2007
--------------------------------------
Chers frères et soeurs,
Mardi prochain, à Annapolis, aux Etats-Unis, Israéliens et Palestiniens entendent relancer le processus de négociations pour trouver, avec l'aide de la communauté internationale, une solution juste et définitive au conflit qui depuis soixante ans ensanglante la Terre Sainte, et qui a provoqué tant de larmes et de souffrances au sein des deux peuples. Je vous demande de vous unir à la Journée de prière d'aujourd'hui lancée par la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique pour implorer de l'Esprit de Dieu la paix pour cette région qui nous est si chère, et les dons de la sagesse et du courage pour tous les acteurs de cette rencontre importante.
A l'issue de la célébration solennelle de ce jour, je souhaite adresser une salutation cordiale à toutes les personnes présentes, y compris précisément celles qui sont restées à l'extérieur de la Basilique. Je suis particulièrement reconnaissant aux fidèles venus de loin pour accompagner les nouveaux cardinaux et participer à cet événement, qui manifeste de manière unique l'unité et l'universalité de l'Eglise catholique. Je renouvelle ma pensée déférente aux autorités civiles.
Puis le pape a dit en français :
Je salue cordialement les pèlerins francophones, particulièrement les personnes venues accompagner les nouveaux Cardinaux qui, en ce jour où nous célébrons le Christ Roi de l'univers, ont reçu une responsabilité plus grande au service de l'Église. Avec eux, demandons au Christ d'établir son règne sur le monde et de fortifier notre espérance.
Benoît XVI a également salué les pèlerins en anglais, allemand, espagnol, portugais, polonais et italien. Puis il a conclu, en italien :
Nous nous préparons maintenant à réciter, comme d'habitude, la prière de l'Angélus. Dans des occasions comme celle-ci, on ressent encore plus vivement la présence spirituelle de la Très Sainte Vierge Marie. Comme dans le Cénacle de Jérusalem, Elle est aujourd'hui au milieu de nous et nous accompagne dans cette étape du chemin ecclésial. Nous voulons confier à la Vierge les nouveaux membres du Collège cardinalice afin qu'elle obtienne pour chacun d'eux, comme pour tous les ministres de l'Eglise, de toujours imiter le Christ dans le service généreux de Dieu et de son Peuple, pour participer à sa royauté glorieuse.