L'Alma Redemptóris Mater est chantée dans les temps de l'Avent et de Noël jusqu'à la Purification de la Vierge Marie (2 Février).
Alma Redemptóris Mater, quae pérvia caéli pórta mánes,
Sainte Mère du Rédempteur, porte du ciel, toujours ouverte,
et stélla máris, succúrre cadénti
étoile de la mer, viens au secours du peuple qui tombe
súrgere qui cúrat pópulo : Tu quae genuísti, natúra miránte,
et qui cherche à se relever. Tu as enfanté, ô merveille !
túum sánctum Genitórem : Virgo prius ac postérius,
Celui qui t'a créée, et tu demeures toujours Vierge.
Gabriélis ab óre súmens íllud Ave, peccatórum miserére
Accueille le salut de l'ange Gabriel et prends pitié de nous, pécheurs.
- Jusqu'au 23 décembre
V. Angelus Dómini nuntiávit Maríae.
V. L'Ange du Seigneur annonça à Marie.
R. Et concépit de Spíritu Sancto.
R. Et elle conçut du Saint-Esprit.
Oremus : Grátiam tuam, quaesumus, Dómine, mentibus nostris infúnde ; ut qui, ángelo nuntiánte, Christi Fílii tui incarnatiónem cognóvimus, per passiónem ejus et crucem, ad resurrectiónis glóriam perducámur. Per eúmdem Christum Dóminum nostrum. Amen.
Répandez, Seigneur, votre grâce en nos âmes, afin qu'ayant connu, par la voix de l'Ange, l'incarnation du Christ Votre Fils, nous parvenions par Sa passion et par Sa croix jusqu'à la gloire de Sa résurrection. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.
- Du 24 décembre jusqu'au 2 février
V. Post partum, Virgo, inviolata permansisti.
V. Vous êtes demeurée sans tache après l'enfantement, ô Vierge !
R. Dei Genitrix, intercede pro nobis.
R. Mère de Dieu, intercédez pour nous.
Oremus : Deus, qui salutis aeternae, beatae Mariae virginitate fecudna, humano generi praemia praestitisti: tribue, quaesumus, ut ipsam pro nobis intercedere sentiamus, per quam meruimus auctorem vitae suscipere, Dominum nostrum Iesum Christum, Filium tuum. Amen.
O Dieu qui, par la virginité féconde de la bienheureuse Marie, avez procuré au genre humain le prix du salut éternel ; accordez-nous, s'il vous plaît, de ressentir les effets de l'intercession de celle par qui nous avons reçu l'auteur de la vie, notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils. Amen
l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche.
Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz.
Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5)
L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.
Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur
> Télécharger le feuillet d'engagement