Publiée le 26-11-2010
Une profonde joie habite mon coeur alors que l'Eglise entre dans le Saint Temps de l'Avent, nous préparant à la Nativité du Sauveur. En France, nous fêtons Notre-Dame, à travers ses visites à la chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris. Les lectures de ce premier dimanche de l'Avent nous invitent à sortir de notre sommeil, nous invitent à veiller.
C'est ce jour, précisément, que le Pape a choisi afin que toute l'Eglise soit unie dans une unanime prière "pour la vie naissante". Le Saint-Père, présidera les Vêpres dans la basilique Saint Pierre. Puis, il se prosternera devant Dieu présent dans le Saint-Sacrement, pour rendre grâce pour le don de la vie naissante, pour demander pardon pour tous les péchés commis contre la vie, pour confier les générations qui viennent. Il s'adressera à la Vierge Marie dans une prière pour la Vie. D'innombrables Evêques, de prêtres à travers le monde vivront unis au successeur de Pierre cet événement prophétique. En france, ce sont plus de 450 Veillées annoncées. Il faut y ajouter les Monastères, Abbayes. Il faut y ajouter nos frères et soeurs malades, seules ou abandonnés. Il faut y ajouter les innombrables familles qui prieront ensemble ce soir, cette nuit. Un buisson ardent pour la Vie !
Comment ne pas être dans la joie en pensant que nous serons tous unis au coeur du successeur de Pierre !
Comment ne pas être dans la joie en pensant à tous les enfants conçus, aux enfants qui naîtront, comment ne pas penser aux enfants qui auront été sauvés de l'avortement alors que l'Eglise veille pour eux, et avec eux. ils sauront un jour l'accueil affectueux et priant qui leur a été réservé aux premières lueurs de leur vie !
Comment ne pas accueillir la joie du Coeur immaculé de Marie alors que l'Eglise veille : joie de son Coeur de Mère envers les enfants, envers les adolescents, envers les jeunes, envers ceux qui se fiançent ce 27 novembre, envers ceux qui se préparent au mariage ! Comment ne pas la rejoindr dans sa Présence de Mère auprès de parents qui pleurent un enfant avorté, un enfant mort, auprès de parents dans l'épreuve parce que la vie tarde à venir !
si nous pouvions saisir un instant, un seul instant toute la joie qui habite Notre-Dame, nous pleurerions de joie. Car, Elle a les mains libres. Elle peut recevoir de nos âmes dans ses mains nos fleurs, ces innombrables Ave Maria égrainés tout au long de ce soir, de cete nuit.
Quelle bonheur pour un coeur d'enfant de voir sa Mère dans la Joie ! Quel bonheur de La surprendre ce jour, cette nuit être Mère, Tout simplement Mère. Toute Mère envers chacun de ses enfants, spécialement ceux qui ont le plus besoin de Miséricorde !
Quel honneur, quel bonheur d'avoir Marie pour Mère. D'avoir l'Eglise pour Mère. D'avoir le Saint-Père qui nous entraîne en nous sortant de notre sommeil, dans cette Veille. La grande Veille de Marie qui attend l'Aube du Jour Nouveau. De nous entraîner chacun, dans le Coeur de note Mère du Ciel, pour approcher, écouter, scruter le Secret d'Amour de Dieu pour moi, pour toi, pour chacun : Jésus, Jésus notre unique Sauveur, Présent dans son sein !
Bouleversante Veille de l'Eglise, autour du Saint-Père. Bouleversante Veille pour les enfants à naître. Bouleversante et prophétique Veille de l'Eglise !
Une joie indiscible commence à nous étreindre : Magnificat anima mea Dominum !
Alors, en Avent ... En Avant pour la Vie !
Père Hubert Lelièvre (27.11.2010)