Angelus
29 juin 2007
Solennité des Sts Pierre et Paul
Chers frères et soeurs,
La célébration eucharistique en l'honneur des saints apôtres Pierre et Paul, patrons de Rome et « colonnes » de l'Eglise universelle, vient de se terminer dans la Basilique vaticane. Comme chaque année, en cette circonstance solennelle, les archevêques métropolitains que j'ai nommés au cours de l'année écoulée et auxquels j'ai imposé le pallium, symbole liturgique exprimant le lien de communion qui les unit au successeur de Pierre, sont rassemblés à Rome. Je renouvelle mon salut le plus cordial aux chers frères métropolitains, vous invitant tous à prier pour eux et pour les communautés confiées à leurs soins pastoraux. Par ailleurs, à l'occasion de la solennité d'aujourd'hui, l'Eglise de Rome et son évêque ont, cette année encore, la joie d'accueillir la délégation envoyée par le patriarcat oecuménique de Constantinople. Je renouvelle mon salut le plus cordial aux vénérés frères qui composent la délégation, un salut que je transmets, à travers eux, avec affection, à Sa Sainteté Bartholomée I.
La fête des apôtres Pierre et Paul nous invite, de manière très particulière, à prier intensément et à agir avec conviction pour la cause de l'unité de tous les disciples du Christ. L'Orient et l'Occident chrétiens sont très proches l'un de l'autre et peuvent déjà compter sur une communion presque pleine, comme le rappelle le Concile Vatican II, phare qui guide les pas du chemin oecuménique. Nos rencontres, les visites réciproques, les dialogues en cours ne sont donc pas de simples gestes de courtoisie, ou des recherches de compromis, mais le signe d'une volonté commune de faire tout notre possible afin de parvenir le plus rapidement possible à cette pleine communion que le Christ implore dans sa prière au Père après la Dernière Cène : « ut unum sint ». Parmi ces initiatives figure également « l'Année de saint Paul », que j'ai voulu annoncer hier soir, dans la Basilique saint Paul-hors-les-murs, précisément près de la tombe de l'apôtre Paul. Il s'agit d'une année jubilaire qui lui est consacrée. Coïncidant avec le bimillénaire de sa naissance, elle s'ouvrira le 28 juin 2008 et se conclura le 29 juin 2009. Je forme le voeu que les différentes manifestations qui seront organisées contribueront à renouveler notre enthousiasme missionnaire et à rendre plus intenses les relations avec nos frères d'Orient et les autres chrétiens, qui, comme nous, vénèrent l'apôtre des Nations.
Nous nous tournons à présent vers la Vierge Marie, Reine des Apôtres. Que par son intercession maternelle le Seigneur accorde à l'Eglise qui est à Rome et dans le monde entier d'être toujours fidèle à l'Evangile au service duquel les saints Pierre et Paul ont consacré leur vie.
APRES L'ANGELUS
A l'occasion de la fête des saints patrons de Rome, j'adresse des voeux spéciaux de paix et de prospérité chrétienne à cette ville et à tous ceux qui y habitent. J'encourage en particulier les fidèles à adopter des comportements toujours dignes de l'Evangile, pour être le « levain » dans tous les milieux de vie.
A l'occasion de cet événement important je suis par ailleurs heureux d'annoncer que dimanche 21 octobre, accueillant l'invitation du cardinal Crescenzio Sepe, je me rendrai en visite pastorale à Naples. Je salue d'ores et déjà avec affection la chère communauté napolitaine et je l'invite à préparer notre rencontre dans la prière et la charité concrète.
Benoît XVI a salué les pèlerins en français, anglais, allemand, espagnol, polonais, et italien.
Voici ce qu'il a dit en français :
Je salue cordialement les pèlerins francophones présents à la prière de l'Angélus en la fête des saints Pierre et Paul, et à l'occasion de la remise du pallium aux nouveaux Archevêques métropolitains. Puisse votre séjour à Rome vous faire découvrir et aimer davantage l'Église, fondée sur les Apôtres, et vous inviter à être témoins du Christ et missionnaires de la Bonne Nouvelle aux quatre coins du monde.