Angelus avec le Pape - Dimanche de la Sainte Trinité 27 mai 2018

Publié le 2018-05-27

 

Aujourd’hui, dimanche après la Pentecôte, nous célébrons la fête de la Sainte Trinité. Une fête pour contempler et louer le mystère du Dieu de Jésus-Christ, qui est un dans la communion de trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pour célébrer avec une stupeur toujours nouvelle le Dieu-Amour, qui nous offre sa vie gratuitement et nous demande de la répandre dans le monde.

Les lectures bibliques d’aujourd’hui nous font comprendre que Dieu ne veut pas tant nous révéler qu’Il existe, mais plutôt qu’il est le « Dieu avec nous », proche de nous, qui nous aime, qui  marche avec nous, s’intéresse à notre histoire personnelle et prend soin de chacun, à commencer par les plus petits et ceux qui sont le plus dans le besoin. Il « est Dieu là-haut dans les cieux » mais aussi «ici-bas sur la terre» (cf. Dt 4,39). Par conséquent, nous ne croyons pas en une entité lointaine, non! Dans une entité indifférente, non! Mais au contraire, dans l’Amour qui a créé l’univers et qui a engendré un peuple, qui s’est fait chair, est mort et est ressuscité pour nous, et en tant qu’Esprit Saint transforme tout et conduit tout à sa plénitude.

Saint Paul (cf. Rm 8, 14-17), qui a fait personnellement l’expérience de cette transformation opérée par le Dieu-Amour, nous communique son désir d’être appelé Père, ou plutôt « Papa » – Dieu est « notre Papa » -, avec la confiance totale d’un enfant qui s’abandonne dans les bras de qui lui a donné la vie. En agissant en nous, l’Esprit Saint – rappelle encore l’Apôtre – fait en sorte que Jésus Christ ne se réduise pas à un personnage du passé, non, mais que nous le sentions proche, notre contemporain, et que nous fassions l’expérience de la joie d’être des enfants aimé par Dieu. Enfin, dans l’Évangile, le Seigneur ressuscité promet de rester avec nous pour toujours. Et c’est justement grâce à sa présence et à la force de son Esprit, que nous pouvons accomplir sereinement la mission qu’il nous confie. Quelle est cette mission?  Annoncer son Evangile et en témoigner auprès de tous et ainsi dilater la communion avec lui et la joie qui en découle. En marchant avec nous, Dieu nous remplit de joie et la joie c’est un peu le premier langage du chrétien.

Par conséquent, la fête de la Sainte Trinité nous fait contempler le mystère d’un Dieu qui sans cesse crée, rachète et sanctifie, toujours avec amour et par amour, et qui donne à toute créature qui l’accueille de refléter un rayon de sa beauté, de sa bonté et de sa vérité. Depuis toujours, il a choisi de marcher avec l’humanité et il forme un peuple qui soit une bénédiction pour toutes les nations et pour toute personne, sans exclusion. Le chrétien n’estpas une personne isolée, il appartient à un peuple: ce peuple que Dieu forme. Il ne peut pas y avoir de chrétien sans cette appartenance ni cette communion. Nous somme sun peuple: le peuple de Dieu.

Que la Vierge Marie nous aide à accomplir avec joie la mission de témoigner au monde, assoiffé d’amour, que le sens de la vie c’est précisément l’amour infini et concret du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

 

-----------------------------

Pape François 27 mai 2018

 

 

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle