Croire n’est rien d’autre que, dans l’obscurité du monde, toucher la main de Dieu, et ainsi, dans le silence, écouter la Parole, voir l’Amour. - Benoit XVI - 23.2.2013

Publié le 2013-02-25

  

  

Samedi 23 février 2013, au terme de la retraite spirituelle prêchée au Vatican, cette année par le Cad Ravasi, Benoit XVI a improvisé un merci aux membres de la Curie présents pour ce temps de prière.

 

Cher frères, chers amis !

A la fin de cette semaine si dense spirituellement, il ne me reste qu’un mot : merci ! Merci à vous de cette communauté priante et à l’écoute, qui m’a accompagné durant cette semaine. Merci surtout à vous, Eminence, de ces « marches » si belles dans l’univers de la foi, dans l’univers des psaumes. Nous avons été fascinés par la richesse, par la profondeur, par la beauté de cet univers de la foi et nous vous sommes reconnaissants parce que la Parole de Dieu nous a parlé d’une façon nouvelle, avec une force nouvelle. Le fil conducteur était : « Art de croire, art de prier ». Il m’est venu à l’esprit le fait que les théologiens médiévaux ont traduit le mot « logos » non seulement par « verbum » mais aussi par « ars » : « verbum » et « ars » sont interchangeables. Ce n’est qu’avec les deux ensemble que pour les théologiens médiévaux apparaît toute la signification du mot « logos ». Le « Logos » n’est pas seulement une raison mathématique : le « Logos » a un cœur, le « Logos » est aussi amour. La vérité est belle, la vérité et la beauté vont ensemble : la beauté est le sceau de la vérité.

Cependant, en partant des psaumes et de notre expérience de chaque jour, vous avez aussi fortement souligné que le « très beau » du sixième jour – exprimé par le Créateur – est sans cesse contredit, dans ce monde, par le mal, la souffrance, la corruption. Et il semble presque que le malin veuille sans cesse salir la création, pour contredire Dieu et pour rendre sa vérité et sa beauté méconnaissables. Dans un monde tellement marqué aussi par le mal, le « Logos », la Beauté éternelle et l’ « Ars » éternel, doit apparaître comme “caput cruentatum”. Le Fils incarné, le « Logos » incarné est couronné d’une couronne d’épines ; et cependant, c’est justement ainsi, dans cette figure souffrante du Fils de Dieu, que nous commençons à voir la beauté la plus profonde, de notre Créateur et Rédempteur ; nous pouvons, dans le silence de la « nuit obscure », écouter cependant sa Parole. Croire n’est rien d’autre que, dans l’obscurité du monde, toucher la main de Dieu, et ainsi, dans le silence, écouter la Parole, voir l’Amour.

Eminence, merci de tout, et faisons encore d’autres « marches » dans ce mystérieux univers de la foi, pour être toujours plus capables de prier, d’annoncer, d’être des témoins de la vérité, qui est belle, qui est amour.

Enfin, chers amis, je voudrais tous vous remercier, et pas seulement pour cette semaine, mais pour ces huit années au cours desquelles nous avez porté avec moi, avec une grande compétence, une grande affection, un grand amour, une grande foi, le poids du ministère pétrinien. Il reste en moi cette gratitude et même si la communion « extérieure », « visible » s’achève maintenant – comme l’a dit le cardinal Ravasi – il reste la proximité spirituelle, il reste une communion profonde dans la prière. Avec cette certitude, nous allons de l’avant, sûrs de la victoire de Dieu, sûrs de la vérité de la beauté et de l’amour.

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle