Accueil > Evénements > Actualité > L’Église existe pour évangéliser, et nous sommes appelés à apporter aux autres le doux parfum de la vie, la vie nouvelle de l’Évangile.

Actualité

L’Église existe pour évangéliser, et nous sommes appelés à apporter aux autres le doux parfum de la vie, la vie nouvelle de l’Évangile.

Publiée le 13-09-2024

Rencontre du Pape François avec les séminaristes, prêtres et religieux et catéchistes à la cathédrale de l’Immaculée Conception à Timor Oriental, le 10 septembre 2024 (extrait)

----------------------------------------------

   Marie oint les pieds de Jésus et ce parfum se répand dans toute la maison. Je voudrais m'arrêter avec vous précisément sur ceci : le parfum, le parfum du Christ, le parfum de son Évangile, est un don que vous avez, un don qui vous a été donné gratuitement, mais que vous devez garder et que nous sommes tous appelés à répandre ensemble. Gardez le parfum, ce don de l'Évangile que le Seigneur a donné à cette terre du Timor-Oriental, et répandez le parfum.

  

 

     Nous avons toujours besoin de revenir à l'origine, à l'origine du don reçu, de notre condition de chrétiens, de prêtres, de religieux ou de catéchistes. Nous avons reçu la vie même de Dieu par Jésus, son fils, qui est mort pour nous et qui nous a donné l'Esprit Saint. Nous avons été oints, nous sommes oints de l'huile d'allégresse, et l'apôtre Paul écrit : « Nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ » (2 Co 2, 15).

     … Vous êtes vous aussi des disciples missionnaires parfumés d'Esprit Saint pour enivrer la vie du saint peuple fidèle de Dieu.

     Mais n'oublions pas une chose : le parfum reçu du Seigneur doit être conservé, doit être traité avec beaucoup d’attention, comme Marie de Béthanie l'avait mis de côté, l'avait gardé, précisément pour Jésus. De la même manière, nous devons conserver l'amour, conserver l'amour. N'oubliez pas cette phrase : nous devons conserver l'amour, avec lequel le Seigneur a parfumé notre vie, qu’il ne se dissipe pas et ne perde pas son odeur. Et qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie être conscient du don que nous avons reçu - tout ce que nous avons est un don, soyons-en conscients -, se rappeler que le parfum n'est pas pour nous, mais pour oindre les pieds du Christ, annonçant l’Évangile et en servant les pauvres, cela signifie veiller sur nous-mêmes car la médiocrité et la tiédeur spirituelle sont toujours aux aguets…

     L’Église existe pour évangéliser, et nous sommes appelés à apporter aux autres le doux parfum de la vie, la vie nouvelle de l’Évangile. Marie de Béthanie n’utilise pas le précieux nard pour se parer, mais pour oindre les pieds de Jésus, et ainsi elle répand l’arôme dans toute la maison. En réalité, l’Évangile de Marc précise que Marie, pour oindre Jésus, brise le vase d’albâtre contenant l’onguent parfumé (cf. 14, 3). L’évangélisation se produit lorsque nous avons le courage de “briser” le vase qui contient le parfum, de briser la “carapace” qui souvent nous enferme sur nous-mêmes et de sortir d’une religiosité paresseuse, confortable, vécue uniquement pour un besoin personnel.

   Le parfum de l’Évangile, il convient de le répandre contre tout ce qui humilie, défigure et même détruit la vie humaine, contre ces fléaux qui créent vide intérieur et souffrance, tels que l’alcoolisme, la violence et le manque de respect pour la femme. L’Évangile de Jésus a le pouvoir de transformer ces réalités obscures et de générer une société nouvelle…

     Souvenons-nous de ceci : avec le parfum, nous oignons les pieds du Christ qui sont les pieds de nos frères dans la foi, en commençant par les plus pauvres. Les plus privilégiés sont les plus pauvres, et avec ce parfum, nous devons prendre soin d'eux.

     le parfum du Christ, le parfum de l'Évangile, qui enrichit la vie et la remplit de joie.


 

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>