Publiée le 19-01-2021
Dans l’Église primitive on parle peu de Marie et de Joseph: toute la pensée des premiers chrétiens devait, en effet, être concentrée sur Jésus seul, sur sa vie, sa mort et sa résurrection, et sur son enseignement. Les premiers écrits des Pères de l’Église appelés Pères apostoliques, ne parleront de Marie et de Joseph qu’en fonction de ce qui était dit d’eux dans la prédication orale, puis dans les textes évangéliques. [1]
Nous présenterons d’abord quelques aspects de la pensée des Pères apostoliques. Puis nous verrons comment les Pères latins ont jugé et présenté Saint Joseph.
Publiée le 19-01-2021
Au début de son Pontificat, le 10 décembre 1847, le Bienheureux Pape Pie IX établit la fête et l'office du Patronage de saint Joseph, qu'il fixe au III° dimanche après Pâques. Au cours d'une allocution en 1854, il parle de saint Joseph comme de la plus sûre espérance de l'Eglise après la Sainte Vierge. Enfin, le jour de la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre 1870, Pie IX déclare officiellement saint Joseph Patron de l'Eglise universelle ; et il élève la fête du 19 mars au rite double de première classe par un décret « Urbi et orbi ».
-------------------------
Pie IX Pape pour perpétuelle mémoire
Décret « Urbi et orbi »
Publiée le 19-01-2021
EXHORTATION APOSTOLIQUE
REDEMPTORIS CUSTOS
DE SA SAINTETÉ
JEAN-PAUL II
SUR LA FIGURE ET LA MISSION
DE SAINT JOSEPH
DANS LA VIE DU CHRIST
ET DE L'ÉGLISE
Aux évêques
Aux prêtres et aux diacres
Aux religieux et religieuses
A tous les fidèles laïcs
INTRODUCTION
1. Appelé à veiller sur le Rédempteur, «Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui son épouse » (Mt 1, 24).
Dès les premiers siècles, les Pères de l'Eglise, s'inspirant de l'Evangile, ont bien montré que; de même que saint Joseph a pris un soin affectueux de Marie et s'est consacré avec joie à l'éducation de Jésus Christ (1), de même il est le gardien et le protecteur de son Corps mystique, l'Eglise, dont la Vierge sainte est la figure et le modèle.
En ce centenaire de la publication de l'encyclique Quamquam pluries du pape Léon XIII (2) et dans la ligne de la vénération multi-séculaire pour saint Joseph, je désire proposer à votre méditation, chers Frères et Soeurs, quelques réflexions sur celui à qui Dieu « confia la garde de ses trésors les plus précieux » (3). C'est avec joie que j'accomplis ce devoir pastoral afin que grandissent en tous la dévotion envers le Patron de l'Eglise universelle et l'amour pour le Rédempteur qu'il a servi de façon exemplaire.