Accueil > Evénements > Actualité > Benoit XVI : puissent les chrétiens, unis au Christ, continuer à constituer comme l'âme de la Nation

Actualité

Benoit XVI : puissent les chrétiens, unis au Christ, continuer à constituer comme l'âme de la Nation

Publiée le 05-06-2011

Discours du Saint-Père benoit XVI, au moment de son départ de la Croatie, dimanche 5 juin 2011

Monsieur le Président de la République,

illustres Autorités,

chers Frères dans l'Épiscopat,

frères et sœurs dans le Seigneur !

Ma visite sur votre terre arrive à son terme. Bien que brève, elle a été riche de rencontres qui ont fait que je me suis senti comme l'un des vôtres, faisant partie de votre histoire, et elles m'ont donné l'occasion de confirmer l'Église qui chemine en Croatie dans la foi en Jésus-Christ, l'unique Sauveur. Cette foi qui vous est parvenue par le témoignage courageux et fidèle de beaucoup de vos frères et sœurs, dont certains n'ont pas hésité à mourir pour le Christ et son Évangile, je l'ai retrouvée ici, vivante et authentique. Rendons louange à Dieu pour l'abondance des dons de sa grâce qu'il dispose largement sur le chemin quotidien de ses enfants ! Je désire remercier tous ceux qui ont collaboré à l'organisation de ma visite et à son déroulement ordonné.

Je garde vivantes dans mon esprit et dans mon cœur les impressions de ces journées. Unanime et sincère a été, ce matin, la participation à la sainte Messe à l'occasion de la Journée Nationale des Familles. La rencontre d'hier au Théâtre National m'a permis de partager une réflexion avec les représentants de la société civile et des communautés religieuses. Ensuite, les jeunes, durant la veillée de prière intense, m'ont montré le visage lumineux de la Croatie, tourné vers l'avenir, illuminé par une foi vive, comme la flamme d'une lampe précieuse, reçue des pères et qui demande à être gardée et alimentée au long du chemin. La prière auprès de la tombe du Bienheureux Cardinal Stepinac nous a permis de nous souvenir, d'une manière spéciale, de tous ceux qui ont souffert - et souffrent encore aujourd'hui - à cause de la foi en l'Évangile. Continuons à invoquer l'intercession de cet intrépide témoin du Seigneur ressuscité, afin que, tout sacrifice et toute épreuve, offerts à Dieu par amour pour lui et pour nos frères, puissent être comme le grain de blé qui, tombé dans la terre, meurt pour porter du fruit.

Ce fut pour moi un motif de joie de constater combien est encore vivante aujourd'hui l'antique tradition chrétienne de votre peuple. Je l'ai touchée du doigt surtout dans l'accueil chaleureux que les gens m'ont réservé, comme ils l'avaient fait lors des trois visites du Bienheureux Jean-Paul II, reconnaissant la visite du Successeur de Pierre qui vient confirmer ses frères dans la foi. Cette vitalité ecclésiale, qui est à maintenir et à renforcer, ne manquera pas de produire ses effets positifs sur la société entière, grâce à la collaboration, que je souhaite toujours sereine et fructueuse, entre l'Église et les institutions publiques. À cette époque, où semblent manquer des points de référence stables et fiables, puissent les chrétiens, unis « ensemble dans le Christ », pierre angulaire, continuer à constituer comme l'âme de la Nation, en l'aidant à se développer et à progresser.

Sur le point de repartir à Rome, je vous confie tous aux mains de Dieu. Donateur de tout bien et Providence infinie, qu'il bénisse toujours cette terre et le peuple croate et accorde paix et prospérité à chaque famille. Puisse la Vierge Marie veiller sur la marche de votre patrie dans l'histoire et sur celle de l'Europe tout entière, et que vous accompagne aussi ma Bénédiction Apostolique, que je vous accorde avec grande affection.

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>