lors de la prière de l'Angelus, ce 1er janvier 2006
Chers frères et soeurs,
En ce premier jour de l'année, l'Eglise fixe son regard sur la Mère céleste de Dieu, qui serre dans ses bras l'Enfant Jésus, source de toute bénédiction. « Salve, sainte Mère - chante la liturgie - tu as mis au monde le Roi qui gouverne le ciel et la terre pour les siècles des siècles ». Dans le coeur maternel de Marie, rempli de stupeur, a résonné l'annonce des anges à Bethléem : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime » (Lc 2, 14). Et l'Evangile ajoute que Marie « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son coeur » (Lc 2, 19). Comme Elle également, l'Eglise conserve et médite la Parole de Dieu, la confrontant avec les situations diverses et changeantes qu'elle rencontre au long de son chemin.
En regardant le Christ, venu sur la terre pour nous donner sa paix, nous célébrons lors du Nouvel An, la « Journée mondiale de la Paix », lancée par le pape Paul VI, il y a trente huit ans. Dans mon premier message pour cette occasion j'ai voulu cette année reprendre un thème qui revient fréquemment dans le magistère de mes vénérés prédécesseurs, depuis la mémorable encyclique du bienheureux pape Jean XXIII Pacem in terris : le thème de la vérité comme fondement d'une paix authentique. « Dans la vérité, la paix » : c'est la devise que je soumets à la réflexion de toute personne de bonne volonté. Lorsque l'homme se laisse éclairer par la splendeur de la vérité, il devient intérieurement un courageux artisan de paix. Le temps liturgique que nous sommes en train de vivre nous apporte une grande leçon : pour accueillir le don de la paix, nous devons nous ouvrir à la vérité qui s'est révélée dans la personne de Jésus qui nous a enseigné le « contenu » et en même temps la « méthode » de la paix, c'est-à-dire l'amour. Dieu, en effet, qui est l'Amour parfait et durable, s'est révélé en Jésus, en épousant notre condition humaine. Il nous a ainsi également indiqué le chemin de la paix : le dialogue, le pardon, la solidarité. C'est l'unique chemin qui conduit à la paix véritable.
Tournons notre regard vers la Très Sainte Vierge Marie, qui bénit aujourd'hui le monde entier, en montrant son divin Fils, le « prince de la paix » (Is 9, 5). Invoquons avec confiance sa puissante intercession, afin que la famille humaine, puisse, en s'ouvrant au message de l'Evangile, passer l'année qui commence aujourd'hui, dans la fraternité et la paix. Avec ces sentiments je vous adresse à tous, à vous ici présents Place Saint Pierre et à tous ceux qui sont unis à nous à travers la radio et la télévision, mes plus sincères voeux de paix et de bien.
Texte original : italien - Traduction réalisée par Zenit
Le pape a adressé les paroles suivantes aux pèlerins de langue française :
Chers pèlerins francophones, je vous adresse mes voeux cordiaux en ce premier jour de l'année. Qu'en ce dimanche, vous puissiez, avec l'aide de Marie, contempler le mystère du Christ, qui s'est fait homme pour notre salut, nous découvrant ainsi le sens de toute notre existence. Je confie toutes les familles, en particulier les enfants, à la tendresse de Notre-Dame