JMJ 2005 - 2011

Salut final adressé au Saint Père par Mgr Rylko, le 21 août 2005

Très cher Saint Père!
Nous voilà arrivés au moment culminant de la XXième Journée Mondiale de la Jeunesse que nous avons célébrée à Cologne.
Voici vos jeunes, Sainteté! Des jeunes fiers d'être chrétiens, c'est à dire des disciples de Jésus leur Maître! Voilà devant vous, l'Église jeune, une Église pleine d'espérance et d'élan missionnaire!
«C'est la race de ceux qui cherchent Dieu» (cf. Ps 24). Les mots du Psalmiste décrivent ces jeunes de la façon la plus belle et la plus complète. De tous les coins de la Terre, ils se sont mis en route sur les traces des Rois Mages pour rencontrer et adorer le Christ, ici à Cologne, dans le coeur de l'Europe.
Felix Colonia! Tu es vraiment bénie aujourd'hui, toi ville de Cologne, qui au cours de ta longue histoire n'avait encore jamais assisté à une telle manifestation de foi, aussi imposante par sa ferveur et son enthousiasme!
Felix Europa! Tu es vraiment bénie aujourd'hui, toi l'Europe, qui à travers ces jeunes retrouve la mémoire des racines dont tu es née, des racines qui ont tissé ton identité la plus profonde et qui sont la garantie de ton futur!
Felix Ecclesia! Tu es vraiment bénie aujourd'hui, toi l'Église - notre mère et notre maître - qui à travers tes enfants montre au monde ton visage toujours jeune!

«Voici le jour que fit le Seigneur, pour nous allégresse et joie!» (Ps 118). Débordant de joie, nous tous ici présent avons le désir profond de vous exprimer notre filiale et vive gratitude, Très Saint Père. Merci d'avoir présidé cette Journée mondiale! Merci pour vos paroles qui ont touché le coeur des jeunes qui y ont participé!
Unis à Votre Sainteté, rassemblés autour de la personne du nouveau Successeur de Pierre, nous voulons aujourd'hui redire notre merci à l'inoubliable serviteur de Dieu, le Pape Jean-Paul II, qui a donné à l'Église les Journées Mondiales de la Jeunesse et dont nous avons senti ces jours-ci la présence vivante au milieu de nous.
Très Saint Père, le moment est venu, tant attendu et important de l'envoi missionnaire. À la conclusion de la JMJ 2005, les jeunes qui sont là devant vous, brûlent du désir d'être envoyés par Votre Sainteté dans le monde entier pour rendre témoignage du Christ, Rédempteur de l'humanité. Tous sont prêts à partir de Cologne comme les jeunes apôtres du troisième millénaire!
Bénissez-nous, Saint Père!

Mgr. Stanisław Ryłko,
Président Conseil Pontifical pour les Laïcs

Sommaire documents

t>