Jean-Paul II de A à Z

Agriculture

- Le 10 juin 1997, homélie de la Messe, à Krosno, en Pologne. ORLF 8.7.97
Je désire rendre hommage à l'amour de l'agriculteur pour la terre, car il a toujours constitué le puissant soutien sur lequel repose l'identité de la nation. Dans les moments de grands dangers, dans les moments les plus dramatiques de l'histoire de la nation, cet amour et cet attachement à la terre étaient extrêmement importants dans la lutte pour survivre. Aujourd'hui, en ces temps de grandes transformations, il n'est pas permis de l'oublier.

Demeurez fidèles à la tradition de vos ancêtres. en levant les yeux de la terre, ils embrassaient du regard l'horizon, où le ciel se conforme avec la terre, et élevaient au Ciel leurs prières pour une bonne récolte, pour la semence, pour le semeur, pour le blé, pour le pain. Ils commençaient chaque jour et chaque travail au Nom du Seigneur et terminaient avec Dieu leur travail de cultivateurs. Restez fidèles à cette très ancienne tradition ! Elle exprime la vérité la plus profonde sur le sens et sur les fruits de votre travail.

Vous serez ainsi semblables au semeur de l'Évangile. Respectez chaque grain de blé qui renferme la puissance admirable de la vie. Respectez également la semence de la Parole de Dieu.


Sommaire documents

t>