- Avec les malades, à Cracovie - 27.5.2006

Publié le 0000-00-00


BENOÎT XVI EN POLOGNE

RENCONTRE AVEC LES MALADES

Cracovie-Lagiewniki, 27 mai 2006



Très chers frères et soeurs,

Je suis heureux de pouvoir vous rencontrer à l'occasion de ma visite dans ce Sanctuaire de la Divine Miséricorde. Je vous salue tous de tout coeur: les malades, les aides-soignants, les prêtres qui se consacrent dans ce sanctuaire à la pastorale, les soeurs de la Bienheureuse Vierge Marie de la Miséricorde, les membres du "Faustinum" et tous les autres.

En cette circonstance, nous nous trouvons face à deux mystères: le mystère de la souffrance humaine et le mystère de la Miséricorde divine. A première vue, ces deux mystères semblent s'opposer. Mais lorsque nous tentons de les approfondir à la lumière de la foi, nous voyons qu'ils s'inscrivent dans une harmonie réciproque. Et ce grâce au mystère de la croix du Christ. Comme l'a dit ici Jean-Paul II, "la Croix est le moyen le plus profond pour la divinité de se pencher sur l'homme... La croix est comme un toucher de l'amour éternel sur les blessures les plus douloureuses de l'existence terrestre de l'homme". Vous, chers malades, marqués par la souffrance du corps et de l'esprit, vous êtes les plus étroitement unis à la croix du Christ mais, dans le même temps, les plus éloquents témoins de la miséricorde de Dieu. Par votre intermédiaire et à travers votre souffrance, il se penche sur l'humanité avec amour. C'est vous qui, en disant dans le silence de votre coeur: "Jésus, j'ai confiance en toi", nous enseignez qu'il n'y a pas de foi plus profonde, d'espérance plus vivante et d'amour plus ardent que la foi, l'espérance et l'amour de celui qui, dans les difficultés, se remet entre les mains sûres de Dieu. Et que les mains de ceux qui vous aident au nom de la miséricorde soient un prolongement de ces grandes mains de Dieu.

Je voudrais tellement embrasser chacun et chacune d'entre vous. Même si cela n'est pas possible concrètement, je vous serre en esprit contre mon coeur, et je vous donne ma Bénédiction, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Documents associés

Dans la même catégorie

Guetteurs, Veilleurs
3ème Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 20 décembre 2013Académie pontificale pour la vieConférence du Cad Barbarin, sur "L'Evangile du mariage", à l'Institut Jean Paul II de Rome - 28 oct 2014Congrégation pour la doctrine de la foiCongrégation pour la Doctrine de la Foi - la relation entre les dons hiérarchiques et charismatiques pour la vie et la mission de l’Église - 14 juin 2016Congrégation pour la Doctrine de la Foi : note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique - 24.11.2002Conseil pontifical de la familleDignitas Personae - sur certaines questions de bioéthique - Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 8.9.2008Discours du Cardinal PArolin, à l'UNESCO - 3 juin 2015Donum Vitae - Sur le respect de la vie humaine naissante - 22 février 1987FormationHistoire de la prière de l'Angelus - Abbé CH-Ph- CHANUTHomélie de la Messe avant l'entrée en Conclave - Basilique St Pierre, 12 mars 2013l’Église et les fidèles divorcés remariés - Mgr Muller en préparation au Synode 2014L’ivresse matérielle fait vaciller, alors que l’ivresse spirituelle rend stable - Padre Cantalamessa -16.12.2016L'Eglise catholique privilégie la mise en terre du corps des défuntsLa famille, dans les textes du Concile Vatican IILe 11 septembre, Jean-Paul II, la Vierge Marie, et un roi polonais - La paix dans le monde, et la famille - Anita BourdinLe Cardinal Sarah : Le « dragon infernal rouge-feu à sept têtes », prototype de cette culture de mort - Paris, le 25 mars 2017Le Diable à Dieu : "Je construis une création alternative à la tienne : les hommes diront : on est mieux ainsi" - Cad CaffaraLe mariage et la famille. Conférence du Cad Caffarra, archevêque de Bologne - 12 mars 2015Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 13 décembre 2013Méditation du Père Raniero Cantalamessa - 1er vendredi de l'Avent 2013Méditation du Vendredi Saint 2016 dans la Basilique Saint-Pierre - Padre CantalamessaPadre Cantalamessa - Prédicaation de Carême le 19 février 2016Padre Cantalamessa - Prédication de Carême au Vatican, vendredi 26 février 2016Pour mieux se nourrir de la paternité du Cad Bagnasco - Mars 2013Vie spirituelle