Publiée le 31-08-2012
- Jean-Paul II réussissait à transmettre une forte charge d'espérance, fondée sur la foi en Jésus Christ - Benoit XVI, le 2 avril 2009
- La vie est belle et doit être vécue en plénitude même lorsqu'elle est faible et enveloppée du mystère de la souffrance - Benoit XVI, le 11 février 2009
Publiée le 31-08-2012
Dans le monde entier, du 14 au 22 octobre, une grande neuvaine de prières, comme un cri qui monte vers la Miséricorde Divine, à travers son serviteur et témoin, Saint Jean Paul II, pour que la vie de chaque personne humaine, soit aimée, accueillie, protégée, défendue, soignée, nourrie depuis sa conception jusqu'à son terme naturel, et son entrée dans la Gloire. Que chaque âme puisse se préparer à la Rencontre avec Dieu, recevant les Sacrements.
Ainsi, au cours de la neuvaine : confession et communion. Puis, chaque jour, une dizaine de notre chapelet aux intentions de la vie et de la famille. Enfin, la prière pour la vie de Saint Jean Paul II, donnée à l'Eglise, le 25 mars 1995.
Publiée le 31-08-2012
Collecte
Dieu, riche en miséricorde,
tu as appelé Saint Jean-Paul II
à guider ton Eglise répandue dans le monde entier;
forts de son enseignement,
accorde-nous d'ouvrir nos cœurs avec confiance
à la grâce salvifique du Christ, unique Rédempteur de l'homme.
Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.
Publiée le 04-12-2012
Dimanche 1er mai 2011 - Place Saint Pierre
Benoit XVI
Chers frères et sœurs !
Il y a six ans désormais, nous nous trouvions sur cette place pour célébrer les funérailles du Pape Jean-Paul II. La douleur causée par sa mort était profonde, mais supérieur était le sentiment qu’une immense grâce enveloppait Rome et le monde entier: la grâce qui était en quelque sorte le fruit de toute la vie de mon aimé Prédécesseur et, en particulier, de son témoignage dans la souffrance. Ce jour-là, nous sentions déjà flotter le parfum de sa sainteté, et le Peuple de Dieu a manifesté de nombreuses manières sa vénération pour lui. C’est pourquoi j’ai voulu, tout en respectant la réglementation en vigueur de l’Église, que sa cause de béatification puisse avancer avec une certaine célérité. Et voici que le jour tant attendu est arrivé! Il est vite arrivé, car il en a plu ainsi au Seigneur: Jean-Paul II est bienheureux!
Publiée le 15-10-2012
Saint JEAN-PAUL II, PAPE
Charles Joseph Wojtyła naquit en 1920, à Wadowice (Pologne). Après son ordination sacerdotale, il compléta ses études de théologie à Rome. Puis, il revint dans sa patrie, où il exerça diverses charges pastorales et universitaires. Nommé évêque auxiliaire de Cracovie, puis archevêque de ce même diocèse en 1964, il participa au concile œcuménique Vatican II. Elu pape le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, il fit preuve d’une sollicitude apostolique extraordinaire, en particulier à l’égard des familles, des jeunes et des malades, qui le conduisit à accomplir d’innombrables visites pastorales dans le monde entier. Parmi les très nombreux fruits laissés à l’Eglise par Jean-Paul II, les plus significatifs sont les suivants : son Magistère d’une richesse incomparable, la promulgation du Catéchisme de l’Eglise catholique et des Codes de Droit canonique pour l’Eglise latine et les Eglises orientales. Il mourut pieusement à Rome, le 2 avril 2005, à la veille du II dimanche de Pâques ou de la divine miséricorde.