Publiée le 26-12-2017
extraits de l'homélie de la Nuit de Noël 2017, de dom Pateau, Abbé de Fontgombault
"Depuis Adam et Ève, le premier couple de notre humanité, l’amour d’un homme et d’une femme engendre la vie dans une admirable fécondité. La vie, appelée à s’éteindre un jour, renaît et se poursuit dans une autre vie... Et cela depuis des millénaires... et pas seulement dans la race humaine : les animaux, les végétaux obéissent à la même loi.
Comment ne pas nous écrier avec saint Paul en son épître aux Romains : O abîme de la richesse, de la sagesse et de la
science de Dieu ! Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles ! Qui en effet a jamais connu la pensée du Seigneur ? Qui en fut jamais le conseiller ? Ou bien qui l'a prévenu de ses dons pour devoir être payé de retour ? Car tout est de lui et par lui et pour lui. A lui soit la gloire éternellement ! Amen. (Rm 11, 33-36)
Le contraste est saisissant entre la profondeur et la simplicité des œuvres de Dieu, et les tourments de la pensée des hommes.
Alors que les sociétés se livrent aujourd’hui à la promotion d’unions allant contre le plan de la nature et par conséquent
infécondes, alors qu’elles promeuvent des modes de vie où l’enfant n’a pas sa place, sous prétexte qu’il nuirait au bien-être de sa mère... N’est-il pas paradoxal que ces mêmes sociétés
financent à grands frais des programmes de recherches qui n’ont d’autre but que de créer la vie sans père ni mère, de chercher à la programmer même, en s’arrogeant la place de Dieu ?"