Lettre aux pretres du Cardinal Hummes
Mes chers frères Prêtres
J'éprouve le besoin de vous adresser un salut cordial, également sur notre site Internet. Me voici à Rome depuis quelque temps, appelé par le bien-aimé Pape Benoît XVI à collaborer avec Lui pour un service d'amour envers les prêtres, les diacres, les catéchistes.
Permettez que j'adresse tout d'abord un salut respectueux à mon prédécesseur immédiat, le Cardinal Darío Castrillón Hoyos. C'est bien grâce à sa clairvoyance si je peux confier ma parole aux voies mystérieuses de l'informatique.
Il a été un véritable ami des Prêtres ; il vous a portés dans son coeur de Pasteur ; il a prié pour vous ; il vous a aimés.
Chers Amis : il m'appartient maintenant de vous porter dans mon coeur, de prier pour vous, de vous aimer.
Je ne vous cache pas que je me sens encore un peu ... « novice ».
J'ai la nostalgie de ce que j'ai laissé à San Paolo du Brésil mais, comme Abraham, j'ai mis ma confiance en mon Seigneur et mon Dieu et me voici ici, pour vous Evêque, avec vous prêtre.
Servir les prêtres ! Quelle mission ! quel amoris officium !
Nous sommes porteurs d'une identité spécifique qui caractérise de façon permanente notre être et notre agir : nous sommes consacrés et incorporés dans l'agir du Christ. Et en étant actualisés dans le temps et l'histoire, les gestes et les paroles de Jésus provoquent en celui qui les réalise « les mêmes sentiments qui sont dans le Christ » et les mêmes effets de salut.
En conférant le sacrement de l'Ordre, l'Eglise constitue ontologiquement le prêtre alter Christus ou, selon l'expression de certains, ipse Christus : et elle le constitue ministre de la Parole, ministre des actes prophétiques et de la charité pastorale du Christ. Sa fonction ne se limite donc pas à la dimension cultuelle mais elle se complète dans la dimension prophétique de l'annonce de la Parole et dans la dimension pastorale du gouvernement de la communauté.
Le Concile Vatican II a de belles expressions qui à la fois synthétisent les fonctions du prêtre et en définissent l'identité : « Dans les temps de prière et d'adoration comme dans l'annonce de la Parole, dans l'offrande du sacrifice eucharistique et d'administration des autres sacrements comme dans les différents ministères exercés au service des hommes, les prêtres contribuent à la fois à faire grandir la gloire de Dieu et à faire avancer les hommes dans la vie divine. » (PO 2).
Chers frères, nous sommes fiers et heureux de cette identité sacerdotale qui est la nôtre. Nous sommes fiers d'être prêtres.
C'est vrai : notre mission n'est pas facile. Mais unis au Christ, le Prêtre Souverain et Éternel, et avec Marie, la Mère du premier Prêtre et de tous les Prêtres, nous saurons rendre témoignage de l'espérance qui est en nous aux nombreux frères et soeurs qui, aujourd'hui encore, ont besoin du Chemin de la Vérité et de la Vie.
Je vous bénis avec grande affection
Du Vatican, 24 janvier
Mémoire de Saint François de sales
Cláudio card. Hummes
Préfet de la Congrégation pour le Clergé