Accueil > Evénements > Actualité > Que signifie être jeunes ?

Actualité

Que signifie être jeunes ?

Publiée le 25-10-2024

      Être jeunes veut dire se lancer, comme Pierre et Jean au matin de Pâques (cf. Jn 20, 4), dans une course à couper le souffle, le c½ur serré pour l'amour très tendre à l'égard de Jésus.
 

     Être jeunes veut dire se lancer, comme Pierre et Jean au matin de Pâques (cf. Jn 20, 4), dans une course à couper le souffle, le c½ur serré pour l'amour très tendre à l'égard de Jésus.
     Être jeunes, c'est avoir la même opiniâtreté que Thomas dans le Cénacle face aux récits de la résurrection, une opiniâtreté transformée par l'élan de celui qui s'en remet complètement à celui qui est vu comme unique "Seigneur" et "Dieu" (cf. Jn 20, 28). N'est-ce pas cela que vous répétez avec joie à Jésus chaque jour?
     Être jeunes signifie éprouver le désir d'une vie pleine, comme le jeune homme riche le confia autrefois à Jésus (cf. Mc 10, 17) et, dans le même temps, vaincre cette faiblesse qui ne permet pas de se détacher de soi et de ses propres fausses certitudes.
     Être jeunes, c'est faire l'expérience de Lazare, passé à travers la maladie et la mort, pour prendre part à la joie sans limites de la nouvelle vie donnée par le Christ (cf. Jn 11, 44).
     Être jeunes, c'est enfin goûter la compagnie de Jésus et l'émerveillement de l'écoute "bouché bée" de ses paroles, dans l'accueil chaleureux d'une maison comme celle de Marthe et de Marie (cf. Lc 10, 42).
     Être jeunes, nécessite de s'engager à être saints tous les jours, avec joie et avec enthousiasme. Avant vous, Giorgio Frassati, Alberto Marvelli et avec eux tant d'autres jeunes comme vous ont parcouru cet itinéraire spirituel. Il s'agit d'un engagement que vous devez prendre d'abord et avant tout pour vous-mêmes et pour vos amis, mais aussi pour vos familles, pour vos Communautés et aussi pour le monde entier.
     Etre jeunes, c'est être toujours davantage des sentinelles du matin. Même si dans cette première partie de siècle, malheureusement marquée par le terrorisme, la peur et la guerre, l'invitation peut apparaître chargée de conséquences, elle demeure valable. Aujourd'hui plus que jamais, pour être des sentinelles du matin du nouveau millénaire, il faut être saints !
     Etre jeunes, Je suis certain que dans votre sac à dos ne manqueront pas les livres utiles relatifs à une école de sainteté aussi exigeante. ... Vous devez surtout avoir avec vous l'Evangile. Soyez toujours plus amoureux de la Parole du Christ. Sachez l'écouter, la comprendre, l'approfondir, l'aimer et, surtout, la vivre. Faites-vous aider en cela par les authentiques maîtres de la foi.
     Etre jeunes, La Parole de Dieu doit trouver place dans vos pensées, dans vos yeux, dans vos mains et dans votre coeur. En un mot, dans toute votre vie. Vous devez pouvoir répéter avec saint Paul:  "ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Ga 2, 20). Jésus vit en vous quand vous l'invoquez dans la prière, durant le temps pendant lequel vous savez vous arrêter en un "coeur à coeur" avec Lui, après L'avoir reçu dans l'Eucharistie. N'ayez pas peur de revenir à Lui, s'il vous arrivait d'être trompés et blessés par les mirages d'un bonheur faux et artificiel.
     Etre saints, c'est être capables d'incendier le monde si vous avez le courage d'être chrétiens jusqu'au bout. Le Christ lui-même, vous précède et vous porte partout où il existe la douleur à calmer, la solidarité à manifester, la joie à célébrer; dans la fatigue des études et du travail, comme dans la distraction du temps libre; dans la vie de famille comme dans la trop longue attente d'un avenir qui, souvent, tarde à se réaliser.

 

(Cf Jean Paul II - 8 décembre 2001 – Message aux jeunes de l’Action Catholique Italienne )

 

 

 

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>