BÉNÉDICTION D’UNE MAISON (1)
Pour bien vivre ce moment de prière où le Seigneur vient nous visiter à travers la présence d'un prêtre, on peut fleurir l'oratoire familial.
Ouverture par le prêtre
Jésus demandait à ses disciples, quand ils entraient dans une maison, de donner la paix à cette maison et à tous celles et ceux qui l’habitent. C’est pourquoi, nous sommes ici ensemble pour demander à Dieu, de qui vient toute bénédiction, que sa paix descende sur cette maison, en celle qui l’habite et en tous celles et ceux qui y sont aujourd’hui ou qui y viendront.
Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
Amen !
De l’Évangile selon saint Luc (Lc 10, 38-42)
Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une s½ur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma s½ur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »
Prions
Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers, toi que les hauteurs des cieux ne peuvent contenir : toi qui as voulu que ton Fils, Jésus, notre Seigneur, habite parmi nous. Écoute, en ta bonté, notre prière en ce jour où N. et N. inaugurent leur maison et envoie sur eux ta bénédiction. Bénis leur existence et leur travail, garde-les de tout danger et donne-leur la joie et la paix de ton Esprit Saint. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !
Bénédiction de l’eau
Dieu notre Père, source de toute vie, tu as donné aux hommes et aux femmes, l’eau qui fait vivre et qui purifie. Daigne bénir † cette eau pour qu’elle ravive en nous la grâce du baptême et qu’elle soit pour cette maison le signe de ta bénédiction. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !
Bénédiction de la maison
Puis le prêtre fait le tour des pièces en aspergeant la maison. Si l’on veut, on peut chanter un refrain.
Aujourd’hui, le salut vient dans cette maison. Que la paix de Dieu demeure sur elle et sur celle qui l’habite. Et ensemble, nous redisons : Notre Père…
Bénédiction finale
Accorde, ô Seigneur, une vie paisible, la santé, le Salut et toutes bonnes choses à tes serviteurs N. et N., et préserve-les pour de longues années ! Et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse, le Père, † le Fils et le Saint-Esprit. Amen !
l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche.
Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz.
Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5)
L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.
Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur
> Télécharger le feuillet d'engagement