Accueil > Veillez et prier > Texte de prières > Oraison, Adoration, Veillées > Jean Paul II : Heureux les coeurs purs - 2 mai 1989

Jean Paul II : Heureux les coeurs purs - 2 mai 1989

2 mai 1989 – Message de Jean Paul II aux jeunes de La Réunion

-------------------------------------------------------

      Vous reconnaissez que vous avez besoin d’être bousculés, d’être motivés pour vous mettre en marche. Vous désirez surmonter l’instabilité qui vous tente et vous souhaitez que l’on vous traite en êtres responsables. Oui, mais attention aux contradictions, aux comportements d’enfants gâtés qui veulent tout recevoir d’un coup. Les relations avec le Christ, comme toutes les relations de personne à personne, cela demande du temps pour s’édifier, mais cela vaut vraiment la peine.

     Ce que le Christ propose à ceux qui veulent marcher à sa suite, vous le trouvez résumé dans une charte au c½ur de l’Evangile : les béatitudes[3]. 

     Les béatitudes sont une invitation à avoir un c½ur de pauvre : «Heureux les pauvres de c½ur!». Parfois, dans le matérialisme qui vous environne, vous ne savez que penser des modes de vie qui vous submergent et vous étourdissent en vous offrant d’avoir toujours davantage, en vous poussant à obtenir autant que le voisin. Plus que le niveau de vie, c’est la possibilité d’un développement harmonieux qu’il faut rechercher : que chaque homme soit équilibré, épanoui, avec ce qu’il a de meilleur en lui et avec les autres. La vraie richesse, c’est l’homme et non pas ce qu’il possède.

     Les béatitudes sont aussi une invitation à bâtir la paix: «Heureux les artisans de paix!», nous dit Jésus. Paix à faire régner dans le quartier, entre jeunes, dans l’île et dans la région de l’Océan Indien.

     Invitation à refuser la violence : « Heureux les doux !». Au milieu des disputes, des jalousies, des rivalités, les doux répondent par un amour constructif, non violent et tolérant.

Invitation à la justice : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice !» Il faut aspirer à voir chaque homme et chaque femme traités avec justice, selon sa dignité. Est-ce digne de vouloir coûte que coûte aller travailler à la ville et de mépriser l’agriculture ? Est-ce digne de vouloir vivre en assistés en recevant sans cesse de l’argent de l’extérieur ? N’est-il pas plus juste et plus digne de devenir responsable et de prendre carrément sa vie en main ?

     « Heureux les c½urs purs !». Dans la société d’aujourd’hui, une place démesurée est accordée au sexe, avec le déferlement des films, des revues et de la publicité pornographique. Quand il s’agit du corps, on veut connaître la jouissance tout de suite. Le plaisir dans la relation à l’autre, dans la relation sexuelle, a été voulu par Dieu, mais pas n’importe comment. Dieu ne veut pas de ces contrefaçons de l’amour que l’on présente trop souvent comme normales dans l’existence. Non, Dieu veut que l’homme et la femme forment un couple fidèle, lié par un amour à l’image de l’amour en Dieu, où les trois Personnes qui composent la famille trinitaire sont sans cesse tournées l’une vers l’autre dans un don réciproque et dans une parfaite unité. Le sacrement de mariage donne aux conjoints la grâce nécessaire pour vivre un semblable don réciproque dans une alliance que nul tribunal humain ne peut dissoudre.

     Beaucoup de jeunes aujourd’hui décident de vivre ensemble et mettent en question la nécessité du mariage. Cependant, celui-ci n’est pas un reliquat du passé. C’est une structure qui se retrouve dans toutes les cultures et qui a toujours eu une place d’honneur dans les grandes civilisations. Le mariage est là pour donner toute sa dimension à l’amour humain en permettant de vivre la rencontre des sexes, d’épanouir les relations interpersonnelles mari et femme, et d’assurer l’éducation des enfants, dans la stabilité et la sécurité.

     Il faut prendre ses responsabilités dans l’amour. Si l’on refuse la responsabilité dans le domaine du mariage, peu à peu dans tous les autres domaines on arrivera à un laisser-aller général. Je souhaite que les jeunes Réunionnais se préparent à former, devant Dieu, des familles dont l’union soit scellée par le sacrement de mariage et ouverte à la vie. Là se trouve le vrai bonheur. Là se trouve aussi, pour beaucoup d’entre vous, le premier espace d’un engagement de chrétiens. Vous demandez dans vos lettres : que faire dans l’Eglise ? Une première réponse : l’Eglise attend de vous que vous fondiez des familles selon le plan de Dieu afin que par elles tout le tissu social soit imprégné de l’Evangile. Je prie pour que vous bâtissiez des foyers unis. Je sais, du reste, que beaucoup d’entre vous souffrent des familles désunies et m’ont recommandé cette intention de prière.


 

 

Voir tous les textes de prière

Engagement de prière

l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche. Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz. Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5) L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.

Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur

> Télécharger le feuillet d'engagement

t>