Regina Caeli 9 avril 2007
Chers frères et soeurs,
Nous sommes encore remplis de la joie spirituelle que les célébrations solennelles de Pâques apportent réellement dans le coeur des croyants. Le Christ est ressuscité! La liturgie ne consacre pas seulement un jour à un aussi grand mystère - ce serait trop peu pour tant de joie - , mais bien cinquante jours, c'est-à-dire le temps pascal tout entier, qui se conclut par la Pentecôte. Le dimanche de Pâques est ensuite une journée absolument particulière, qui s'étend pendant toute cette semaine jusqu'au prochain dimanche, formant l'Octave de Pâques. Dans l'atmosphère de la joie pascale, la liturgie d'aujourd'hui nous renconduit au sépulcre où Marie de Magdala et l'autre Marie, selon le récit de saint Matthieu, conduites par leur amour pour Lui étaient allées "visiter" la tombe de Jésus. L'évangéliste rapporte qu'Il vint à leur rencontre et dit: « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront" (Mt 28, 10). Ce fut vraiment une joie indicible qu'elles éprouvèrent en revoyant leur Seigneur et, pleines d'enthousiasme, elles coururent en faire part aux disciples.
Aujourd'hui, le Ressuscité nous répète à nous aussi, comme à ces femmes qui restèrent aux côtés de Jésus lors de la Passion, de ne pas avoir peur en devenant les messagers de l'annonce de sa résurrection. Celui qui rencontre Jésus ressuscité et qui se remet à Lui docilement n'a rien à craindre. Tel est le message que les chrétiens sont appelés à diffuser jusqu'aux extrémités la terre. La foi chrétienne, comme nous le savons, naît non de l'accueil d'une doctrine, mais de la rencontre avec une Personne, avec le Christ mort et ressuscité. Chers amis, dans notre existence quotidienne il existe de nombreuses occasions pour communiquer aux autres notre foi de manière simple et convaincue, si bien que leur foi peut naître de notre rencontre. Il est plus que jamais urgent que les hommes et les femmes de notre époque connaissent et rencontrent Jésus et, également grâce à notre exemple, se laissent conquérir par Lui.
L'Evangile ne dit rien sur la Mère du Seigneur, sur Marie, mais la tradition chrétienne aime la contempler à juste titre alors qu'elle se réjouit plus que tout autre d'étreindre à nouveau son Fils divin, qu'elle avait serré contre elle lorsqu'il fut déposé de la Croix. A présent, après la résurrection, la Mère du Rédempteur se réjouit avec les "amis" de Jésus, qui constituent l'Eglise naissante. Alors que je vous renouvelle à tous et de tout coeur mes voeux de Pâques, je l'invoque, Elle, la Regina caeli, afin qu'elle conserve vivante en chacun de nous la foi dans la résurrection et qu'elle fasse de nous des messagers de l'espérance et de l'amour de Jésus Christ.
© L'Osservatore Romano - 10 avril 2007
APRES LE REGINA CAELI
Benoît XVI a salué les pèlerins en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, polonais, et italien.
Voici ce qu'il a dit en français :
Aux pèlerins francophones présents ce matin pour la prière du Regina caeli, j'adresse une cordiale bienvenue. Que le Christ ressuscité remplisse vos coeurs de la joie de Pâques, pour que vous soyez de vivants témoins de son Evangile.