Marie a confié son message à une fille, comme pour souligner la mission particulière qui revient à la femme, à notre époque tentée par le matérialisme et par la sécularisation: être dans la société actuelle témoin des valeurs essentielles qui ne peuvent se percevoir qu’avec les yeux du c½ur. A vous, les femmes, il revient d’être sentinelles de l’Invisible ! A vous tous, frères et soeurs, je lance un appel pressant pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie, toute vie, soit respectée depuis la conception jusqu’à son terme naturel. La vie est un don sacré, dont nul ne peut se faire le maître.
     La Vierge de Lourdes a enfin un message pour tous: le voici: soyez des femmes et des hommes libres ! Mais rappelez-vous: la liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin elle aussi d’être libérée. Christ en est le libérateur, Lui qui «nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres» (Ga 5, 1). Défendez votre liberté !
     Chers amis, pour cela nous savons que nous pouvons compter sur Celle qui, n’ayant jamais cédé au péché, est la seule créature parfaitement libre. C’est à elle que je vous confie. Marchez avec Marie sur les chemins de la pleine réalisation de votre humanité ! »

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>