Angélus du dimanche 16 mars 2008
Méditation du Saint-Père Benoit XVI
------------------------------------------------
Au terme de cette célébration solennelle au cours de laquelle nous avons médité la Passion du Christ, je désire rappeler le défunt archevêque de Mossoul des Chaldéens, Monseigneur Paulos Faraj Rahho, disparu de façon tragique il y a quelques jours. Son beau témoignage de fidélité au Christ, à l'Eglise et à son peuple, que malgré de nombreuses menaces il n'avait pas voulu abandonner, me pousse à lancer un cri du coeur : arrêtons les massacres, arrêtons la violence, arrêtons la haine en Irak ! Et je lance en même temps un appel au peuple irakien, qui depuis cinq ans subit les conséquences d'une guerre qui a détruit sa vie civile et sociale : bien-aimé peuple irakien, lève la tête et sois, toi-même, en premier lieu, le reconstructeur de ta vie nationale ! Que la réconciliation, le pardon, la justice et le respect de la cohabitation civile entre tribus, ethnies et groupes religieux, soient la voie solidaire vers la paix, au nom de Dieu ! »
Et maintenant, chers frères et soeurs, je vous renouvelle à tous mon salut cordial. Je l'adresse spécialement aux jeunes, venus de nombreux pays du monde à l'occasion de la Journée de la jeunesse que le bien-aimé Jean-Paul II a voulu associer au Dimanche des Rameaux. Ma pensée va en ce moment à Sydney, en Australie, où se prépare la grande rencontre que j'aurai là-bas avec les jeunes du monde entier du 15 au 20 juillet prochain. Je remercie la Conférence épiscopale australienne, en particulier le cardinal Pell, archevêque de Sydney et ses collaborateurs, pour tout le travail qu'ils sont en train d'accomplir avec une grande générosité ; je suis également reconnaissant aux autorités australiennes, fédérales et de l'Etat, pour le soutien généreux qu'elles ont offert à cette importante initiative. A bientôt à Sydney !
Puis le pape a salué les pèlerins en différents langues. Voici ce qu'il a dit en français :
Je salue les pèlerins francophones venus participer à la Messe des Rameaux, notamment les jeunes de Marseille et du Lycée français Chateaubriand de Rome. Je vous encourage à suivre le Christ tout au long de la Semaine Sainte, pour comprendre davantage le mystère de sa mort et de sa Résurrection, et pour découvrir son grand amour pour nous. Bonne Semaine Sainte.