Publiée le 15-09-2014
La Bibliothèque des auteurs chrétiens (BAC) vient de publier “L’espérance de la famille”, un petit livre sous forme de dialogue avec le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Cardinal Gerhard-Ludwing Müller.
Dans le livre, une longue interview du cardinal par le directeur général de la BAC, P. Carlos Granados, le mois de juin dernier à Rome. Le texte, revu par le cardinal Müller lui-même, revêt un intérêt particulier en ce moment, à quelques mois des deux synodes sur la famille; le premier, de caractère extraordinaire, convoqué par le pape François, aura lieu du 5 au 19 octobre 2014, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de la nouvelle évangélisation » .
Dans la préface de l’ouvrage, le P. Granados explique lui-même que l’idée de ce dialogue « est née d’un souci pastoral de rendre plus compréhensible aux fidèles chrétiens le sens de ce qui est commenté ces jours-ci sur le prochain Synode. Les paroles du Préfet pour la Doctrine de la foi éclairent le cadre dans lequel émergent les points d’interrogation d’aujourd’hui sur la famille ».
La présentation du livre est du cardinal Fernando Sebastián Aguilar, qui affirme que le cardinal Müller nous rend ici un grand service, en nous proposant dans cet ouvrage des idées et des suggestions pour repenser en profondeur et avec sérénité des questions sur la famille, au sein de la tradition et de la communion de l’Eglise.
« Le problème principal que nous avons dans l’Eglise concernant la famille ne réside pas tant dans le petit nombre des divorcés remariés désireux de s’approcher de la communion eucharistique, souligne le cardinal Sebastián. Le grand nombre de baptisés qui se marient civilement et le grand nombre des baptisés et mariés sacramentalement qui ne vivent pas leur mariage ni leur vie matrimoniale en conformité avec la vie chrétienne et les enseignements de l’Eglise, voilà le problème."
"Selon moi,répond le cardinal Müller à une question qui lui est posée dans ce livre que publie la BAC, l’objectif principal du prochain Synode devrait être de favoriser la ‘récupération’ de l’idée sacramentelle du mariage et de la famille, en insufflant aux jeunes qui sont disposés à entamer un chemin conjugal, ou à ceux qui sont déjà dedans, le courage dont ils ont besoin. Au fond, il s’agit de leur dire qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin, que l’Eglise, toujours mère, les accompagne et les accompagnera."
Dans l’entretien, le cardinal Müller aborde aussi directement le thème de l’éventuelle admission aux sacrements des divorcés remariés civilement, la situation de tant de couples qui s’approchent sans foi du sacrement ou l’urgence d’une éducation et le besoin d’une éducation affective des jeunes comme préparation au mariage.