EXORCISME ET BÉNÉDICTION DU SEL ET DE L'EAU
V. Notre secours est dans le Nom du Seigneur,
R. Qui a fait le ciel et la terre.
V. Seigneur, exaucez ma prière !
R. Et que mon cri parvienne jusqu'à Vous !
V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.
LE SEL
Je t'exorcise, créature du sel, † par le Dieu Vivant, † par le Dieu Vrai, † par le Dieu Saint, par le Dieu qui a voulu que tu fusses jeté dans l'eau par le prophète Élisée, pour guérir la stérilité de l'eau : afin que tu deviennes sel exorcisé pour le salut des croyants, et que tu procures dans tous ceux qui te prendront, la santé de l'âme et du corps ; et que de tout lieu où tu seras répandu s'enfuie et disparaisse toute illusion et méchanceté, ou malice de ruse diabolique, ainsi que tout Esprit immonde, conjuré au Nom de Celui qui doit venir juger les vivants et les morts, et faire passer le monde par le feu. Ainsi soit-il !
Prions
Dieu Éternel et Tout-Puissant, nous implorons humblement votre clémence sans borne, pour que vous daigniez, en votre miséricorde, bénir † et sanctifier † cette créature du sel, que vous avez créée à l'usage des hommes ; que tous ceux qui en useront obtiennent le salut de l'âme et la santé du corps, et que tout ce qui en sera touché ou imprégné, soit purifié de toute impureté et de tout envahissement de l'esprit malin. Par Jésus, le Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.
L’EAU
Je t'exorcise, créature de l'eau †, au Nom de Dieu le Père Tout-Puissant †, de Jésus-Christ son Fils unique Notre-Seigneur †, et du Saint-Esprit leur commun Esprit † pour que tu deviennes eau exorcisée qui dissipe toute puissance de l'Ennemi, que tu puisses arracher et déplanter l'Ennemi lui-même avec ses anges apostats : par la puissance de ce même Seigneur Jésus-Christ qui doit venir juger les vivants et les morts, et passer le monde par le feu. Ainsi soit-il !
Prions
Dieu Éternel et Tout-puissant, qui pour le salut des hommes avez établi avec la substance des eaux vos plus grands sacrements, soyez propice à nos prières, et sur cet élément qui doit servir à tant de purifications, répandez la vertu de votre bénédiction † ; afin que votre créature, employée dans vos mystères, serve, par un effet de la divine grâce, à faire fuir les démons, à chasser les maladies, et que partout où cette eau sera répandue, habitations des fidèles ou tout autre endroit soient nets de toute souillure, délivrés de ce qui pourrait nuire : que jamais n'y réside aucun souffle pestilentiel, aucun air corrompu ; que soient dissipées toutes les embûches de l'Ennemi caché ; et s'il est quelqu'un ou quelque chose qui puisse nuire à la santé ou au repos de ceux qui les habitent, que par l'aspersion de cette eau tout se dissipe et disparaisse ; que toute santé demandée en invoquant votre saint Nom soit à l'abri de toutes les attaques. Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur. Ainsi soit-il !
Par trois fois en forme de croix
verser le sel dans l'eau, en disant :
Que ce mélange de sel et d'eau se fasse ensemble
au Nom du Père †, et du Fils †, et du Saint-Esprit †.
Ainsi soit-il !
V. Seigneur, exaucez ma prière !
R. Et que mon cri monte jusqu'à Vous !
Prions
Dieu, Auteur de toute force invincible, Roi d'un Empire inébranlable, et triomphateur toujours magnifique : vous qui abattez les forces de la Puissance adverse, qui domptez la fureur de l'Ennemi rugissant, qui victorieusement déjouez ses hostiles noirceurs : nous vous supplions, Seigneur, en tremblant et humblement, et nous vous demandons de regarder favorablement cette créature du sel et de l'eau, distinguez-la dans votre bonté, sanctifiez-la par la rosée de votre miséricorde ; afin que partout où elle sera répandue, sous l'invocation de votre saint Nom, soit éloignée toute infestation de l'Esprit immonde, soit repoussée au loin la terreur du venimeux Serpent, et que la présence du Saint-Esprit daigne se faire sentir partout et sur nous tous, qui implorons votre miséricorde. Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur, qui vit et règne avec vous, mon Dieu, dans l'unité de ce même Esprit-Saint à travers tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !
Sanctifiez, Seigneur, cette eau : donnez-lui pouvoir de nous soulager et de chasser toute maladie, de mettre en fuite les démons et de nous préserver de ses embûches. Au Nom † du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il !
l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche.
Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz.
Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5)
L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.
Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur
> Télécharger le feuillet d'engagement