Coeurs Très Saints de Jésus et de Marie, qui ne formez qu'un seul Coeur par votre parfaite ressemblance et votre union intime, vrai modèle de l'amour qui doit régner dans la famille chrétienne, nous voici devant Vous, pour Vous consacrer solennellement nos coeurs, afin que nous soyons, à l'exemple des premiers fidèles, « un seul coeur et une seule âme ».
Vous avez manifesté le désir de régner sur nos familles et Vous nous avez enseigné, à Nazareth, l'idéal de la paix et du bonheur domestique.
Pour vous imiter, nous voulons avec Votre secours, faire de notre foyer :
- le royaume de l'ordre, où chacun soit à la place qui lui convient ;
- le royaume de la joie, où l'affection vraie, la compréhension mutuelle, et l'entraide triomphent sans peine de toutes les difficultés ;
- le royaume de la piété, et pour cela nous Vous promettons de demeurer fidèles à la Foi de nos pères, à la prière en famille, spécialement à la récitation quotidienne du chapelet ; nous voulons observer les lois de Dieu et de l'Eglise et alimenter notre vie surnaturelle par la pratique des Sacrements ;
- le royaume de la charité, et dans ce but, nous voulons consoler et assister ceux qui sont éprouvés ; nous voulons écarter tout esprit de critique et de médisance dans nos conversations ;
- le royaume de la pauvreté, en écartant soigneusement tout ce qui pourrait troubler cette belle vertu ;
- le royaume de la justice, en étant équitables et en ayant le courage de réparer nos fautes.
Daignez bénir nos résolutions et nos voeux, nos joies et nos douleurs, nos intérêts spirituels et temporels.
Bénissez les membres présents et absents de notre famille ; les vivants et les morts ; conservez la paix dans notre famille et donnez-nous au temps de l'épreuve, de rester fidèles à la volonté de Dieu.
Coeurs Très Saints de Jésus et de Marie, nous savons que Vous avez sur nous des dessins de Miséricorde, et que Vous Vous laissez toucher par nos supplications ; comme gage de Votre protection particulière dans les difficultés de la vie et surtout au moment de la mort, inscrivez les prénoms de chaque membre de notre famille, dans Vos Coeurs.
Nous demandons à Saint Joseph, modèle des pères de famille, de Vous présenter lui-même notre acte de consécration, et de nous obtenir de Votre bonté de parvenir avec nos enfants à la Joie du Bonheur éternel.
Ainsi soit-il
l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche.
Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz.
Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5)
L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.
Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur
> Télécharger le feuillet d'engagement