Accueil > Evénements > Actualité > Connectés au réel

Actualité

Connectés au réel

Publiée le 17-12-2016

Ne pas s’habituer. Surtout pas. La scène a quelque chose de surréaliste, mais elle est pourtant bien réelle et effroyablement éloquente. Sur le quai d’une banale station du métro parisien, les immenses panneaux publicitaires vantent les mérites d’un foie gras de canard qui devrait faire des heureux autour de la table familiale le jour de Noël. Une autre affiche incite à l’achat d’un parfum de grande marque, à placer sous le sapin au milieu d’une avalanche de cadeaux.

Jusque-là, tout est bien trop normal. Plus loin, au sol, c’est une forme sur le quai du métro qui attire l’œil. Enroulé dans une affiche publicitaire au profit d’un célèbre parc à thème américain aux portes de Paris, un homme tente de dormir. À chaque rame de métro qui s’arrête dans la station, des dizaines d’hommes et de femmes passent, indifférents à côté de ce pauvre diable emmitouflé dans une photo scintillante du château de la Belle au bois dormant. Le monde magique et enchanté de Mickey sert de couverture de survie à un homme qui a fini de rêver. Le nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté ne cesse de grimper. Pendant ce temps, nous sommes rivés sur notre portable.

l suffit de monter dans le métro,justement, ou dans n’importe quel bus de nos grandes métropoles, pour s’en convaincre : le téléphone portable (combien seront offerts ce Noël et à quel prix ?) est un véritable enfermement, une addiction qui, sous couvert de nous connecter au monde entier, nous déconnecte de la réalité qui nous entoure. Sur le chemin de l’école et du travail, chaque matin, jeunes et adultes sont vissés sur l’écran magique, des écouteurs aux oreilles pour mieux s’isoler dans un monde parallèle. Jeux, musiques, vidéos, messages et sites Internet… le rêve est à portée de téléphone. Notre Smartphone est devenu un véritable doudou, pire, un prolongement de notre corps.

Si les fêtes de Noël sont une occasion  rêvée d’entamer une cure de désintoxication et de s’intéresser toujours plus à ceux qui nous entourent, il est aussi possible de transformer en cœur artificiel portable les 150 grammes de technologie que nous avons en main. Ainsi, avec l’application « Entourage » qui fédère le travail de nombreuses associations et, surtout, de milliers de particuliers afin d’aller à la rencontre des personnes de la rue. Participer à une distribution de repas en bas de chez soi, fournir un duvet à un sans-abri ou briser le mur de la solitude, c’est donc possible et plus facile avec cet outil. Cette initiative imaginée par un entrepreneur catholique est sélectionnée par le label national « La France s’engage » qui récompense les projets les plus innovants au service de la société. Reste que tout cela peut se faire aussi sans téléphone portable. Mais je vous laisse… je vais recharger le mien. 

Source : Famille Chrétienne

(un bon cadeau de Noêl : s'abonner à Famille Chrétiene)

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>