Accueil > Evénements > Actualité > Carême 2023

Actualité

Carême 2023

Publiée le 19-02-2023

Prier les Mystères Douloureux de notre chapelet

en méditant des extraits du Message du Pape François

pour le Carême 2023

-----------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Premier Mystère Douloureux

L'Agonie de Jésus

A l'écoute de la Parole de Dieu : Luc 22, 39-53

Et, sortant, il se rendit comme de coutume au Mont des Oliviers, et les disciples le suivirent. Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
Et il se sépara d'eux d'environ un jet de pierre et, s'étant mis à genoux, il priait en disant : « Père, si tu veux, écarte de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne, qui se fasse. » Et lui apparut, venant du ciel, un ange qui le fortifiait. Et, entrée en agonie, il priait de façon plus ardente, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui descendaient jusqu'à terre.
Et, se relevant de sa prière, venant vers les disciples, il les trouva endormis de tristesse, et il leur dit : « Qu'avez-vous à dormir ? Levez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation».
Tandis qu'il parlait encore, voici une foule, et le nommé Judas, un des Douze, les précédait ; et il s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Jésus lui dit : « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ! » Voyant ce qui allait arriver, ceux qui étaient autour de lui dirent : « Seigneur, frapperons-nous du glaive ? » Et l'un d'entre eux frappa l'esclave du grand prêtre et lui coupa l'oreille droite. Prenant la parole, Jésus dit : « Restez-en là». Et, touchant son bout d'oreille, il le guérit.
Jésus dit à ceux qui étaient survenus contre lui, grands prêtres, officiers du Temple et anciens : « Comme contre un brigand vous êtes sortis avec des glaives et des bâtons ! Alors que chaque jour j'étais avec vous dans le Temple, vous n'avez pas étendu les mains contre moi. Mais c'est votre heure et le pouvoir des Ténèbres».

 

Fruits du Mystère (au choix) :

  • Le don de la prière, pour ne pas tomber dans la tentation du découragement vers l’indifférence
  • Accueillir les dons de l’Esprit Saint… pour la foi, l’espérance et la charité ne dorment pas en moi en face de l’immensité de la tâche à accomplir
  • Dieu est présent, surtout lorsque nous connaissons la souffrance

 

A l’écoute du Pape François :

     Les Évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc concordent pour raconter l’épisode de la Transfiguration de Jésus. Dans cet événement, nous voyons la réponse du Seigneur à l’incompréhension manifestée par les disciples à son égard. Peu avant, en effet, un accrochage sérieux s’était produit entre le Maître et Simon-Pierre qui, après avoir professé sa foi dans le fait que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, avait repoussé son annonce de la passion et de la croix. Jésus l’avait repris avec force : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » (Mt 16, 23). Et voici que « six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne » (Mt 17, 1).

 


Deuxième Mystère Douloureux

Jésus est flagellé

A l'écoute de la Parole de Dieu : Marc 15, 15

Pilate, voulant donner satisfaction à la foule, leur relâcha Barabbas, et il livra Jésus, après l'avoir fait flageller, pour être crucifié.

 

 

Fruits du Mystère (au choix) :

  • Apprendre à aimer et à nous donner comme Dieu nous aime et s’est donné à nous.
  • Combien de fois t’ai-je livré Jésus… t’ai-je trahi Jésus… ?
  • Grandir dans la confiance que Dieu n’est pas indifférent à ce que vit notre monde

 

 

A l’écoute du pape François :

Dans l’Évangile de la Transfiguration …le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à l’écart. Même si nos activités ordinaires requièrent que nous restions aux lieux habituels, en vivant un quotidien souvent répétitif et parfois ennuyant, pendant le Carême nous sommes invités à monter “sur une haute montagne” avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière.

L’ascèse de Carême est un effort, toujours animé par la Grâce, pour surmonter nos manques de foi et nos résistances à suivre Jésus sur le chemin de la croix. Précisément ce dont avaient besoin Pierre et les autres disciples. Pour approfondir notre connaissance du Maître, pour comprendre et accueillir à fond le mystère du salut divin, réalisé dans le don total de soi par amour, il faut se laisser conduire par lui à l’écart et en hauteur, en se détachant des médiocrités et des vanités. Il faut se mettre en chemin, un chemin qui monte, qui exige effort, sacrifice, concentration, comme une excursion en montagne.

 

 


Troisième Mystère Douloureux

Jésus est couronné d'épines

A l'écoute de la Parole de Dieu : Marc 15, 16-20

 

Les soldats l’emmenèrent à l’intérieur de la cour, c’est-à-dire dans le prétoire. Et ils convoquent toute la cohorte, et ils le revêtent de pourpre et ils ceignent sa tête d’une couronne d’épines qu’ils ont tressée. Et ils se mirent à le saluer : « Salut, roi des Juifs ! » Et ils frappaient sa tête avec un roseau, et ils crachaient sur lui et, se mettant à genoux, lui rendaient hommage. Et, lorsqu’ils l’eurent bafoué, ils le dévêtirent de la pourpre et le revêtirent de ses vêtements.

Et ils l’emmenèrent de là pour le crucifier.

 

Fruits du Mystère (au choix) :

  • Aimer nous nourrir de l’Evangile, Parole de Vie et de Lumière.
  • Le Royaume de Dieu est tout proche : appel à la conversion face à l’égoïsme, à l’indifférence
  • Aimer rencontrer la Miséricorde du Père dans le Sacrement de la Confession, pour que Jésus vienne guérir ma dureté de c½ur

A l’écoute du Pape François

     L’Évangile raconte que Jésus « fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière » (Mt 17, 2). Voilà le “sommet”, le but du chemin. Au terme de la montée, lorsqu’ils sont sur la montagne avec Jésus, la grâce est donnée aux trois disciples de le voir dans sa gloire, resplendissant de lumière surnaturelle, qui ne venait pas du dehors, mais qui irradiait de Lui-même. La divine beauté de cette vision fut incomparablement supérieure à toute la fatigue que les disciples avaient pu accumuler pour monter au Thabor. Comme pour toute excursion exigeante en montagne, il faut en montant tenir le regard bien fixé sur le sentier ; mais le panorama qui se déploie à la fin surprend et récompense par son émerveillement..

 

 

 

 

Quatrième Mystère Douloureux

Jésus porte sa Croix

A l'écoute de la Parole de Dieu : Luc 23, 26-32

Et quand ils l’emmenèrent, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la Croix pour la porter derrière Jésus. Une grande multitude du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.

     Se retournant vers elles, Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, plutôt pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Car voici que viennent des jours où l’on dira : Heureuses les stériles, celles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri ! Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! Et aux collines : Couvrez-nous ! Car si l’on fait cela avec le bois vert, avec le sec qu’arrivera-t-il ? »

     On amenait aussi deux autres malfaiteurs pour être exécutés avec lui.

 

 

Fruits du Mystère (au choix) :

  • Aimer nous nourrir de l’Evangile, Parole de Vie et de Lumière.
  • Le Royaume de Dieu est tout proche : appel à la conversion face à l’égoïsme, à l’indifférence
  • Aimer rencontrer la Miséricorde du Père dans le Sacrement de la Confessio, pour que Jésus vienne guérir ma dureté de coeur

 

A l’écoute du Pape François :

Le chemin ascétique du Carême, … a comme objectif une transfiguration, personnelle et ecclésiale. Une transformation qui, dans les deux cas, trouve son modèle dans celle de Jésus et se réalise par la grâce de son mystère pascal. Pour que cette transfiguration puisse s’accomplir en nous cette année, je voudrais proposer deux “sentiers” à suivre pour monter avec Jésus et parvenir avec Lui à destination.

Le premier fait référence à l’impératif que Dieu le Père adresse aux disciples sur le Thabor, alors qu’ils contemplent Jésus transfiguré. La voix venant de la nuée dit : « Écoutez-le » (Mt 17, 5). La première indication est donc très claire : écouter Jésus. Le Carême est un temps de grâce dans la mesure où nous nous mettons à l’écoute de Celui qui parle. Et comment nous parle-t-il ? Avant tout dans la Parole de Dieu que l’Église nous offre dans la Liturgie : ne la laissons pas tomber dans le vide.

 

 

 

Cinquième Mystère Douloureux

Jésus meurt sur le bois de la Croix

A l'écoute de la Parole de Dieu : Jean 19, 19 et 23-27

   Pilate avait aussi rédigé un écriteau, qu’il fit placer au-dessus de la Croix. Il y était écrit : Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs.

     Les soldats donc, lorsqu’ils eurent crucifié Jésus, prirent ses vêtements et firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; mais la tunique était sans couture, tissée d’une seule pièce de haut en bas. Ils se dirent donc entre eux : « Ne la déchirons pas, mais désignons par le sort celui qui l’aura». C’était pour que l’Ecriture s’accomplit :

Ils se sont partagés mes vêtements,

Et sur mes habits ils ont jeté le sort.

Voilà donc ce que firent les soldats.

     Près de la Croix de Jésus se tenaient sa mère et la s½ur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie la Magdaléenne. Jésus donc, voyant sa mère et, près d’elle, le disciple qu’il préférait, dit à sa mère : « Femme, voilà ton fils». Ensuite il dit au disciple : « Voilà ta mère». Et, dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

 

 

Fruits du Mystère (au choix) :

  • Vivre de l’Adoration : l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne.
  • Fragilité ... vulnérabilité… chez la personne rencontré. D’abord dans a propre vie..
  • Me nourrir du Pain de Vie… pour devenir pain pour les autres.

 

A l’écoute du Pape François :
En entendant la voix du Père, « les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : “Relevez-vous et soyez sans crainte”. Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul » (Mt 17, 6-8). Voilà la seconde indication pour ce Carême : ne pas se réfugier dans une religiosité faite d’événements extraordinaires, d’expériences suggestives, par peur d’affronter la réalité avec ses efforts quotidiens, ses duretés et ses contradictions. La lumière que Jésus montre aux disciples est une anticipation de la gloire pascale, vers laquelle il faut aller, en le suivant “Lui seul”. Le Carême est orienté vers Pâques : la “retraite” n’est pas une fin en soi, mais elle nous prépare à vivre avec foi, espérance et amour, la passion et la croix, pour parvenir à la Résurrection.

 

*     *     *     *     *

Les Litanies de la Sainte Vierge,
appelées aussi les Litanies de Lorette

Lorette est le nom d'un sanctuaire marial en Italie, où se trouve la maison de la Sainte Famille de Nazareth.
On peut prier ces Litanies à la fin du chapelet, chaque jour, ou le samedi, jour de la semaine spécialement dédié à la Vierge Marie.

---------------------------------


Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous
Sainte Marie, priez pour nous (on reprend à chaque invocation)
Sainte Mère de Dieu, …
Sainte Vierge des vierges,
Mère du Christ,
Mère de l'Eglise,
Mère de la divine grâce,
Mère très pure,
Mère très chaste,
Mère toujours Vierge,
Mère sans tache,
Mère aimable,
Mère admirable,
Mère du bon conseil,
Mère du Créateur,
Mère du Sauveur,
Vierge très prudente,
Vierge vénérable,
Vierge digne de louange,
Vierge puissante,
Vierge clémente ,
Vierge fidèle,
Miroir de justice,
Trône de la sagesse,
Cause de notre joie,
Vase spirituel,
Vase d'honneur,
Vase insigne de la dévotion,
Rose mystique,
Tour de David,
Tour d'ivoire,
Maison d'or,
Arche d'alliance,
Porte du Ciel,
Etoile du matin,
Salut des infirmes,
Refuge des pécheurs,
Consolatrice des affligés,
Secours des chrétiens,
Reine des Anges,
Reine des Prophètes,
Reine des Apôtres,
Reine des martyrs,
Reine des Confesseurs,
Reine des Vierges,
Reine de tous les Saints,
Reine conçue sans péché,
Reine élevée aux Cieux,
Reine du Très Saint Rosaire,
Reine de la famille,
Reine de la Paix,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
Pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
Exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
Ayez pitié de nous.


- Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu.
- Afin que nous devenions dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Prions : Daignez Seigneur nous accorder, à nous vos serviteurs, de jouir toujours de la santé de l'âme et du corps ; et par la glorieuse intercession de la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, délivrez-nous des tristesses de la vie présente, et donnez-nous d'avoir part aux joies éternelles. Par Jésus-Christ, Notre-Seigneur.
Ainsi soit-il.

 ------------------------------------------------

 

 

Prière de consécration à la Vierge Marie

de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort


Je vous choisis, aujourd'hui
ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre,
en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit
de disposer de moi,
et de tout ce qui m'appartient,
sans exception,
selon votre bon plaisir,
à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l'éternité.

Ainsi soit-il.

 

 

 

 

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>