Publiée le 20-11-2024
Parmi les livres parus sur Carlo Acutis
--------------------------------------
Publiée le 19-11-2024
25 novembre 1989 - Homélie de Jean Pau l II lors de la Messe du Christ Roi, à l’occasion du IVème centenaire de la consécration de l’église Saint-Louis des Français, à Rome .
----------------------------------------------------------
Confesser le Christ, Roi de l’Univers, suppose que l’on surmonte maints obstacles.
Publiée le 19-11-2024
25 novembre 1979 – Homélie de Jean Paul II lors de la Messe du Christ-Roi
------------------------------------------------------
"A notre époque, il ne manque pas, en effet, de propositions adressées à l'homme, il ne manque pas de programmes qu'on invoque pour son bien. Sachons les revoir selon la dimension de la pleine vérité sur l'homme de la vérité confirmée par les paroles et par la Croix du Christ ! Apprenons à bien les discerner ! Ce qu'ils déclarent est-ce à la mesure de la vraie dignité de l'homme ? La liberté qu'ils proclament sert-elle la royauté de l'être créé à l'image de Dieu, ou, au contraire, prépare-t-elle sa privation ou sa contrainte ? Par exemple, l'infidélité conjugale, même sanctionnée par le divorce, ou le manque de responsabilité à l'égard de la vie conçue, même si la technique moderne enseigne les méthodes pour s'en débarrasser, servent-ils la vraie liberté de l'homme ou expriment-ils sa dignité ? Il est certain que le "permissivisme" moral ne se base nullement sur la dignité de l'homme et qu'il n'éduque pas à celle-ci."
Publiée le 18-11-2024
- Année Sainte Ordinaire du 2025ème anniversaire de l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ouverture de la Porte Sainte à la Basilique Saint Pierre de Rome la Nuit de Noël. Le programme officiel de l’Année Sainte se trouve sur le site du Vatican.
Publiée le 18-11-2024
Père céleste, infiniment bon,
nous te louons et te glorifions pour le don de la vie.
En cette période cruciale pour notre Nation,
remplis ton peuple saint de courage, d’audace et de détermination
pour défendre le caractère sacré de la vie
de sa conception jusqu’à son terme naturel
et son entrée dans la Gloire.
Nous te prions spécialement
pour les personnes âgées,
pour les personnes avec un handicap
pour nos frères et s½urs malades
ou parvenus au soir de leur vie,
à ces heures si précieuses et décisives de l’agonie
pour le salut étetnel de leur âme.
Fortifie le personnel de santé
afin qu'il ne puisse jamais faire aucun geste
qui porte atteinte,
à la dignité des personnes confiées à leurs soins,
jusque dans un acte provoquant la mort.
Accorde discernement et sagesse
aux responsables politiques et aux législateurs,
afin qu'ils rejettent la "pitié fallacieuse" (1)
du suicide assisté comme celle de l'euthanasie.
Remplis de ta guérison, de ton pardon et de ta paix
ceux qui s’approchent de la mort,
afin qu'ils passent de la souffrance à la joie éternelle
par la Passion salvatrice, la Croix et la Résurrection de ton Fils,
notre Seigneur Jésus-Christ,
par lequel nous t'adressons cette prière.
------------------------------
1 - Jean Paul II dans Evangelium Vitae
Publiée le 14-11-2024
Les évêques de France qui étaient réunis à Lourdes début novembre 2024, ont désiré adresser une lettre aux catholiques de France. Cette lettre attire notre attention sur le concile de Nicée à l’occasion de son 1700è anniversaire :
------------------------------------------------------
Vers un jubilé de l’Espérance
Publiée le 05-11-2024
L'original du tableau de Marie qui défait les Noeuds se trouve en Bavière en Allemagne. un tableau réalisé au tout début du XVIIIème siècle.
Publiée le 04-11-2024
1er novembre 2010 – LUMEN CARITATIS - Message du Pape Benoit XVI à l’archevêque de Milan à l’occasion du IVème centenaire de la canonisation de Saint Charles Borromée
---------------------------------------------------------
"Chers jeunes, permettez-moi de renouveler cet appel, qui me tient beaucoup à c½ur: Dieu veut que vous soyez saints, car il vous connaît en profondeur et vous aime d'un amour qui surpasse toute compréhension humaine. Dieu sait ce qu'il y a dans votre c½ur et attend de voir fleurir et fructifier ce don merveilleux qu'il a placé en vous. Comme saint Charles, vous pouvez vous aussi faire de votre jeunesse une offrande au Christ et à vos frères. Comme lui, vous pouvez décider, en cette saison de votre vie, de «parier» sur Dieu et sur l'Evangile. Vous, chers jeunes, vous n'êtes pas seulement l'espérance de l'Eglise; vous faites déjà partie de son présent! Et si vous avez l'audace de croire à la sainteté, vous serez le plus grand trésor de votre Eglise ambrosienne, qui s'est édifiée sur les Saints."
Publiée le 04-11-2024
sa fête liturgique est le 4 novembre
---------------------------------------------
Humilitas ! Cette devise figurant en lettres d’or sur le blason familial aurait pu paraître bien incongrue chez les Borromée, tant ils n’étaient pas habitués à la pratiquer. Il revint pourtant au plus illustre de leurs enfants de l’illustrer, et de quelle façon !
Publiée le 04-11-2024
"Il est important et de notre devoir de prier pour les défunts, car même s'ils sont morts dans la grâce et dans l'amitié de Dieu, ils ont peut-être encore besoin d'une dernière purification pour entrer dans la joie du Ciel (cf. Catéchisme de l'Église catholique, n. 1030). Notre prière d'intention pour eux s'exprime de diverses façons, parmi lesquelles également la visite aux cimetières. S'arrêter dans ces lieux sacrés constitue une occasion propice pour réfléchir sur le sens de la vie terrestre et pour alimenter, dans le même temps, notre espérance dans l'éternité bienheureuse du Paradis." Jean Paul II - 2 novembre 2003
* * * * *
"Dans la vie de chacun de nous, il y a des personnes très chères, que nous sentons particulièrement proches, certaines sont déjà dans les bras de Dieu, d’autres parcourent encore avec nous le chemin de la vie: ce sont nos parents, notre famille, les éducateurs; ce sont des personnes auxquelles nous avons fait du bien, ou dont nous avons reçu du bien; ce sont des personnes sur lesquelles nous savons pouvoir compter. Il est important, cependant, d’avoir également des «compagnons de route» sur le chemin de notre vie chrétienne: je pense au directeur spirituel, au confesseur, à des personnes avec lesquelles on peut partager sa propre expérience de foi, mais je pense également à la Vierge Marie et aux saints. Chacun devrait avoir un saint qui lui soit familier, pour le sentir proche à travers la prière et l’intercession, mais également pour l’imiter. Je voudrais donc vous inviter à faire davantage connaissance avec les saints, à commencer par celui dont vous portez le nom, en lisant sa vie, ses écrits. Soyez certains qu’ils deviendront de bons guides pour aimer encore davantage le Seigneur et des soutiens sûrs pour votre croissance humaine et chrétienne." - Benoit XVI, le 25 août 2010, lors de l'Audience Générale
-------------------------------------
Publiée le 02-11-2024
Plutôt que sur la naissance de Benoît à Nursie (vers 480), attardons-nous sur sa mort, c'est-à-dire sur sa naissance à la vie qui ne finit pas, et transportons-nous en esprit en l'an 547, sur le Mont-Cassin où Benoît s'était établi près de vingt ans auparavant après avoir été contraint de quitter ses fondations de Subiaco.
Publiée le 27-10-2024
6 octobre 2008 – Réflexion de Benoit XVI à l’ouverture du Synode
------------------------------------------------------------
"Au commencement était le Verbe". Au début le ciel parla. C'est ainsi que la réalité naît de la Parole, elle est "creatura Verbi". Tout est créé de la Parole et tout est appelé à servir la Parole. Cela veut dire que toute la création, à la fin, est pensée pour créer le lieu de la rencontre entre Dieu et sa créature, un lieu où l'amour de la créature répond à l'amour divin, un lieu dans lequel se développe l'histoire de l'amour entre Dieu et sa créature. "Omnia serviunt tibi" L'histoire du salut n'est pas un événement mineur, dans une planète pauvre, dans l'immensité de l'univers. Elle n'est pas une chose minime, qui advient par hasard sur une planète perdue. Elle est le mobile de tout, la raison de la création. Tout est créé pour qu'advienne cette histoire, la rencontre entre Dieu et sa créature. En ce sens, l'histoire du salut, l'alliance, précède la création. A l'époque hellénistique, le judaïsme a développé l'idée que la Torah aurait précédé la création du monde matériel. Ce monde matériel n'aurait été créé que pour donner lieu à la Torah, à cette Parole de Dieu qui crée la réponse et devient histoire d'amour. C'est ici que transparaît déjà mystérieusement le mystère du Christ. C'est ce que nous disent les Lettres aux Ephésiens et aux Colossiens : le Christ est le protòtypos, le premier né de la création, l'idée pour laquelle a été conçu l'univers. Il accueille tout. Nous entrons dans le mouvement de l'univers en nous unissant au Christ. On peut dire que, alors que la création matérielle est la condition pour l'histoire du salut, l'histoire de l'alliance est la vraie raison du cosmos. Nous arrivons aux racines de l'être en arrivant au mystère du Christ, à sa parole vivante qui est le but de toute la création. "Omnia serviunt tibi". En servant le Seigneur nous réalisons le but de l'être, le but de notre propre existence.
Publiée le 25-10-2024
5 octobre 2008 – Homélie de Benoit XVI lors de la Messe d’ouverture du Synode – Basilique St Paul Hors les Murs (extrait)
--------------------------------------------------------------
L'image de la vigne, avec celle des noces, décrit donc le projet divin du salut, et se présente comme une allégorie touchante de l'alliance de Dieu avec son peuple. Dans l'Evangile, Jésus reprend le cantique d'Isaïe, mais l'adapte à ses auditeurs et à la nouvelle heure de l'histoire du salut. L'accent n'est pas tant mis sur la vigne que sur les vignerons, auxquels les "serviteurs" du maître demandent, en son nom, le loyer du terrain. Mais les serviteurs sont maltraités et même tués. Comment ne pas penser aux épreuves du peuple élu et au sort réservé aux prophètes envoyés par Dieu ? A la fin, le propriétaire de la vigne fait une dernière tentative : il envoie son propre fils, convaincu que lui, au moins, ils l'écouteront. C'est le contraire qui arrive : les vignerons le tuent justement parce qu'il est le fils, autrement dit l'héritier, convaincus de pouvoir ainsi prendre facilement possession de la vigne. Nous assistons donc à un saut de qualité par rapport à l'accusation de violation de la justice sociale, telle qu'elle émerge du cantique d'Isaïe. Nous voyons clairement ici comment le mépris pour l'ordre donné par le maître se transforme en mépris envers lui : ce n'est pas la simple désobéissance à un précepte divin, c'est le véritable rejet de Dieu : le mystère de la Croix apparaît.
Publiée le 20-10-2024
"Nous voyons que la mort est un avantage, et la vie un tourment, si bien que Paul a pu dire : Pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage. Qu'est-ce que le Christ? Rien d'autre que la mort du corps, et l'esprit qui donne la vie. Aussi mourons avec lui pour vivre avec lui. Nous devons chaque jour nous habituer et nous affectionner à la mort afin que notre âme apprenne, par cette séparation, à se détacher des désirs matériels. Notre âme établie dans les hauteurs, où les sensualités terrestres ne peuvent accéder pour l'engluer, accueillera l'image de la mort pour ne pas encourir le châtiment de la mort. En effet la loi de la chair est en lutte contre la loi de l'âme et cherche à l'entraîner dans l'erreur. ~ Mais quel est le remède ? Qui me délivrera de ce corps de mort ? — La grâce de Dieu, par Jésus Christ, notre Seigneur.
Publiée le 14-10-2024
Jean Paul II, le 31 octobre 1998, aux participants à la XIIIème Conférence Internationale sur le thème de la grandeur et du prix de la vie humaine, à tout âge et dans toute condition, organisée par le Conseil Pontificale pour la Pastorale de la Santé.
-----------------------------------------
Votre Conférence a voulu traiter le problème avec ce respect des personnes âgées qui resplendit dans la Sainte Ecriture quand elle nous montre les figures d'Abraham et de Sara (Gn 17, 15-22), décrit l'accueil que Syméon et Anne firent à Jésus (Lc 2, 23-28), appelle les prêtres du nom d'«Anciens» (Ac 14, 23; 1 Tm 4, 14; 5, 17-19; Tt 1, 5; 1 P 5, 1), résume l'hommage de toute la création dans l'adoration des vingt-quatre Anciens (Ap 4, 4) et, enfin, désigne Dieu lui-même comme «le Vieillard» (Dn 7, 9-22).
Publiée le 08-05-2024
Père, toi qui es aux cieux,
la foi que tu nous as donnée en
ton Fils Jésus-Christ, notre frère,
flamme de charité
répandu dans nos c½urs par l’Esprit Saint,
éveille en nous la bienheureuse espérance
pour l’avènement de ton royaume.
Ta grâce nous transforme
en paysans actifs des semences évangéliques
que l’humanité et l’univers entier se lèvent,
dans l’attente confiante
des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
quand lis puissances du mal seront vaincues,
Ta gloire sera éternelle.
Que la grâce du Jubilé
ravive en chaque Pèlerin d’Espérance,
l’aspiration des biens célestes
et déverse sur le monde entier
la joie et la paix
de notre Rédempteur.
À toi Dieu béni éternellement
reçoit notre louange et notre gloire à travers les siècles.
Ainsi soit-il.
Pape François
Publiée le 20-05-2016
À Siroki Brijeg, parmi les 13 000 fidèles, on ne compte pas un seul divorce. De mémoire d'homme, pas une seule famille n'a éclaté. L'Herzégovine jouit-elle d'une faveur exceptionnelle de la part du Ciel ? Existe-t-il un truc magique contre le démon de la division ?
La réponse est très simple ! Durant des siècles, sous domination turque puis communiste, les Croates ont cruellement souffert, car on voulait arracher leur foi chrétienne. Ils savent par expérience que leur salut vient de la Croix du Christ ; il ne vient pas des projets de désarmement, de l'aide humanitaire ou des traités de paix, même si parfois ces réalités apportent quelques bienfaits.
La source du Salut, c'est la Croix du Christ ! Ces gens ont une sagesse, ils ne se laissent pas tromper lorsqu'il s'agit de la vie ou de la mort. C'est pourquoi ils ont lié de façon indissociable le mariage à la Croix du Christ. Ils ont fondé le mariage qui donne la vie humaine sur la Croix qui donne la vie divine.
La tradition croate du mariage est si belle qu'elle commence à faire école en Europe et en Amérique ! Lorsqu'un jeune couple se prépare au mariage, on ne lui raconte pas qu'il a trouvé la personne idéale, le meilleur parti. Non ! Que dit le prêtre ? :
« Tu as trouvé ta croix. Et c'est une croix à aimer, une croix à porter,
une croix qu'il ne faudra pas rejeter mais chérir. »
Ces paroles prononcées en France laisseraient le fiancé muet de stupeur. Mais en Herzégovine, la Croix évoque l'amour, et le crucifix est le trésor de la maison.
Lorsque les fiancés se rendent à l’église, ils apportent avec eux un crucifix. Ce crucifix est béni par le prêtre, et au cours de l'échange des consentements, il revêt une importance centrale. En effet, la fiancée pose sa main droite sur la croix ; à son tour, le fiancé pose sa main sur celle de sa fiancée, et les deux mains se trouvent ainsi réunies sur la croix, fondées sur la croix. Le prêtre pose son étole sur les mains des fiancés qui prononcent alors leurs consentements et se promettent fidélité selon le rite de l’Église.
Après cela, les mariés ne s'embrassent pas, mais ils embrassent la croix. Ils savent qu'ils embrassent ainsi la source de l'amour.
Celui qui s'approche et voit leurs mains étendues sur la croix comprend que si le mari abandonne sa femme ou que la femme abandonne son mari, alors, c'est la croix qu'ils lâchent. Et lorsqu'on a lâché la croix, il ne reste rien, on a tout perdu, car on a lâché Jésus, on a perdu Jésus.
Après la cérémonie, les mariés rapportent ce crucifix et lui donnent une place d'honneur dans la maison. Il deviendra le centre de la prière familiale, car ils ont la conviction que la famille est née de cette croix.
Si un problème survient, si un conflit éclate, c'est devant cette croix que les époux viennent trouver secours. Ils n'iront pas chez un avocat, ils ne consulteront pas un diseur de bonne aventure ou un astrologue, ils ne compteront pas sur un psychologue pour régler leurs affaires.
Non, ils iront devant leur Jésus, devant la croix. Ils se mettront à genoux et c'est devant Jésus qu'ils verseront leurs larmes, qu'ils crieront leur souffrance et, surtout, échangeront leur pardon. Ils ne s'endormiront pas le cœur lourd, car ils auront eu recours à leur Jésus, au Seul qui a la puissance de sauver.
Ils apprendront à leurs enfants à embrasser la croix chaque jour et à ne pas se coucher comme des païens, sans avoir remercié Jésus. Pour les enfants, aussi loin qu'ils s'en souviennent, Jésus est l'ami de la famille, que l'on respecte et que l'on embrasse.
Ces enfants ne reçoivent pas de « nounours » à étreindre durant la nuit pour se sentir en sécurité. Mais ils disent « bonne nuit » à Jésus et embrassent la croix. Ils s'endorment avec Jésus, pas avec une peluche. Ils savent que Jésus les garde dans ses bras et qu'ils n'ont rien à craindre, leurs peurs s'éteignent dans leur baiser à Jésus.