Vierge Marie,
Femme du silence et de l'écoute,
Femme eucharistique, par Ton attitude intérieure : depuis l'Annonciation, lorsque Tu fis le don de Toi-même pour l'Incarnation du Verbe de Dieu,
jusqu'à la Croix et la Résurrection;
"Femme eucharistique" au cours de la période qui a suivi la Pentecôte, lorsque tu reçus dans le Sacrement ce Corps que tu avais conçu et porté dans Ton sein.
Marie Tu te rends chez sa cousine âgée Elisabeth, que tous disaient stérile et qui en revanche était parvenue au sixième mois d'une grossesse donnée par Dieu (cf. Lc 1, 36), alors que Tu portes dans Ton sein Jésus qui vient d'être conçu.
Marie, Tu n'as pas peur, parce que Dieu est avec Toi, Dieu est en Toi.
D'une certaine façon, nous pouvons dire que Ton voyage a été la première "procession eucharistique" de l'histoire.
Marie, tabernacle vivant de Dieu fait chair, tu es l'arche de l'Alliance, dans laquelle le Seigneur a visité et racheté son peuple.
La présence de Jésus te comble d'Esprit Saint.
Quand tu entres dans la maison d'Elisabeth ta cousine, Ton salut déborde de grâce : Jean frémit dans le sein de sa mère, comme percevant la présence de Celui qu'il devra bientôt annoncer à Israël.
Les fils exultent, les mères exultent. Cette rencontre imprégnée par la joie de l'Esprit, trouve son expression dans le chant du Magnificat.
Vierge Marie, n'est-ce pas également la joie de l'Eglise, qui sans cesse accueille le Christ dans la Sainte Eucharistie et l'apporte dans le monde à travers le témoignage de la charité active, emplie de foi et d'espérance?
Oui, donne-nous de comprendre et de vivre cela : accueillir Jésus et l'amener aux autres est la véritable joie du chrétien !
Vierge Marie, Notre-Dame de la Visitation, nous désirons tant Te suivre et T'imiter. Donne-nous une âme profondément eucharistique, et toute notre vie pourra devenir un Magnificat .
Benoit XVI, d'après la méditation à la Grotte de Lourdes dans les Jardins du Vatican, 31.5.2005
l'Evangile de la Vie vous propose un feuillet avec une proposition d'engagement de prière ; devenant ainsi membre associés de notre Association Privée de Fidèles (avec la cotisation de 5 euros). L'Eglise en effet, nous demande de mieux rendre visible la vitalité de notre Famille spirituelle. Les Statuts canoniques datés du 27 mars 2017, nous encouragent tous à faire ce pas. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà pris l'engagement de porter les intentions de la vie dans leurs prières dernièrement, ou depuis des années. Nos Statuts devraient, l'an prochain, être reconnus définitivement. Préparer cette étape est nous rendre dociles à ce que veut l'Esprit Saint. C'est Lui qui nous conduit à travers cette démarche.
Concrètement, puis-je vous demander, si vous le désirez, de renvoyer le feuillet d'engagement pour cette année 2019, au secrétariat de l'Evangile de la Vie. Avec vos nom, prénom et signature. Si vous le pouvez, en plus de la prière, vous pouvez choisir d'y ajouter le jeûne. (EV 100). La vitalité visible aide au discernement qu'effectue notre archevêque Monseigneur Cattenoz.
Suivant les Statuts, pour cette année, ceux qui prennent l'engagement deviendront "Membres associés" : "Toute personne qui souhaite découvrir l'association et vivre de son esprit devient membre associé pour une année au terme de laquelle elle pourra demander auprès du Conseil du modérateur à en devenir membre engagé. Le modérateur et son Conseil restent libres d'accepter ou de refuser l'engagement de la personne." (article 5)
L'engagement de prière peut être pris à n'importe quel moment de l'année. Il suffit d'être baptisé dans l'Eglise Catholique. Le renouvellement se fera chaque année, au moment de la fête patronale qu'est l'Annonciation.
Je vous remercie de tout coeur
Abbé Lelièvre
modérateur
> Télécharger le feuillet d'engagement