Publiée le 20-03-2020
chers tous,
Nous voici blottis tout contre le C½ur de Marie pour un bon moment. Comme cela fait du bien de se blottir contre le C½ur de sa Mère lorsque ce temps que nous vivons est non seulement inédit pour notre génération, mais où l'angoisse, le doute peuvent nous envahir. La désespérance aussi. Nous savoir ainsi dans les bras de Notre-Dame, serrés contre son C½ur de Mère est réconfortant, apaisant, encourageant. Comme il est beau ce temps qui nous est donné pour dépoussiérer ce c½ur d'enfant qui nous habite, lui permettre de se laisser guider, conduire, seule condition pour entrer dans le Royaume. Je voudrais mourir les mains vides, disait Sainte Thérèse.
Notre-Dame est d'abord Celle qui accueille la volonté de Dieu dans son FIAT que nous allons fêter intensément dans quelques jours. Implorons donc avec Notre-Dame l'Esprit Saint de nous donner cette force d'âme dont nous avons besoin pour vivre et traverser cette épreuve et en sortir grandis.
C'est le temps de la confiance. Dieu est Maitre du Temps et de l'Histoire. Il guide son Peuple, aussi à travers ce temps de désert. Mais nous savons combien cette parole de l’Écriture est féconde : "Viens, je parlerai à ton c½ur". Nous n'avons donc rien à craindre, si ce n'est d'offenser Jésus.
Marie regarde Joseph et Joseph est tout tourné vers celle que son c½ur aime. Marie et Joseph nous enseignent combien il est précieux d'être tout tournés vers Jésus, de ne pas nous replier sur nous-mêmes.
Saint Joseph que nous fêtons aujourd'hui veille sur l'Eglise. Sur chaque église domestique que sont vos familles. Nous devons lui demander avec confiance, d'exercer sa paternité sur chacun de nous, sur les personnes qui gouvernent notre pays et doivent prendre de lourdes décisions. Sainte Thérèse aimait à dire que "Saint Joseph ne nous refuse rien le jour de sa fête". Alors, aujourd'hui, nous nous tournons vers lui, avec une confiance totale., en priant pour le Saint-Père, l'Eglise, nos familles, nos jeunes, notre pays et le monde entier. Saint Joseph, charpentier. Il établit une charpente solide, robuste pour nous protéger, libérer du Démon qui veut détruire nos familles, détruire le monde.
Chaque jour, après la Messe célébrée dans la chapelle, j'ouvre la porte de la chapelle pour bénir Bollène, ses familles. Pour implorer la bénédiction de Dieu sur vous qui venez régulièrement à la chapelle, mais aussi chaque famille de l’Évangile de la Vie, qui fête cette année ses 25 ans. Puis, je parcours le jardin en faisant une procession avec le Saint-Sacrement, vous rejoignant ainsi, tous et chacun, dans vos intentions, dans les occupations de vos journées.
Tenons ferme notre chapelet dans nos mains. C'est Notre-Dame qui viendra nous délivrer de ce virus de mort. Nos Évêques ont raison de dire que quelque chose de profond doit changer après l'épreuve. N'attendons pas ! Demandons à Marie d'être libérés du virus de l'avortement (600 enfants tués chaque jour en France) ; du divorce, de l'euthanasie, des angoisses. Et de tant d'autres virus mortels pour l'âme.
Le virus du coronavirus est le reflet extérieur de ce que réalise le péché dans l'âme. Dans la structure de péché établie dans une société. Et de ses conséquences dans la société et dans la vie de chacun.
Notre-Dame disait à Pontmain le soir du 17 janvier 1871 : "Mais priez mes enfants, mon Fils vous exaucera en peu de temps".
Bonne fête de Saint Joseph !
Abbé Lelièvre
-----------------------------
- Ma lettre à Saint Joseph ICI
- je fais un don pour soutenir l'Evangile de la Vie, en cette fête de Saint Joseph : ICI