Accueil > Veillez et prier > Texte de prières > Oraison, Adoration, Veillées > L'homme s'est-il produit lui-même ou dépend-il de Dieu....Interroge le bétail pour t'instruire - 14 novembre 2009

L'homme s'est-il produit lui-même ou dépend-il de Dieu....Interroge le bétail pour t'instruire - 14 novembre 2009

     Vénérés frères, parlez au cœur de votre peuple, réveillez les consciences, réunissez les volontés dans une action commune contre la vague croissante de violence et le mépris de l'être humain. Ce dernier, de don de Dieu accueilli dans l'intimité amoureuse du mariage entre un homme et une femme, a fini par être considéré comme un simple produit humain. « Un domaine primordial et crucial de l'affrontement culturel entre la technique considérée comme un absolu et la responsabilité morale de l'homme est aujourd'hui celui de la bioéthique, où se joue de manière radicale la possibilité même d'un développement humain intégral. Il s'agit d'un domaine particulièrement délicat et décisif, d'où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l'homme s'est produit lui-même ou s'il dépend de Dieu. Les découvertes scientifiques en ce domaine et les possibilités d'intervention technique semblent tellement avancées qu'elles imposent de choisir entre deux types de rationalité, celle de la raison ouverte à la transcendance et celle d'une raison close dans l'immanence technologique » (Encyclique Caritas in veritate, 29 juin 2009, n. 74). Job, de manière provocatrice, invite les êtres irrationnels à rendre leur témoignage: « Interroge pourtant le bétail pour t'instruire, les oiseaux du ciel pour t'informer. Les reptiles du sol te donneront des leçons, ils te renseigneront, les poissons des mers. Car lequel ignore, parmi eux tous, que la main de Dieu a fait tout cela! Il tient en son pouvoir l'âge de tout vivant et le souffle de toute chair d'homme » (Jb 12, 7-10). La conviction de la juste raison et la certitude de la foi en vertu de laquelle la vie de l'être humain, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle, appartient à Dieu et non à l'homme, lui confère ce caractère sacré et cette dignité personnelle qui suscite l'unique attitude juridique et morale correcte, à savoir celle de profond respect. Car le Seigneur de la vie a dit: « Aux hommes entre eux, je demanderai compte de l'âme de l'homme... Car à l'image de Dieu l'homme a été fait » (Gn 9, 5-6).

     Mes bien-aimés et vénérés frères, nous ne pouvons jamais nous décourager dans notre appel à la conscience. Nous ne serions pas de fidèles disciples de notre Divin Maître si nous ne savions pas dans toutes les situations, même les plus difficiles, rester solides « dans l'espérance contre toute espérance » (Rm 4, 18). Continuez à travailler pour le triomphe de la cause de Dieu, non pas avec l'âme triste de celui qui ne ressent que les carences et les dangers, mais avec la ferme confiance de celui qui sait pouvoir compter sur la victoire du Christ. Marie est unie au Seigneur de manière ineffable, pleinement conforme à son Fils, vainqueur du péché et de la mort.

 

Benoit XVI - 14 novembre 2009 – Aux Evêques du Brésil

Voir tous les textes de prière

Engagement de prière

l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche. Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz. Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5) L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.

Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur

> Télécharger le feuillet d'engagement

t>