Angélus du dimanche 21 janvier 2007
Chers frères et soeurs,
Ce dimanche tombe pendant la « Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens », qui, comme nous le savons, est célébrée chaque année, dans notre hémisphère, entre le 18 et le 25 janvier. Pour 2007, le thème est une expression tirée de l'Evangile de Marc qui rapporte l'émerveillement des personnes devant la guérison du sourd-muet réalisée par Jésus : « Il fait entendre les sourds et parler les muets ! » (Mc 7, 37). J'ai l'intention de commenter plus largement ce thème biblique le 25 janvier prochain, en la fête liturgique de la Conversion de saint Paul, quand, à l'occasion de la clôture de la « Semaine de prière », je présiderai à 17.30 la célébration des Vêpres en la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Je vous attends nombreux à cette rencontre liturgique car l'unité se réalise surtout en priant, et plus la prière est chorale, plus elle est agréable à Dieu.
Cette année, le projet initial pour la « Semaine », ensuite adapté par le Comité mixte international, a été préparé par les fidèles de Umlazi, en Afrique du sud, une ville très pauvre où le sida a pris des proportions de pandémie et où les espérances humaines sont rares. Mais le Christ ressuscité est espérance pour tous. Il l'est spécialement pour les chrétiens. Héritiers de divisions survenues au cours d'époques passées, ils ont voulu en cette circonstance lancer un appel : le Christ peut tout, il « fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 37), c'est-à-dire qu'il est capable de transmettre aux chrétiens le désir ardent d'écouter l'autre, de communiquer avec l'autre et de parler avec lui le langage de l'amour mutuel.
La Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens nous rappelle ainsi que l'oecuménisme est une expérience profonde de dialogue, écoute, parole, et meilleure connaissance réciproque ; il s'agit d'une tâche que tous peuvent accomplir, surtout pour ce qui concerne l'oecuménisme spirituel, basé sur la prière et le partage possible pour le moment entre les chrétiens. Je forme le voeu que le désir ardent de l'unité, qui se traduit en prière et en collaboration fraternelle pour soulager les souffrances humaines, puisse se répandre toujours davantage au niveau des paroisses et des mouvements ecclésiaux ainsi qu'au sein des Instituts religieux. Je saisis l'occasion pour remercier la Commission oecuménique du Vicariat de Rome et les curés de la ville qui encouragent les fidèles à célébrer la « Semaine ». De manière plus générale, je suis reconnaissant à ceux qui, dans toutes les régions du monde, prient et oeuvrent pour l'unité avec conviction et constance. Que Marie, Mère de l'Eglise, aide tous les fidèles à laisser le Christ les ouvrir profondément à la communication réciproque dans la charité et la vérité, pour devenir en Lui un seul coeur et une seule âme (cf. Ac 4, 32).
APRES L'ANGELUS
Le diocèse de Rome célèbre aujourd'hui la Journée de l'école catholique. Je salue cordialement l'importante représentation de directeurs, enseignants, parents et enfants ici présents ainsi que tous ceux qui vivent et travaillent dans les écoles catholiques romaines. Chers amis, comme le souligne de manière expressive le thème de la Journée, les instituts scolaires catholiques se mettent au service de la croissance intégrale de la personne : « coeur, intelligence et liberté ». Je vous renouvelle l'expression de mon appréciation pour le travail que vous accomplissez, en cherchant sans cesse à allier la qualité de l'instruction et l'engagement éducatif. Pour cette raison, je vous encourage et je vous soutiens par ma prière.
Benoît XVI a salué les pèlerins en français, anglais, allemand, espagnol, polonais, et italien. Voici ce qu'il a dit en français :
Je vous salue, chers pèlerins francophones venus vous associer à la prière de l'Angélus. Puissiez-vous rester les yeux fixés sur le Christ, source de notre vie. Au cours de cette semaine, je vous invite à le prier tout spécialement pour l'unité des chrétiens, afin que nous soyons ensemble des témoins de l'amour trinitaire. Avec ma Bénédiction apostolique.
Et en italien :
Je salue avec affection les pèlerins de langue italienne, en particulier les promoteurs du projet « Change de jeu », qui dans la ville de Lecce ont invité les enfants à abandonner les armes-jouets. Je les félicite pour cette initiative et je voudrais étendre cet appel : préservons l'enfance de la contagion de la violence ! Je vous souhaite à tous un bon dimanche.