Angelus - Regina Caeli

Regina Caeli - 15 avril


Regina Caeli 15 avril 2007



Chers frères et soeurs,

Je vous renouvelle à tous mes souhaits de Bonne Pâque, en ce dimanche qui en clôt l'Octave, et qui est traditionnellement appelé, comme je l'ai déjà dit dans mon homélie, Dimanche in Albis. Par la volonté de mon vénéré prédécesseur le Serviteur de Dieu Jean-Paul II, mort précisément après les premières vêpres de cette fête, ce dimanche est également dédié à la Miséricorde divine. En cette fête si particulière, j'ai célébré une messe ce matin, place Saint-Pierre, accompagné par des cardinaux, des évêques et des prêtres, par des fidèles de Rome et de nombreux pèlerins qui ont voulu se rassembler autour du pape à la veille de ses 80 ans. Je renouvelle à tous du fond du coeur mes remerciements les plus sincères, que j'étends à l'Eglise tout entière, qui m'entoure de son affection, spécialement en ces jours, comme une véritable famille.

Comme je le disais, ce dimanche conclut la semaine ou, plus proprement, « l'Octave » de Pâques, que la liturgie considère comme un jour unique : « le jour que fit le Seigneur » (Ps 117, 24). Il ne s'agit pas d'un temps chronologique, mais spirituel, que Dieu a ouvert dans le tissu des jours lorsqu'il a ressuscité le Christ d'entre les morts. L'Esprit Créateur, en infusant une vie nouvelle et éternelle dans le corps enseveli de Jésus de Nazareth a porté à son accomplissement l'oeuvre de la création en suscitant une « prémice » : la prémice d'une humanité nouvelle qui en même temps est prémice d'un monde nouveau et d'une ère nouvelle. Ce renouvellement du monde peut être résumé en une parole : celle que Jésus ressuscité a prononcée comme salutation et bien plus comme une annonce de sa victoire à ses disciples : « Paix à vous » (Lc 24,36; Jn 20,19.21.26). La paix est un don que le Christ a laissé à ses amis (cf. Jn 14, 27) comme une bénédiction destinée à tous les hommes et à tous les peuples. Non pas la paix selon la mentalité du « monde », en tant qu'équilibre de forces, mais une réalité nouvelle, fruit de l'Amour de Dieu, de sa Miséricorde. C'est la paix que Jésus Christ a gagnée au prix de son Sang, et qu'il communique à ceux qui placent leur confiance en lui. « Jésus, j'ai confiance en toi » : ces paroles résument la foi du chrétien, qui est foi dans la toute-puissance de l'Amour miséricordieux de Dieu.

Chers frères et soeurs, en vous remerciant à nouveau de votre proximité spirituelle, en cette occasion de mon anniversaire et de l'anniversaire de mon élection comme Successeur de Pierre, je vous confie tous à Marie, Mère de Miséricorde, Mère de Jésus qui est l'Incarnation de la Miséricorde divine. Avec son aide, laissons-nous renouveler par l'Esprit pour coopérer à l'oeuvre de paix que Dieu est en train d'accomplir dans le monde et qui ne fait pas de bruit, mais se réalise dans les innombrables gestes de charité de tous ses enfants.

APRES LE REGINA CAELI

Benoît XVI a salué les pèlerins en français, anglais, allemand, espagnol, polonais, et italien.

Voici ce qu'il a dit en français :

En ce dimanche de la Miséricorde, je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue française et je salue en particulier les jeunes du Collège-Lycée Saint Augustin de Bitche. Que la paix et la joie de Pâques habitent les coeurs de tous les baptisés pour qu'à la suite de l'apôtre saint Thomas, ils reconnaissent en Jésus ressuscité leur Seigneur et leur Dieu ! Bonnes fêtes pascales et bon séjour à Rome à vous tous.

Sommaire documents

t>