Accueil > Evénements > Actualité

Actualité

Un père et une mère n’aiment pas leurs enfants seulement lorsqu’ils le méritent

Publiée le 28-03-2025

4 novembre 2012 – Méditation de Benoit XVI lors de la prière Mariale de l’Angelus

-----------------------------------------

     L’Évangile de ce dimanche (Mc 12, 28-34) nous repropose l’enseignement de Jésus sur le plus grand commandement : le commandement de l’amour, qui est double : aimer Dieu et aimer le prochain. Les saints, que nous venons de célébrer tous ensemble en une unique fête solennelle, sont précisément ceux qui, confiants dans la grâce de Dieu, cherchent à vivre selon cette loi fondamentale. En effet, le commandement de l’amour peut être mis pleinement en pratique par celui qui vit dans une relation profonde avec Dieu, précisément comme l’enfant qui devient capable d’aimer à partir d’une bonne relation avec sa mère et son père. Saint Jean d’Avila, que j’ai récemment proclamé docteur de l’Église, écrit au commencement de son Traité de l’amour de Dieu : « Ce qui pousse — dit-il — le plus notre c½ur à aimer Dieu, c’est de considérer profondément l’amour qu’Il a eu pour nous… Ceci, plus que les cadeaux, entraîne le c½ur à aimer; car celui qui donne à l’autre un cadeau, lui donne quelque chose qu’il possède ; mais celui qui aime se donne lui-même avec tout ce qu’il a, sans qu’il ne lui reste plus rien à donner » (n. 1). Avant d’être un commandement — l’amour n’est pas un commandement —, c’est un don, une réalité que Dieu nous fait connaître et expérimenter, afin que, comme une graine, il puisse germer aussi en nous et se développer dans notre vie.

    

Lire la suite

De la nécessité de faire célébrer des Messes pour ceux qui sont dans les bras de Dieu

Publiée le 26-03-2025

     " Dans la vie de chacun de nous, il y a des personnes très chères, que nous sentons particulièrement proches, certaines sont déjà dans les bras de Dieu, d’autres parcourent encore avec nous le chemin de la vie: ce sont nos parents, notre famille, les éducateurs; ce sont des personnes auxquelles nous avons fait du bien, ou dont nous avons reçu du bien; ce sont des personnes sur lesquelles nous savons pouvoir compter. Il est important, cependant, d’avoir également des «compagnons de route» sur le chemin de notre vie chrétienne: je pense au directeur spirituel, au confesseur, à des personnes avec lesquelles on peut partager sa propre expérience de foi," - Benoit XVI 8 août 2010

Lire la suite

Subir ou choisir de renaître !

Publiée le 26-03-2025

Avec des paroles de Carlo Acutis, subir ou choisir de renaitre, de consentir au réel de notre quotidien pour porter un fruit qui demeure. (Transmettre la foi. Ed Salvator 2024)

----------------------------------------------------


- Le Père a son trône dans le ciel, ainsi que le Fils, puisqu’il siège à sa droite, tandis que l’Esprit Saint a son trône dans nos c½urs, qui deviennent temple de Dieu. Aussi devons-nous respecter le caractère sacré de notre âme et de notre corps, ne pas banaliser l’amour en le réduisant à une simple « économie du plaisir », uniquement destinée à satisfaire nos désirs égoïstes plutôt qu’à concourir au véritable bien » (Transmettre la foi. Ed Salvator 2024, page 30)
 

Lire la suite

Jean Paul II / Evangile de la Vie / Discours aux cardinaux

Publiée le 25-03-2025

4 avril 1991 – Discours au Consistoire extraordinaire du 4 au 7 avril 1991 avec les Cardinaux du monde entier.

---------------------------------------------------------------------
Vénérables et Chers Frères,
     Nous nous réunissons au cours de cette Octave de Pâques, pénétrés de ce grand mystère de notre foi d'où est née l'Eglise. « Vraiment le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Pierre » (Lc XXIV, 34). Le jour de sa résurrection alors que les portes étaient fermées, il entra dans la salle où les apôtres se trouvaient réunis ; il leur montra ses mains et son côté (Cf. Jn XX, 19-20), les stigmates de notre rédemption. Il souffla sur eux et leur dit : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l'Esprit Saint ». (Jn XX, 21).
    

Lire la suite

Jean Paul II / 30 ans de l'Evangile de la Vie

Publiée le 25-03-2025

     « Je lance un appel pressant pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie, toute vie, soit respectée depuis la conception jusqu’à son terme naturel. La vie est un don sacré, dont nul ne peut se faire le maître… Je considère l’Evangile de la Vie comme étant le document central de  mon pontificat… Une grande prière pour la vie qui parcourt le monde entier est une urgence...Je vois se lever l'aube d'une nouvelle ère missionnaire qui deviendra un jour radieux et riche de fruits » St Jean Paul II

----------------------

- Encyclique Evangelium Vitae, du 25 mars 1995

- Prière pour la Vie de Jean Paul II  25 mars 1995

- Prière pour la Vie de Benoit XVI - 2010

- Annoncition 2025 : comment fêter les 30 ans de l'Evangile de la Vie ?

- De l'Année Sainte de l'Incarnation 2025 au Jubilé Extraordinaire de la Rédemtpion 2033 : 8 années pour servir la vie et la famille

- Consistoire des cardinaux du début avril 1991

- Lettre de Jean Paul II aux Evêques du monde - Pentecôte 1991

- Messe pour la Vie - Approbation de la Conférence des Evêques des USA

- Guide d'étude d'Evangelium Vitae, réalisé par la Conférence des Evêques des USA.

Lire la suite

Annonciation 2025

Publiée le 25-03-2025

Cette année, la Solennité de l’Annonciation revêt un caractère tout particulier. En premier lieu puisque nous vivons l’Année Sainte de l’Incarnation. Ensuite, parce que ce jour marque cette année les 30 ans de l’Encyclique de Saint Jean Paul II, l’Evangile de la Vie. L'Annonciation 2025 marque aussi les 30 ans, pour notre Famille spirituelle, née à la suite de cette Encyclique de Jean Paul II. Le Pape de la vie considère cette Encyclique « comme étant le document central de mon pontificat ».
     30 ans de notre présence au c½ur de l’Eglise, dans le seul but d’annoncer, servir l’Evangile de la Vie dans l’Eglise et la Cité. Quelle belle route que la Providence nous a donnée de vivre ! Tout en rendant grâce, nous confierons notre Famille et plus largement tout le bien qui se vit, se fait, à travers le monde, implorant les grâces tant nécessaires pour que continue de fleurir le printemps de la vie.
     Ainsi, nous nous donnons rendez-vous autant que possible, à la Messe où cela vous sera possible d’aller. Dans la prière du chapelet et de l’Angelus. Comme dans la prière conclusive de l’Encyclique de Jean Paul II. Nous sommes aussi invités à partager cette joie autour de nous.
     Implorons l’Esprit Saint du 17 au 25 mars, pour que d’abondants fruits spirituels et de projets en faveur de la vie naissante puissent voir le jour, suite à l’Année Sainte de l’Incarnation, 30ème anniversaire de l’Evangile de la Vie. A niveau des paroisses. Mais aussi en doyenné, pour un diocèse : on peut vraiment décidons-nous pour la Vie !
    Très belle et lumineuse journée de l’Annonciation.

 

Lire la suite

25 mars - 2 avril : Neuvaine de prière à Jean Paul II

Publiée le 25-03-2025

     Samedi 2 avril 2005, veille de la Miséricorde Divine, Jean Paul II nous quittait après un beau et long pontificat. Jean Paul II priait 7 heures par jours. Il a guidé l'Eglise le regard fixé sur Jésus et Marie.

     Du 25 mars au 2 avril 2025, une neuvaine nous est proposée pour confier à Saint Jean Paul II tant d'intentions personnelles, de l'Eglise, du monde. Particulièrement les intentions concernant la vie et la famille. "Je voudrais que l'on se souvienne de moi comme ayant été le Pape de la famille", aimait-il dire; Tout comme "je considère l'Evangile de la Vie comme le document central de mon pontificat". Il nous a tant appris, tant donné !

     Avec confiance, adressons-nous à Saint Jean Paul II pour recevoir de Dieu notre Père, tant de grâces.

     Chaque jour une dizaine du chapelet et la prière pour la vie :

O Marie,
aurore du monde nouveau,
Mère des vivants,
nous te confions la cause de la vie:
regarde, ô Mère, le nombre immense
des enfants que l'on empêche de naître,
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
des hommes et des femmes
victimes d'une violence inhumaine,
des vieillards et des malades tués
par l'indifférence
ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils
sachent annoncer aux hommes de notre temps
avec fermeté et avec amour
l'Evangile de la vie.
Obtiens-leur la grâce de l'accueillir
comme un don toujours nouveau,
la joie de le célébrer avec reconnaissance
dans toute leur existence
et le courage d'en témoigner
avec une ténacité active, afin de construire,
avec tous les hommes de bonne volonté,
la civilisation de la vérité et de l'amour,
à la louange et à la gloire de Dieu
Créateur qui aime la vie.

 

Benoit XVI, le Pape du Visage du Christ !

Publiée le 20-03-2025

 

Emission sur Radio Notre-Dame ce 4 novembre 2011

photos du Saint-Père Benoit XVI à Turin, en prière, devant le Saint-Suaire, devant le Visage du Christ. Ce Visage qui nous guérit.

Benoit XVI est le Pape du Visage du Christ.

Benoit XVI (28.8.2011) :   "En ce temps d'absence de Dieu, quand la terre des âmes est aride et les personnes ne savent pas encore d'où provient l'eau vive, nous demandons au Seigneur qu'Il se montre. Nous voulons lui demander de montrer à ceux qui cherchent l'eau vive ailleurs, que cette eau, c'est Lui-même, et qu'Il ne permet pas que la vie des hommes, leur soif de ce qui est grand, de plénitude, se noie et s'étouffe dans ce qui est transitoire.

     Nous voulons Lui demander, en particulier pour les jeunes, que la soif de Lui devienne vivante en eux et qu'ils reconnaissent où se trouve la réponse.

     Et nous, qui avons pu Le connaître dès notre jeunesse, nous pouvons demander pardon, car nous portons trop peu la lumière de son visage aux hommes, car nous manifestons trop peu la certitude qu'«Il est, Il est présent, et Il est la grande réalité, pleine, que nous attendons tous».  

 

Le Visage de Dieu dans l'enseignement de Benoit XVI

La voie de l’humilité n’est pas celle du renoncement, mais du courage

Publiée le 15-03-2025

2 septembre 2007 – Homélie de Benoit XVI, lors de la Messe sanctuaire marial de Lorette, en présence de 500 000 jeunes

---------------------------------------------------------

       Aujourd'hui encore, Dieu cherche des c½urs jeunes, il cherche des jeunes au grand c½ur, capables de Lui faire place dans leur vie pour être les acteurs de  la  Nouvelle  Alliance. Pour accueillir une proposition fascinante comme celle que nous fait Jésus, pour établir une Alliance avec Lui, il faut être jeunes intérieurement, capables de se laisser interpeller par sa nouveauté, pour entreprendre avec Lui des routes nouvelles. Jésus a une prédilection pour les jeunes, comme le souligne le dialogue avec le jeune riche (cf. Mt 19, 16-22; Mc 10, 17-22); il en respecte la liberté, mais il ne se lasse jamais de leur proposer des objectifs plus élevés pour la vie:  la nouveauté de l'Evangile et la beauté d'une conduite sainte. Suivant l'exemple de son Seigneur, l'Eglise continue à avoir la même attention. Voilà pourquoi, chers jeunes, elle a pour vous une immense affection, elle est proche de vous dans les moments de joie et de fête, d'épreuve et d'égarement; elle vous soutient par les dons de la grâce sacramentelle et vous accompagne dans le discernement de votre vocation.  Chers jeunes, laissez-vous emporter par la vie nouvelle qui naît de la rencontre avec le Christ et vous serez en mesure d'êtres des apôtres de sa paix dans vos familles, parmi vos amis, au sein de vos communautés ecclésiales et dans les divers milieux dans lesquels vous vivez et ½uvrez.

  

 

Lire la suite

La maternité est un don de Dieu

Publiée le 07-03-2025

6 mars 1996 - Enseignement de Jean Paul II lors de l’Audience Générale

----------------------------------------------------

     1. La maternité est un don de Dieu. « J’ai acquis un homme de par le Seigneur » (Gn 4, 1), s’exclame Ève, après avoir donné le jour à Caïn, son premier-né. Par ces mots, le Livre de la Genèse présente la première maternité de l’histoire de l’humanité comme une grâce et une joie qui viennent de la bonté du Seigneur.

    

Lire la suite

Carlo Acutis : préparer la canonisation

Publiée le 25-02-2025

Parmi les livres parus sur Carlo Acutis

--------------------------------------

 

Lire la suite

L’Evangile de la Vie : que voulait Jean Paul II ?

Publiée le 16-02-2025

    

    

Monseigneur Jacques Suaudeau a été pendant longtemps collborateur des Papes Jean Paul II, Benoit XVI et François. Medecin, chercheur aux USA, il est ensuite devenu prêtre. Monseigneur Suaudeau était un ami de l'Evangile de la Vie, intervenant régulièrement. Il est entré dans la Vie le 28 juillet 2022

     Cet article ci-dessous est paru dans l'Evangile de la Vie du 25 mars 2020

--------------------------------------------------------------------------------

     En Mars 1995, le Saint Père Jean Paul II nous donnait la lettre encyclique Evangelium vitae, adressée "aux prêtres et aux diacres, aux religieux et aux religieuses, aux fidèles laïcs et à toutes les personnes de bonne volonté sur la valeur et l'inviolabilité de la vie humaine". Lorsque que se répandit la nouvelle qu'une lettre encyclique du Pape Jean Paul II, consacrée au respect de la vie, venait d'être publiée, la réaction la plus commune, exprimée en particulier au travers des média, fut celle d'un vague étonnement et d'un intérêt pour le moins relatif: "Pourquoi une telle Encyclique? disait-on. Que peut-elle apporter de nouveau qui n'ait déjà été dit!". 
Ces jugements préconçus étaient erronés. La lettre Encyclique "Evangelium Vitae",  n'est pas une simple répétition des documents préexistant du Magistère à propos de l'avortement ou de l'euthanasie. Elle est une profonde méditation sur la vie, le sens de la vie, la valeur de la vie, en même temps qu'un appel lancé à tous les hommes de bonne volonté, croyants et non-croyants, pour construire ce que le Pape appelle "une culture de vie" contre les dangers d'une envahissante "culture de mort".

   

Lire la suite

Année Sainte de l'Incarnation 2025

Publiée le 09-02-2025

 

- Bulle d'Indiction de l'Année Sainte : Spes non confundit, « l’Espérance ne déçoit pas »

- Message du Pape François pour la Journée Mondiale de la Paix, 1er janvier 2025 : Remets-nous nos dettes, donne-nous ta paix

- De l'Année Sainte de l'Incarnation 2025, à celle de la Rédeption 2033 : 8 années pour servir la vie et la famille avec un nouvel élan.

- Homélie du Pape lors de la Messe de la Nuit de Noël 2024, ouverture de la Porte Sainte.

- Message Urbi et Orbi du Pape François, pour la solennité de Noël 2024

- 9 février 2025 - Homélie de la Messe du Jubilé des militaires, police et agents de sécurité 

 

 

 

 

Lire la suite

Messe pour la Vie

Publiée le 31-01-2025

 

Messe pour la Vie

avec l'autorisation de la Conférence des Evêques des USA

traduction non officielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

De l’Année Sainte de l’Incarnation 2025, à celle de la Rédemption 2033.

Publiée le 01-01-2025

8 nouvelles années pour servir la vie et la famille !

 

     « L’Espérance ne déçoit pas, parce que l’Amour de Dieu a été répandu dans nos c½urs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » L’Année Sainte s’ouvre par cette parole de Saint Paul. Elle retentit en cette Nuit Très Sainte de Noël où Dieu vient embrasser l’Humanité, chaque personne humaine et désire tellement embraser son c½ur, son âme, lui manifestant tout son Amour. En cette Nuit Très Sainte, il y a 2024-2025 ans, Le Père nous a donné son Fils Jésus. Année Sainte de l’Incarnation.

 

Lire la suite

Année Sainte 2025

Publiée le 24-12-2024

 

Parmi les propositions concrètes

  • J’ouvre le catéchisme pour lire ce qui est dit sur l’Incarnation, la Rédemption.
  • Suis-je heureux de croire en Dieu ?
  • Quand l’enfant tarde à venir… Quand une vie s’éteint : quelle place dans ma prière, dans ma présence, l’amitié et l’aide concrète ?
  • Qu’est-ce que je fais pour encourager l’Evangile de la Vie ?
  • Dieu est-il le premier servi dans ma vie, ou bien ce que JE fais ?
  • « L’Espérance ne déçoit pas… » Rm 5,5
  • Etude du Credo en famille, en paroisse…
  • Retrouver dans la Parole de Dieu les points du Credo.
  • Quels livres vont nourrir ma vie chrétienne cette année ?
  • Fêter l’anniversaire non seulement de ma naissance mais aussi celui de mon Baptême
  • Connaître la vie du saint patron dont je porte le prénom. Si je ne porte pas le prénom d’un saint, d’une sainte, en choisir un/une
  • Fête en famille pour l’inauguration du coin prière familial. Bénédiction de notre curé. Joie de le voir partager le repas familial ensuite.
  • Fêter l’anniversaire de la Confirmation, en la grande veillée missionnaire soit à l’occasion de la Journée Mondiale Missionnaire le 3ème dimanche d’octobre, soit lors de la grande veillée de prière en la vigile de Pentecôte.
  • Emprunter des livres de la bibliothèque municipale sur la foi, la vie des saints. Si absents, les demander.
  • Fêter l’anniversaire de notre mariage : petite recollection. Reprendre les lectures de la Messe de notre mariage. Puis, le consentement. La prière des époux. Renouveler la consécration de notre foyer à Notre-Dame.
  • Rédiger mon Testament Spirituel et mes dispositions concernant mon Enterrement.
  • Faire célébrer des Messes pour les âmes du Purgatoire.
  • Attention particulière portée à la neuvaine de prière pour les âmes du Purgatoire, du 2 au 11 novembre. Renouveler sa foi en la « Communion des saints, la résurrection de la chair et la Vie Eternelle ».
Lire la suite

Dans notre vie, nous rencontrons des moments où Dieu semble absent

Publiée le 10-12-2024

19 décembre 2012 – Enseignement de Benoit XVI lors de l’Audience Générale

--------------------------------------------------

     L’ouverture de l’âme à Dieu et à son action dans la foi inclut aussi l’élément de l’obscurité. La relation de l’être humain avec Dieu n’efface pas la distance entre le Créateur et la créature, n’élimine pas ce qu’affirme l’apôtre Paul face aux profondeurs de la sagesse de Dieu : « Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles ! » (Rm 11, 33). Mais justement celui qui — comme Marie — est ouvert de façon totale à Dieu, parvient à accepter le vouloir divin, même s’il est mystérieux, même si souvent il ne correspond pas à notre propre volonté et qu’il est une épée qui transperce l’âme, comme le dira prophétiquement le vieux Syméon à Marie, au moment où Jésus est présenté au Temple (cf. Lc 2, 35). Le chemin de foi d’Abraham comprend le moment de joie pour le don de son fils Isaac, mais aussi le moment de l’obscurité, lorsqu’il doit monter sur le mont Moriah pour accomplir un geste paradoxal : Dieu lui demande de sacrifier le fils qu’il vient de lui donner. Sur le mont, l’ange lui ordonne : « N’étends pas la main contre l’enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique » (Gn 22, 12) ; la pleine confiance d’Abraham dans le Dieu fidèle aux promesses ne manque pas non plus lorsque sa parole est mystérieuse et difficile, presque impossible à accueillir. Ainsi en est-il pour Marie, sa foi vit la joie de l’Annonciation mais passe aussi à travers l’obscurité de la crucifixion de son Fils, pour pouvoir atteindre la lumière de la Résurrection.

     Il en est de même aussi pour le chemin de foi de chacun de nous : nous rencontrons des moments de lumière, mais nous rencontrons aussi des passages où Dieu semble absent, son silence pèse dans notre c½ur et sa volonté ne correspond pas à la nôtre, à ce que nous voudrions. Mais plus nous nous ouvrons à Dieu, plus nous accueillons le don de la foi, plus nous plaçons totalement en Lui notre confiance — comme Abraham et comme Marie — alors plus Il nous rend capables, par sa présence, de vivre toute situation de la vie dans la paix et dans la certitude de sa fidélité et de son amour. Mais cela signifie sortir de soi et de nos projets, afin que la Parole de Dieu soit la lampe qui guide nos pensées et nos actions.

 

Année Sainte : La Bulle d'Indiction du Pape François

Publiée le 06-12-2024

Bulle d’indiction
du Jubilé Ordinaire
de l’Année 2025

FRANÇOIS
ÉVÊQUE DE ROME
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU


PUISSE L’ESPÉRANCE REMPLIR LE C¼UR
DE CEUX QUI LIRONT CETTE LETTRE

Lire la suite

Tournés vers l'Année 2025

Publiée le 18-11-2024

 

    - Année Sainte Ordinaire du 2025ème anniversaire de l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ouverture de la Porte Sainte à la Basilique Saint Pierre de Rome la Nuit de Noël. Le programme officiel de l’Année Sainte se trouve sur le site du Vatican.
 

Lire la suite

Prière pour l'Année Sainte 2025

Publiée le 08-05-2024

Père, toi qui es aux cieux,
la foi que tu nous as donnée en
ton Fils Jésus-Christ, notre frère,
flamme de charité
répandu dans nos c½urs par l’Esprit Saint,
éveille en nous la bienheureuse espérance
pour l’avènement de ton royaume.

 

Ta grâce nous transforme
en paysans actifs des semences évangéliques
que l’humanité et l’univers entier se lèvent,
dans l’attente confiante
des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
quand lis puissances du mal seront vaincues,
Ta gloire sera éternelle.


Que la grâce du Jubilé
ravive en chaque Pèlerin d’Espérance,
l’aspiration des biens célestes
et déverse sur le monde entier
la joie et la paix
de notre Rédempteur.
À toi Dieu béni éternellement
reçoit notre louange et notre gloire à travers les siècles.

Ainsi soit-il.


Pape François



 

Une paroisse de 13000 fidèles, et pas un divorce... La recette...

Publiée le 20-05-2016

     À Siroki Brijeg, parmi les 13 000 fidèles, on ne compte pas un seul di­vorce. De mémoire d'homme, pas une seule famille n'a éclaté. L'Herzégovine jouit-elle d'une faveur exceptionnelle de la part du Ciel ? Existe-t-il un truc magique contre le démon de la division ?
            La réponse est très simple ! Durant des siècles, sous domination turque puis communiste, les Croates ont cruellement souffert, car on voulait ar­racher leur foi chrétienne. Ils savent par expérience que leur salut vient de la Croix du Christ ;  il ne vient pas des projets de désarmement, de l'aide hu­manitaire ou des traités de paix, même si parfois ces réalités apportent quelques bienfaits.
            La source du Salut, c'est la Croix du Christ ! Ces gens ont une sagesse, ils ne se laissent pas tromper lorsqu'il s'agit de la vie ou de la mort. C'est pourquoi ils ont lié de façon indissociable le maria­ge à la Croix du Christ. Ils ont fondé le mariage qui donne la vie humaine sur la Croix qui donne la vie divine.
            La tradition croate du mariage est si belle qu'elle commence à faire école en Europe et en Amérique ! Lorsqu'un jeune couple se prépare au mariage, on ne lui raconte pas qu'il a trouvé la personne idéale, le meilleur parti. Non ! Que dit le prêtre ? :

« Tu as trouvé ta croix. Et c'est une croix à aimer, une croix à porter,
une croix qu'il ne faudra pas rejeter mais chérir. »


            Ces paroles prononcées en France laisseraient le fiancé muet de stupeur. Mais en Herzégovine, la Croix évoque l'amour, et le crucifix est le trésor de la maison.
            Lorsque les fiancés se rendent à l’église, ils apportent avec eux un cruci­fix. Ce crucifix est béni par le prêtre, et au cours de l'échange des consente­ments, il revêt une importance centra­le. En effet, la fiancée pose sa main droite sur la croix ;  à son tour, le fian­cé pose sa main sur celle de sa fiancée, et les deux mains se trouvent ainsi réunies sur la croix, fondées sur la croix. Le prêtre pose son étole sur les mains des fiancés qui prononcent alors leurs consentements et se promettent fidélité selon le rite de l’Église.
            Après cela, les mariés ne s'embrassent pas, mais ils embrassent la croix. Ils savent qu'ils embrassent ainsi la source de l'amour.
            Celui qui s'approche et voit leurs mains étendues sur la croix comprend que si le mari abandonne sa femme ou que la femme abandonne son mari, alors, c'est la croix qu'ils lâchent. Et lorsqu'on a lâché la croix, il ne reste rien, on a tout perdu, car on a lâché Jésus, on a perdu Jésus.
            Après la cérémonie, les mariés rap­portent ce crucifix et lui donnent une place d'honneur dans la maison. Il deviendra le centre de la prière familiale, car ils ont la conviction que la famille est née de cette croix.
            Si un problème survient, si un conflit éclate, c'est devant cette croix que les époux viennent trouver se­cours. Ils n'iront pas chez un avocat, ils ne consulteront pas un diseur de bon­ne aventure ou un astrologue, ils ne compteront pas sur un psychologue pour régler leurs affaires.
            Non, ils iront devant leur Jésus, de­vant la croix. Ils se mettront à genoux et c'est devant Jésus qu'ils verseront leurs larmes, qu'ils crieront leur souffrance et, surtout, échangeront leur pardon. Ils ne s'endormiront pas le cœur lourd, car ils auront eu recours à leur Jésus, au Seul qui a la puissance de sauver.
            Ils apprendront à leurs enfants à embrasser la croix chaque jour et à ne pas se coucher comme des païens, sans avoir remercié Jésus. Pour les enfants, aussi loin qu'ils s'en souviennent, Jésus est l'ami de la famille, que l'on respecte et que l'on embrasse.
            Ces enfants ne reçoivent pas de « nounours » à étreindre durant la nuit pour se sentir en sécurité. Mais ils disent « bonne nuit » à Jésus et embras­sent la croix. Ils s'endorment avec Jésus, pas avec une peluche. Ils savent que Jésus les garde dans ses bras et qu'ils n'ont rien à craindre, leurs peurs s'éteignent dans leur baiser à Jésus.

 

 

Archives

t>