Accueil > Evénements > Actualité > Bagdad : 58 nouveaux martyrs catholiques en cette fête de la Toussaint. Dont 3 prêtres

Actualité

Bagdad : 58 nouveaux martyrs catholiques en cette fête de la Toussaint. Dont 3 prêtres

Publiée le 02-11-2010

     Bagdad veille de la Toussaint : l'église syro-catholique est totalement détruite par une prise d'otages, par un attentat soigneusement préparé de longue date. Trois prêtres sont morts martyrs, dont l'un ayant cherché à protéger ses fidèles dans la sacristie, revenant vers les agresseurs pour essayer de faire la paix avec les terroristes et froidement abattu par ces derniers. 58 nouveaux martyrs dans l'Eglise catholique.    

     "L'église a été attaquée par 9 hommes armés portant des ceintures d'explosifs. Les otages ont été libérés après que les forces de l'ordre irakiennes ont investi l'église. Ces dernières ont tué 8 des terroristes pendant l'opération de sauvetage, le neuvième est mort lorsqu'il a activé sa ceinture d'explosifs. Les terroristes se réclament de « l'État islamique d'Irak », un groupe de militants sunnites étroitement lié à Al-Qaïda."

     Faut-il, dans l'odieux attentat de Bagdad la veille de la Toussaint, voir une réponse de l'Islam face aux appels à la Paix lancés par le Pape Benoit XVI tout au long du Synode des Evêques sur le Moyen Orient réunis à Rome en octobre ?. Ce n'est pas impossible. Dès l, puis lors de l'extraordinaire Méditation de l'ouverture des travaux du Synode. Méditation où le Pape y parle du combat de l'apocalypse : "à ce cri de la Croix appartient le sang des martyrs" ; jusqu'à l'homélie de la Messe de clôture du Synode, pour ne prendre que ces trois moments où le Saint-Père a lancé un appel fort et pressant à la paix, face "au pouvoir des idéologies terroristes. La violence est apparemment pratiquée au nom de Dieu, mais ce n'est pas Dieu: ce sont de fausses divinités qui doivent être démasquées, qui ne sont pas Dieu" (11.10.2010)

les paroles de Benoit XVI lors de l'Angelus de la Toussaint :

"Hier soir, (31 octobre) un très grave attentat dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés, dont deux prêtres et un groupe de fidèles réunis pour la messe dominicale. Je prie pour les victimes de cette violence absurde, d'autant plus féroce qu'elle a frappé des personnes innocentes recueillies dans la maison de Dieu qui est une maison d'amour et de réconciliation. J'exprime par ailleurs ma proximité et mon affection à la communauté chrétienne, frappée une nouvelle fois, et j'encourage tous les pasteurs et les fidèles à être forts et solides dans l'espérance. Face aux épisodes de violence atroce qui continuent de déchirer les populations du Moyen-Orient, je voudrais enfin renouveler de façon pressante mon appel à la paix : celle-ci est un don de Dieu mais aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales. Que tous unissent leurs forces pour mettre un terme à toute violence !"

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>